Cataplana : un plat typique du sud
Cataplana: un ustensile, un plat, des recettes
L’Algarve a donné la cataplana au Portugal. L’origine exacte de cet ustensile de cuisine en forme de coque n’est pas connue.
On l’a dit arabe, et c’est assez probable, car elle a des similitudes avec le Tajine traditionnel des pays du nord de l’Afrique.
L’idée du plat mijoté à même la braise placée dans un trou dans la terre est de toute façon très ancien. Et c’est sans doute ainsi que ça a commencé pour la cataplana.
L’ustensile peut être en cuivre ou en laiton. Aujourd’hui plutôt en aluminium recouverte de cuivre pour conserver l’apparence traditionnelle. Et on en trouve en inox.
En Algarve l’ustensile est très répandu. Mais les recettes qui y sont associées se retrouvent du nord au sud du pays.
Ronde, composée de deux demi cylindres fixés ensemble par une charnière, elle se ferme hermétiquement par deux poignées. Ainsi la nourriture cuit doucement à l’étouffée.
Le mijotage est efficace et il conserve toute la saveur des aliments.
Cataplana, une cuisine diététique et savoureuse
La cataplana est généralement associée aux fruits de mer, coquillages et poissons. Elle est née au bord de la mer ne l’oublions pas.
La particularité du mets est qu’il s’adapte à tout. On fait donc des cataplanas de poissons mais aussi de poulet, de porc et plus rarement de bœuf.
Les recettes sont multiples et variables. Mais des ingrédients ne peuvent pas manquer : les poivrons, l’ail, l’oignon, les tomates, l’huile d’olive, le thym…
C’est ce que l’on appelle le régime méditerranéen : sain et complet et où les légumes sont bien présents.
À http://www.lisbonne-affinités.com on aime ces saveurs du sud.
L’art de savourer.
La cataplana ronde- son nom pourrait évoquer plutôt quelque chose de plat- permet de faire aujourd’hui la slow food.
Les ingrédients frais doivent être préparés à l’avance et introduits dans le demi-cercle sur le feu dans un ordre bien précis. La qualité de la matière première et le petit truc de chaque cuisinier et cuisinière fera la différence.
En une vingtaine de minutes de cuisson la cataplana est prête. On la déguste avec de belles tranches de pain de campagne.
Si l’on en propose dans de nombreux restaurants en Algarve, à Lisbonne c’est plus rare.
Pourquoi ne pas apprendre à faire une cataplana maison ? Avec Patricia Gabriel c’est possible.
Elle organise des ateliers dans le cœur de Lisbonne, à Graça, pour savoir préparer la recette. Le chouriço flambé et la crème brûlée accompagnent le repas. L’ambiance chaleureuse et intime contribue à faire du moment cataplana un must pour une soirée différente, en petit comité.
contactez patricia patriciaagabriel@gmail.com
Un ustensile et un mets
La cataplana est un ustensile un peu onéreux : mais on n’achète pas une cocotte tous les ans.
Il faut la choisir de qualité et y mettre le prix pour ne pas prendre le risque qu’une poignée vous reste dans les mains ou que la charnière casse au bout de trois ouvertures.
On en trouve dans la Baixa de Lisbonne : rua da Madalena, rua dos Fanqueeiros par exemple.
Les prix varient : entre 52 euros et 120 euros. Tout dépend du matériau et de la taille.
Il existe des versions contemporaines, à fond plat. Mais si votre cataplana est originale et traditionnelle et si votre cuisinière est à feu, alors il faudra acquérir une pièce indispensable pour maintenir l’ustensile en équilibre sur le feu.
Un trépied de cuisinière fera l’affaire.