Guimarães , une magnifique ville au riche patrimoine
Guimarães une cité enchantée
Il y a 20 ans, en 2001, l’Unesco attribuait à le titre de patrimoine mondial de l’humanité.
La jolie ville dans le nord du Portugal mérite bien la distinction : château remarquable, rues étroites au trace médiévale, maisons du XVe au XIXe aux balcons ouvragés, places ouvertes….la ville est un bijou.
La ville est considérée comme le berceau de la nation du Portugal : c’est là qu’est né Afonso Henriques, 1er roi du Portugal.
En 2012, Guimarães a été sacrée capitale européenne de la culture. Dynamique la ville se veut protectrice de l’environnement et veut devenir capitale Verte Européenne.
En attendant, une visite s’impose. Notamment en passant par les places de Guimarães .
La visite a pu se faire grâce à l’office de tourisme de Guimarães https://www.visitguimaraes.travel/ et au tourisme du nord http://www.portoenorte.pt/pt/.
Remerciements spéciaux à l’équipe municipale pour son accueil professionnel et chaleureux.
L’architecture préservée de Guimarães
En 1980 Guimarães confie à l’architecte Fernando Távora l’urbanisation du centre ville. Le génial architecte a alors l’idée de mettre en valeur les places de la ville.
Sur chacune un édifice emblématique sert de point de référence. Par un savant aménagement au sol ou sur l’alignement des façades, l’architecte invite le promeneur a convergé vers ce lieu emblématique.
Les places de Guimarães nous racontent le temps qui passe mais aussi les luttes pour le pouvoir.
Place du Couvent ( Largo Cónego José Maria Gomes). C’est dans l’ancien couvent de Santa Clara édifié au XVI e siècle qu’ a pris place l’hôtel de ville. La façade baroque, la fontaine « Estado Novo » , les armoiries (rapportées) impressionnent. Au sol, le quadrillage de pierres voulu par l’architecte Távora pour compenser le dénivelé de la rue principale.
Place Santiago. De loin la plus célèbre de la ville, avec ses terrasses qui invitent au farniente et ses maisons anciennes. Trois étages, le premier en dur, les autres en torchis. En fermant les yeux on a la sensation qu’une foire du XIV e siècle s’y déroule
Des places comme des respirations urbaines.
Place de la Miséricorde (Largo de João Franco). L’édifice de référence sur cette place en diagonale est la Casa dos Coutos, la résidence de l’évêque de Braga, qui l’a faite construire au XVII e siècle. L’église de la Miséricorde (1606) ne passe pas inaperçue. Pas plus que la sculpture très originale représente Dom Afonso Henriques, fondateur du Portugal.
La statue indique l’emplacement d’une ancienne porte de la ville.
Place de Donaes. (largo de Donaes). La place dont le nom d’origine serait liée à une certaine Dona Nays ou peut être même Anais, a été totalement repensée récemment. Un édifice urbain construit en son milieu a été détruit et les façades des maisons qui bordent la petite place brillent d’une lumière nouvelle.
Place de Oliveira (largo da Oliveira). Elle doit son nom à un Olivier qui y était planté. Un temple gothique construit à l’époque de Afonso IV attire l’attention. Le bâtiment emblématique est l’église de Notre dame de l’olivier, 1er édifice gothique construit au Portugal. Non loin les arcades de l’ancien hôtel de ville qui ouvrent sur la jolie place de Santiago. Fermant ainsi le tour des places.
Parcours des Couros (cuirs) : la richesse de Guimarães
Le quartier des Couros ( cuirs /tanneurs) de Guimarães vaut le détour. Il est situé un peu en contrebas du centre historique, hors des murailles.
Le travail du cuir et des peaux était salissant et s entait mauvais. On comprend pourquoi ce métier a été relégué loin des maisons bourgeoises.
Pourtant au fil du temps, les tanneurs se sont enrichis : leur métier s’est industrialisé. Les machines ont rendu plus facile le traitement des peaux pour en faire du cuir.
Les fosses qui jalonnent le parcours des Couros sont relativement récentes. Elles datent de l’ère industrielle. Plusieurs bâtiments ont été restaurés pour présenter l’architecture et le travail de cette industrie.
Bibliothèque et centre culturel, et même une auberge de jeunesse se sont installés dans les anciennes tanneries et peausseries.
Une promenade indispensable pour comprendre les liens vivaces qui unissent la Guimarães d’aujourd’hui et ses industries des cuirs et du textile et la Guimarães d’autrefois.
Et un effort de valorisation du patrimoine qui fait mériter le titre de patrimoine de l’Unesco à la jolie cité.
Nature et environnement : Guimarães la soignée
À Guimarães on se veut ami de l’environnement. Les efforts sont réels pour maintenir en bon état le centre ville.
Le téléphérique qui est l’une des attractions de la ville permet d’accéder facilement à la Serra da Penha, le mont qui domine la ville.
Un voyage court qui offre une très belle vue sur Guimarães et sa région. Le Mont da Penha est un parc de loisirs, qui permet balades et pique-nique en famille.
Téléphérique
Nossa Sra. da Penha 8, Guimarães
Loisirs
Où dormir
Pousada de Guimaraes
La pousada* est installée dans un ancien monastère du XII e siècle qui domine la ville.
La magnifique église baroque, le cloître intérieur, les anciennes salles des moines aux dimensions imposantes…tout confère au dépaysement.
Les chambres spacieuses et lumineuses ont gardé un côté spartiate qui invite au calme. Elles sont cependant très confortables.
La pousada qui a été rénovée est considérée comme un hôtel de luxe.
Son jardin de 9 ha et sa piscine sur l’arrière sont des prestations non négligeables.
Prestation et services sont en adéquation avec le classement de cet hôtel de luxe.
Tarif hors saison : 90/100 euros.
*Pousada : auberge
Restaurant :
Le restaurant de la pousada est de bonne qualité, et le service y est remarquable. Il est ouvert à la clientèle extérieure. Impressionnante ronde de desserts et gâteaux régionaux en buffet.
C’est aussi dans le réfectoire des moines que sont servis les petits-déjeuners de l’hôtel, copieux et faisant la part belle aux mets régionaux : fromages, charcuterie, gâteaux. Un plus pour cette pousada imposante qui malgré ses longs couloirs et ses hauteurs sous plafond arrive à rendre le séjour chaleureux.
L’hôtel étant à 2 km de la ville, le restaurant est bien pratique.
Où manger à Guimarães
Restaurant Solar do Arco
Restaurant familial où les portions sont généreuses. Endroit á la décoration simple. Un peu dommage que l’arc qui donne son nom au restaurant ne soit pas mieux mis en valeur.
Cuisine régionale typique : rojões (dés de porc, veau au four, morue « de la maison »etc.
www.lisbonne-affinités.com recommande.
Rua de santa maria, 48-50
Tel 253 035 233.
https://www.facebook.com/RestauranteSnack-Bar-Solar-do-Arco-1107712472607159/
et n’oubliez pas la spécialité gourmande : les Tortas de Guimaraes. Par exemple à Casa Costinhas, célèbre maison de la ville qui a conservé la tradition des desserts conventuels. La pâtisserie se situe , non loin de l’ancien couvent des Clarisses à l’origine des croustillants gâteaux de la ville
Rua de Santa Maria 68