Maranho et Bucho, des frères en cuisine traditionnelle
Le Bucho est un plat traditionnel des régions du centre du Portugal. Il s’agit de panse de porc farcie d’un mélange de viande de porc , grasse et maigre, de riz, d’épices et d’herbes.
Le Maranho tout aussi traditionnel est une panse de brebis, farcie de viande de brebis ou de cabri, de riz et d’épices, et comprend beaucoup de menthe.
Deux délices très appréciées autrefois pour les repas de fêtes principalement. Comme il n’existe qu’une panse par animal, et que celle des brebis est petite, on utilise aussi des sacs en tissu de lin.
L’origine de ces mets est ancienne. En particulier le maranho, qui est à base de viande « blanche » ce qui peut indiquer l’origine juive du plat. La version à base de porc serait plus tardive.
Aujourd’hui encore la fabrication du bucho et du maranho est majoritairement artisanale.
Des spécialités savoureuses et uniques
À Sertã, l’entreprise DOM s’est spécialisée dans la confection du bucho et du maranho. Ces délices ne sont pas extrêmement difficiles à préparer. Toutefois ils demandent beaucoup de temps.
Pour les confectionner il faut de la viande hachée, de porc ou de brebis, des épices, de la menthe fraîche, du riz. Et du savoir faire et de la patience.
À ce jour c’est toujours à la main que l’on coud les panses.
Comme une brebis n’a qu’une panse, et que la demande excède l’offre, on remplace les panses par des sachets de tissu eux aussi cousus à la main.
Bucho et Maranho apportent des saveurs uniques qui donnent l’impression de remonter le temps. Délicieux !
La société DOM utilise ses propres porcs et brebis dans le souci du contrôle de la qualité des mets du début à la fin.
Dans la ville de Sertã la boucherie familiale met en vente les produits confectionnés par l’atelier situé lui un peu à l’extérieur de Sertã.
Une visite s’impose! les commandes peuvent se faire en ligne.
Nous vous suggérons de lire nos articles consacrés à la N2, la route nationale Portugaise.
La région de Sertã est une halte incontournable, qui offre des plaisirs variés. La gourmandise n’en est pas exclue et vous pourrez facilement goûter au bucho e au maranho.
suivez le guide…
https://www.lisbonne-affinités.com/?p=12360&preview=true
et également ici https://www.lisbonne-affinités.com/visiter-la-n2-la-route-portugaise-serta-ii/