Région viticole de trás- os- montes
La région viticole de Trás-os-montes est à découvrir. Longtemps terroir de vins simples, vendus en vrac à destination principalement des anciennes colonies portugaises, ce vin est aujourd’hui de grande qualité.
Trás-os-Montes est une appellation récente, reconnue DO (Dénomination d’origine, l’équivalent de l’AOC) en 2006.
Elle se décompose en trois sous-régions : Valpaços au sud, Chaves au nord-ouest et enfin le plateau Mirandais à l’est, près de l’Espagne.
Ni plateaux ni montagnes, mais un peu des deux, les vignes grimpent parfois jusqu’à 800 mètres d’altitude.
Cette jolie région verdoyante offre des paysages vallonnés où sur les coteaux séparés par des vallées on cultive, outre le raisin, l’amandier, l’olivier et le châtaigner.
Des vins « montagnards »
La région de Trás-Os-Montes offre des contrastes thermiques bien marqués. L’hiver le thermomètre peut passer sous la barre du zéro degré. L’été, la chaleur est intense. Elle oblige les producteurs à réfrigérer le processus de fermentation.
La région produit 120 000 hectolitres dont 22 000 seulement en dénomination contrôlée.
En clair, le vin produit dans la région est essentiellement un vin de table, vendu en vrac ou en bouteilles.
D’ailleurs, il dispose de l’appellation IG Transmontano, soit Identification Régionale Transmontane.
Ces vins peuvent être produits dans toute la région viticole .
Les trois sous-régions sont déterminées par les micro climats que l’on peut trouver . Mais aussi en raison de l’altitude et de l’exposition solaire.
Chaves est plus granitique et humide. Valpaços a des sols de schiste et des coteaux jusqu’à 500 mètres. Et la sous région du Planalto (plateau), avec des vignes jusqu’à 700 ou 800 mètres, est marquée par un climat de grandes amplitudes thermiques et plus sec.
Le résultat donne des variations intéressantes. Cependant les constantes sont bien là : pour les blancs des notes florales accentuées et pour les rouges un caractère légèrement astringent qui les distingue.
Les beaux cépages traditionnels de Trás-os-Montes
Trás-os-montes tient à son identité de terroir. Grâce au travail d’une centaine de producteurs et de la Commission Vitivinicole Régionale de Trás-os-Montes (CVR-TM) https://cvrtm.pt/ cette identité commence à être notable.
Les cépages traditionnels sont appréciés car ils se révèlent ~etre les mieux adaptés à cette région difficile
Les blancs sont dominés par le Malvasia fina, le Gouveio, le Viosinho, le Rabigato, le Fernão Pires et le Siria.
Les rouges proviennent des cépages Trincadeira, Bastardo, Marufo, Tinta Roriz, Touriga Nacional e Touriga Franca.
La particularité de la région c’est de disposer encore de très vieilles vignes, qui sont pré phylloxériques. Elles ont un aspect sauvage car elles ne sont pas fixées en ligne comme l’exige la production actuelle.
Les vignes vieilles sont des trésors vieux parfois de 125 ans que les viticulteurs soignent et greffent quand les pieds finissent pas mourir. Cependant elles restent nécessaires pour l’identité du terroir.
En d’autres termes, le soin apporté exige énormément de travail. Mais les producteurs misent désormais sur la qualité du vin vieux pour apporter la maturité nécessaire à leur production actuelle
Un trésor en Trás-os-Montes qui remonte aux Romains
Les Romains avaient planté la vigne dans la région. Et on trouve un nombre impressionnant de fouloirs en pierre- les lagares- en pleine nature, qui datent de l’époque.
Dans la région de Valpaços on a recensé 113 de ces lagares. Et dans la région de Montalegre, quelques 80.
Tous ne sont pas romains : la pratique du foulage en extérieur s’est poursuivie jusqu’au XVIIe siècle.
Mais d’intéressants exemplaires permettent de mieux découvrir la région et au passage de découvrir les productions actuelles.
Des circuits pour découvrir les fouloirs sont organisés dans la région. Le site http://www-lisbonne-affinités.comwww-lisbonne-affinités.com vous les fait connaître.
Un vin romain a été reconstitué à l’identique. Il porte le nom de « calcatorium » (la pierre). Ce vin rouge a été foulé au pied dans l’un des lagares romains. La production est celle de Nuno Miguel Neves, au domaine de Salvante , santa Velha.
Des Producteurs passionnés
Grâce à la rubrique Vignerons vous pourrez découvrir les producteurs régionaux en bref.