TODOS, un festival pas comme les autres
Le Festival TODOS, coup d’envoi de la rentrée culturelle
Todos, c’est un « petit » festival. Petit par la taille mais grand par son esprit généreux.
Le festival Todos existe depuis 2009 et dès son origine il se construit sur l’idée de mixité culturelle et sociale.
Un festival d’immersion dans des quartiers de la ville de Lisbonne , quartiers populaires, pas toujours connus , pas toujours parcourus.
Plus récemment, TODOS a choisi de valoriser la périphérie, la proche banlieue. Le voyage est bien plus simple à faire que l’on pourrait le penser.
D’ailleurs TODOS c’est avant tout cette idée du voyage et du transversal : ce qui nous unit et nous désunit, ce qui nous attache et nous détache, ce qui nous lie et nous délie.
En fait, un festival à taille humaine, où l’originalité prime et où même lorsque l’on est sérieux, on est aussi drôle et irrévérent.
Todos veut détruire les ghettos et ouvrir les territoires les uns aux autres.
Le festival se déroule les 10 et 11 septembre entre les quartiers Galinheiras et le domaine du palais Alegrete
TODOS et vaste programmation
Todos (Tous) est un festival de proximité. Et il ressemble aux quartiers dans lesquels il s’inscrit.
Les communautés sont présentes et représentées. La programmation est vaste et sous le signe de la fête et de la convivialité
Théâtre et cinéma : dans l’enceinte d’un vieux cinéma abandonné, le cinéma-Estrela , la programmation du A Céu Aberto- à ciel ouvert- est un mélange de téâtre, crée pour l’occasion et de cinéma. Les 10 et 11 septembre à 20h30.
Théâtre compagnie Joana Brito Silva « não existem cabeças bicudas » d’après Bertold Brecht. À l’origine dans la piéce de Brecht, un tyran décide de créer une société basée sur la forme des têtes des gens. Au campo das Amoreiras, la réflexion menée avec les habitants portera sur la différence. Les 10 et 11 setembre Quinta Alegre (campo das Amoreiras) à 15h. Le 9 septembre, répétiton ouverte au public.
Spectacle de la troupe Gíria, un spectacle de Flamenco El duende Flamenco , le 11 septembre à 18h30 dans l jardin Campo das Amoreiras . La danse et le chant flamenco dans un tablao reconstitué
Musique : le spectacle mixte Portugal-Cap verdien, entre l’orchestre des Batukadeiras de Portugal et le groupe Fio a meada, 50 femmes réunies pour au son des voix et tambours rendent hommage à toutes les femmes du monde
Todos, multiple et changeant
Todos fait la part belle à la création Portugaise avec la pièce Condominio, les 9,10 et 11 septembre au cine-estrela les 10 et 11 septembre à 17h40. Mais aussi au co-création comme As Mãos das Águias, entre Portugal et Mozambique.
Sans oublier Une histoire bizarre, de différentes nationalités, qui parle d’immigration , 11 septembre à 15h
Le cirque aussi, avec la troupe française et norvégienne qui va présenter « Rêverie ». Inspiré du Mozambique un spectacle intimiste basé sur le son et l’acrobatie. Et le spectacle de rue espagnol « Violeta », plusieurs fois récompensés , du collectif La Persiana ..là encore musique et acrobatie , le 11 septembre à 16h
A Lisbonne affinités www.lisbonne-affinités.com ou l’on soutient le TODOS si chaleureux et original nous vous recommandons de consulter le programme ici https://www.festivaltodos.com/
Todos c’est aussi des moments de convivialités, des spectacles de rue, des ateliers, des officines de cuisine pour goûter les spécificités des différentes communautés.
C’est du chant, de la danse, un carrousel, de la peinture, de l’acrobatie, des rythmes et des sensations.
Todos informé
Le festival Todos est concentré sur 2 jours pratiquement, il est donc fortement conseillé de planifier son parcours.
Si de nombreuses activités sont gratuites d’autres sont soumises à l’achat d’un billet au prix très amical de 3 euros.
Les spectacles se déroulent principalement au jardim das Amoreiras et au Palais Alegre, situé également sur cette place.
Le BOL , Billeterie online permet de réserver et d’acheter les billets https://festivaltodos.bol.pt/
Sur place le festival dispose d’un bureau logé provisoirement durant les spectacles au palais Alegre.
Un parcours artistique pour TODOS
Une installation artistique parcourt la ville de Lisbonne depuis le début du mois de septembre.
Lisboa crossing est une intervention des français
Sébastien Renauld et Laurent Boijeot, dans le cadre de la Saison Franco-Portugaise 2022.
Étape après étape, Lisboa Crossing s’installe dans les rues et sur les places…pour terminer son chemin au Largo das Galineiras, le 10 et le 11 septembre.