CLIT: Festival (de cinéma) dans des endroits inhabituels et temporaires
CLIT: Festival dans des endroits inhabituels et temporaires
CLIT est l’acronyme de Cinema em Locais Inusitados e Temporários. Quelque chose comme le cinéma dans des endroits inhabituels et temporaires.
Il se déroule à Setúbal du 8 au 17 Octobre.
Le Festival de cinéma repose sur l’idée de la surprise et du déplacement. Les spectateurs sont invités pour les séances du soir à découvrir le lieu de la diffusion du ou des films.
Une application est disponible pour se livrer au jeu de piste. (à partir du 8 octobre)
Beaucoup de projections sont bien entendu programmées dans des lieux reconnaissables. Casa da Baia et IPS-Institut polytechnique de Setúbal.
CLIT ouvre avec le film d’animation « Le Clitoris »
Le Festival Clit est assurément un drôle de nom. Et le festival a décidé de l’assumer avec humour. C’est donc le film « Le Clitoris » de la canadienne Lori Malépart-Traversy .
Un court film d’animation instructif et amusant, maintes fois récompensé lors de nombreux festivals.
Cette projection sera suivie du film Belge, du réalisateur Olivier Jourdain, « Les eaux sacrées », à al rencontre du plaisir féminin au Rwanda.
On l’aura compris : le plaisir féminin et la place des femmes seront à l’honneur au CLIT.
Un nouveau festival
CLIT se veut innovant et souple. Il a choisi trois sections importantes sous forme d’injonctions.
Bouge-toi !, Stimule-toi ! et Découvre-le !…… là encore les appellations sont des invitations à découvrir un cinéma multiforme, qui surprend et invite à la curiosité , mais aussi divertissant.
Ni ennuyeux ni savant, un CLIT joyeux et inventif.
La protection de l’environnement, les droits des femmes, la santé mentale, les réfugiés, l’action climatique, l’intelligence artificielle et robotique sont les thèmes principaux abordés dans les différentes sections.
Trois films français figurent dans chacune de ces catégories : Migrants, Parenthèse et The underground Sistine Chapel. C’est la première fois que le film de pascal Boyard est montré dans un festival.
Le documentaire raconte l’histoire d’une chapelle Sixtine moderne. L’art et les rencontres surréalistes y font bon ménage.
Programmation
CLIT – Cinéma en lieux Inhabituels et Temporaires prend la suite du célèbre festival Festroia, disparu en 2014. Mais sans la prétention de remplacer le grand frère.
En attendant et pour ne pas bouder son plaisir en terre Sadine, se rendre sur https://www.clit.online/2021/# pour connaître les détails.
www.lisbonne-affinités.com remercie le festival CLIT qui me fait l’honneur d’être membre du jury pour les longs métrages.
Le CLIT s’est choisi comme Point G la « casa da Baia » Avenida Luisa Todi, 468
Téléphone : 265 545 010
CLIT a le soutien de la mairie de Setúbal https://www.mun-setubal.pt/