Les Fêtes des Saints Populaires en juin à Lisbonne
Des fêtes populaires authentiques
Juin à Lisbonne c’est la fête des Saints populaires, Saints patrons, Saints tutélaires. A commencer par Saint Antoine, patron officieux de la ville, que certains ont fait de Padoue alors qu’il est né près de la Cathédrale (Santa Maria Maior).
Saint Antoine est adoré et vénéré, et son culte est toujours très vivace.
La fête de Saint Antoine est le 13 juin. Saint João est vénéré le 24 et Saint Pedro le 29.
Les fêtes commençaient, traditionnellement, dans la nuit du 12 au 13 Juin. Aujourd’hui elle s’étalent du 1er juin- ou le weekend suivant- jusqu’à la fin du mois.
Il y a l’aspect religieux car Saint Antoine un saint marieur et qui aide à retrouver les choses perdues, y compris l’amour, est tout simplement adoré.
Mais la dévotion est aussi l’occasion de fêtes et de réjouissances qui transforment Lisbonne de tout au tout.
La ville maintient la tradition populaire , qu’elle enrichit par un programme parallèle et complémentaire plus contemporain, et diversifié.
Impossible de passer en revue les dizaines et dizaines de spectacles et évènements qui jalonnent le beau mois de juin.
N’hésitez pas à vous reporter à l’article consacré au programme culturel sur ce site, actualisé chaque année.
Nous vous donnons ici sur www.lisbonne-affinités.com quelques pistes pour découvrir et apprécier les fêtes.
Les marches : concours, flonflons et enthousiasme.
La nuit du 12 au 13 juin (Jour de la Saint Antoine) sur l’Avenue de la liberté, les paroissiens- Lisbonne est découpée en paroisses, les freguesias, qui correspondent aux arrondissements.
Ils viennent défiler au nom de leur quartier en respectant les règles imposées.
Les marches se préparent l’année durant. Elles font l’objet d’un concours très disputé, au cours duquel sont jugés l’originalité de la marche, l’interprétation, la qualité artistique et les costumes.
Le ou la directeur/rice artistique et le/la costumier/ière ainsi que fabricants des suspensoirs rivalisent d’ingéniosité.
Ils sont les seuls rémunérés par les Juntas de Freguesias.. La tradition actuelle- vieille de plus 75 ans– a remis au goût du jour les coutumes médiévales d’allégeance et de cortèges.
Les figurants tous amateurs s’arrêtent devant le maire pour danser, et lui remettre des petits cadeaux emblématiques du quartier. Haut en couleurs, kitsch parfois, original et amusant souvent, le défilé est l’un des temps forts des fêtes de juin.
Un tourbillon de jupes et jupons, des parrains et marraines parmi les célébrités télévisuelles, des galants enthousiastes, des pas de danse impeccables…
Chaque quartier rêve de remporter le prix. Le concours a en fait lieu le premier weekend de juin, dans la salle de spectacle Altice Arena (quartier Parc des Nations) devant un jury très sérieux.
Ce n’est cependant qu’après le défilé sur l’Avenue de la Liberté que le vainqueur sera dévoilé.
Les arraials : la tradition rurale devenue urbaine
L’arraial est un mot de la campagne qui s’applique à l’espace dégagé au milieu des villages où autrefois on battait le blé et où on venait négocier, puis danser.
Aujourd’hui les places de Lisbonne accueillent la fête et se transforment donc en arraials.
Les Flonflons et les bals populaires, sardines grillées et tonneaux de bière…. sont là pour animer les soirées.
L’important est d’être dehors, de s’empiffrer de sardines au moment où elles sont excellentes, de danser et de chanter. Il y a des arraials pour tous les goûts. Ils sont réglementés et ont fait l’objet d’une autorisation municipale.
Toutefois, on en trouve de nombreux improvisés, tenus par des cafés et restaurants. Et parfois par des personnes qui montent un brasero afin de gagner quelques euros.
Les tablées entre voisins ou en famille ont un peu disparu. Trop de monde hélas pour inviter chaque passant à s’asseoir et manger une sardine.
Par ailleurs, Lisbonne ville tolérante organise un arraial Lisboa Pride. L’arraial LGBT s’installe sur la Place du commerce (Terreiro do paço) .
Vous pouvez consulter la date dans le programme des fêtes proposé par https://egeac.pt/festas/festas-de-lisboa/
Le manjerico, boule verte de basilic
La petite boule de basilic est un porte bonheur.
Apprécié des Romains pour son parfum entêtant chasseur de moustique, c’est la version décorative que l’on s’offre au moment des fêtes de la saint Antoine et des Saints Populaires.
La tradition veut que l’on se contente de passer la main à quelques centimètres au-dessus de la plante puis sentir sa main, pour ne pas abimer le basilic.
Il ne se mange pas, mais c’est un gage d’amour et de passion.. Tout comme elle, il est fragile. Ne jamais l’arroser sur les feuilles, ni l’exposer trop longtemps au soleil.
aimer, le temps que ça dure
Voir notre article consacré au manjerico
Saint Antoine, ses trônes, son église, ses mariages
Les trônes de la Saint Antoine
En 2015, la mairie a remis au goût du jour la tradition des trônes de Saint Antoine qui remonte au XIIIe siècle. Il s’agit de confectionner avec ce que l’on a sous la main un trône en hommage au Saint protecteur. Pas de vainqueur ni de perdant…juste le plaisir de participer.
Les enfants adorent. Ils en profitent pour quémander- comme le veut la tradition- « une petite pièce pour Saint Antoine ».
regardez bien les vitrines des commerçants : elles rivalisent d’imagination en hommage au saint patron
Les mariés de la Saint Antoine
Le 12 juin on se marie en la Cathédrale de Lisbonne. Les mariés de la Saint Antoine sont l’un des temps forts des célébrations. Et pas de fêtes sans mariage de la Saint Antoine.
Les couples sont soigneusement sélectionnés et préparés- ce n’est pas toujours évident de savoir se présenter devant des inconnus.
Ils défilent aussi sur l’avenue de la liberté.
Musée consacré à Saint Antoine
Enfin, Saint Antoine qui a son église et son musée non loin de la Cathédrale fait l’objet d’une programmation spéciale. Là encore il faut se reporter au programme officiel https://egeac.pt/festas/festas-de-lisboa/