Région viticole de Bucelas. Vallée du Tage

La région de Bucelas est une sous-région viticole de la Vallée du Tage (Vinhos do Tej0). Située à environ 30 km de Lisbonne, c’est une région  à la fois méconnue et très appréciée.

Un paradoxe ? oui d’une certaine manière.

Elle est l’unique région viticole entièrement consacrée à l’arinto. Un cépage autochtone de blanc qui donne tout son caractère à ce vin de fief.

Les vignes s’épanouissent sur les coteaux qui surplombent le Tage sur la rive nord. Elles bénéficient de l’air océanique qui circule grâce aux cours d’eau secondaires.

Le terrain crayeux-argileux contribue aussi à donner l’acidité caractéristique des vins de Bucelas. Les 150 hectares de vignes de cette région en font l’une des plus petites du Portugal, aux côtés de Colares et Carcavelos, régions proches de Lisbonne également

Le site www.lisbonne-affinités.com a pu visiter la région de Bucelas grâce à l’aide précieuse de la mairie de Loures et de son service de tourisme https://www.cm-loures.pt/

                                           Un vin qui doit beaucoup à João Camilo Lopes

Il n’est peut être pas connu du grand public, mais João Camilo Lopes est le héros de Bucelas.

Cet ancien barbier originaire de la région est devenu vigneron en 1900. Et il s’est ensuite converti en marchand de vins dans les estaminets de Lisbonne contribuant à faire connaître le breuvage de Bucelas.

L’appellation Bucelas date de 1908. Elle est l’une des plus vieilles du Portugal

Avec une acidité de 6,5 gr par litre après fermentation on est dans un univers très minéral. La particularité de l’arinto permet de faire des blancs très originaux qui offrent des arômes tropicaux étonnants.

Ce sont aussi d’excellents vins de garde : avec le temps ils perdent leur acidité parfois métallique, s’arrondissent sans perdre leur personnalité. Ils sont excellents même au bout de 15 ou 20 ans.

                                                      Le musée du vin de Bucelas

Le musée du vin de Bucelas est en plein cœur de la ville qui a conservé en son centre les traits d’un village. Dans les anciens chais de João Camilo Lopes le musée retrace l’histoire de ce vin si curieux.

Tout a commencé par les romains et les trouvailles archéologiques le confirment.

Le musée évoque aussi la gloire passée de l’arinto auprès de la cour d’Angleterre. Pendant les invasions napoléoniennes, le général Wellington aurait fait goûter le blanc de Bucelas au prince régnant et futur roi Jorge III.

Les techniques traditionnelles et contemporaines de viticulture sont très bien expliquées. Et La technologie permet de  mieux comprendre la région et la production agricole.

Des salles du musée de la Vigne et du vin de Bucelas sont consacrées a des expositions temporaires. On y retrace aussi l’histoire des invasions napoléoniennes.

Petite et grande histoire du vin de Bucelas sont à découvrir au Musée de la Vigne et du Vin

Rua D. Afonso Henriques, 2 e 4 (EN 16)
Tel.: 211 150 536 / 211 150 669
Tlm.: 924 487 297

museus.dpcb@cm-loures.pt

https://www.cm-loures.pt/

                                                    Petite région, beaux vins

La région viticole de Bucelas est petite.  Sur 150 ha on trouve une vingtaine de producteurs embouteilleurs.

Le vin bio progresse avec des reconversions  voire même des plantations en bio et en biodynamie.

Ailleurs on travaille à la préservation des sols et aux économies hydriques.

Le vignoble est très intéressant. Plusieurs producteurs sont associés à la Route des Vins de Lisbonne, qui permet de parcourir les 3 fiefs lisboètes : Bucelas, Carcavelos et colares.

https://rotadosvinhosbcc.com/bcc/pt/

        Où manger à Bucelas

 Eclipse

Ce restaurant dans le centre de Bucelas est une pizzeria et un glacier.

Un large choix de pizza est proposé en 3 tailles. Et les desserts…à base de glace

À l’exception de l’excellent « Morgadinho de arinto », un petit gâteau dans lequel on retrouve le goût du cépage de la région de Bucelas.

La ville a organisé un concours il y a quelques années pour se doter d’une pâtisserie locale. Eclipse a remporté la palme.

Ne manquer pas de déguster un « Morgadinho de arinto », une recommandation de www.lisbonne-affinités.com

https://www.facebook.com/eclipse.eclipse.16752754/

Nos pages sur les producteurs vous permettront de connaître les vins de Bucelas.

Et pour en savoir plus lisez notre article paru dans le journal La Vigne