La Quinta da Pacheca à Régua mise sur l’oenotourisme
Un domaine du Douro Viticole
Quinta da Pacheca (Domaine da Pacheca) est idéalement située près du fleuve Douro. Et si le domaine est recensé sur la municipalité de Lamego c’est bien sur les flancs du Douro, à environ 3 km de la ville de Peso da Régua, qu’il se situe.
D’ailleurs c’est du Douro que le domaine tire ses revenus : le vin de Porto et désormais du Douro font la fierté da Pacheca.
La Quinta da Pacheca est connue depuis le XVIe siècle. Mais sa réputation viticole date de 1735 lorsqu’une certaine dame Mariana Pacheco Pereira en devient la propriétaire.
On finira par appelé du nom de sa propriétaire, féminisé, le vignoble qui fait sa réputation.
En 1903 José Freire de Serpa Pimentel rachète le domaine et entreprend de moderniser les vignes. La Quinta fut et reste une référence viticole avec des vins rares et précieux élevés avec soin. La marque a été crée en 1977.
www.lisbonne-affinités.com remercie Tourisme du nord http://www.portoenorte.pt/ et Quinta da Pacheca https://quintadapacheca.com/
The Wine House Hotel : un 4 étoiles élégant
Le domaine a subi de grandes transformations depuis une douzaine d’années. Sur les 75 hectares de la propriété sont nés d’abord l’hôtel proprement dit, puis une extension moderne et enfin les fameux Wine Barrels, les chambres dans les tonneaux.
Outre les suites installées dans l’ancienne demeure des maîtres , l’aile contemporaine offre 24 chambres spacieuses et confortables. Toutes disposent d’un balcon dont la vue porte sur les jardins, sur le Douro et Régua.
À www.lisbonne-afinités.com on l’on conçoit qu’il soit autorisé de fumer en extérieur on aurait aimé que le cendrier soit vidé.
La terrasse qui dispose de table et chaises est un lieu agréable pour déguster le Porto maison offert par le domaine.
L’Hôtel est équipé de piscines intérieure et extérieure. Un spa et la « wine therapy » viennent compléter l’offre.
Diogène et son tonneau, version hôtel de charme
Les Tonneaux de la Quinta da Pacheca sont bien plus confortables que le tonneau qui servait de logement à Diogène, le Philosophe grec.
Les chambres ont pris place dans des « foudres » couchés inspirés des énormes barriques de Porto que l’on trouve dans les caves de la région .
Les 10 « wine barrels »- beaucoup de noms en anglais- de 30 mètres carrés sont conçus comme des suites. Ils disposent d’une terrasse en bois et d’un espace de verdure pour apprécier la vue. La moitié des tonneaux donnent sur la piscine ouverte.
La nuit dans un tonneau et au milieu des vignes : une expérience unique
Des vins de qualité
Les vins de la Quinta da Pacheca jouissent d’une excellente réputation.
Produits en relative petite quantité ces vins et ces porto sont travaillés avec soin . Dans le chais ancien dorment les meilleurs crus.
Le domaine possède 8 chais différents afin de d’offrir une vaste gamme de produits.
Parmi les vins tranquilles citons
Le blanc réserve 2019 aux aromes typiques de la région grâce aux cépages autochtones
Le rouge grande réserve 2018 vieilli 18 mois en barriques de chêne. Un cépage unique, la touriga nacional, qui lui confère des qualités florales exceptionnelles. C’est un vin de garde.
En ce qui concerne les portos. Signalons les excellents tawny 30 ans d’âge et surtout le vintage 2018, une seule parcelle, deux ans de fût de chêne puis vieillissement en bouteilles.
Le domaine organise des visites et dégustations dans sa boutique aménagé près de l’ancien chai. Excellente expérience.
Il organise également des événements comme mariages, baptêmes ou rencontres professionnelles.
Se restaurer
L’hôtel possède deux restaurants.
www.lisbonne-affinités.com n’a pas fait l’expérience du restaurant gastronomique, restaurant Pacheca ou bien Wine hotel restaurant (on trouve les 2 appellations). Comptez entre 35 et 100 euros selon les vins d’accompagnement.
En revanche nous avons pu tester la « salle de l’alambique », un deuxième restaurant, qui se veut sans doute plus accessible que le restaurant gastronomique.
Une expérience peu concluante, notamment sur le rapport qualité prix . Un verre de vin rosé chichement servi, au prix e la bouteille dans la boutique maison.
Salle bien décorée et personnel zélé.
C’est aussi la salle des petits déjeuners pour les clients de l’aile moderne de l’hôtel. L’offre de confiture et beurre sous conditionnement standard est étonnante pour un 4 étoiles, bien que la pandémie covid puisse justifier les mesures d’hygiène. Pancakes, crêpes et œufs faits à convenance et au moment. Un bon point…mais un des rares.
Les premiers restaurants sont à plus de 3 km : l’hôtel, question restauration, joue sur son exclusivité
Pour tout renseignement et réservation :
Adresse
Quinta da Pacheca – Cambres 5100 – 424 Lamego
Telefone: +351 254 331 229
À découvrir dans la région http://www.xn--lisbonne-affinits-qtb.com/train-a-vapeur-region-viticole-douro/