Colmar , la belle alsacienne

Alsace

                                   Colmar, une cité de caractère, perle des Voges

Colmar est l’une des villes moyennes les plus connues d’Alsace. Son centre ville resserré aux allures médiévales et ses maisons à colombages en font une cité de caractère très appréciée.

Il faut se laisser guider par son instinct quitte à se « perdre » un peu : le plaisir est décuplé, car à chaque passage de nouvelles découvertes se réalisent pour le plus grand bonheur des curieux.

Un conseil : levez-les yeux ! c’est souvent « là haut » que ça se passe.

Entre les fenêtres décorées, les pans de toits audacieux, les statues et les enseignes, plus ou moins anciennes, il faut prendre de la hauteur.

Très appréciée Colmar est souvent bondée. Il vaut mieux éviter la période estivale et les ponts de mai-juin pour la visiter. D’autant plus qu’elle est prisée des étrangers, notamment les voisins Allemands, Suisses et Italiens.

À www.lisbonne-affinités.com on a eu le plaisir de découvrir Colmar sous une pluie modérée et entrecoupée de rayons de soleil. Pour autant, la ville avait conservé tout son charme. Nous remercions   https://www.alsace-destination-tourisme.com/        pour son aide précieuse dans la découverte de la jolie ville et de ses villages environnants.

Alsace

                                   L’art du colombage sublimé à Colmar

Colmar possède d’innombrables maisons à pans-de- bois que l’on appelle aussi colombages. La technique a été perfectionnée au XV e siècle. Les Alsaciens ont en effet introduit les poteaux courts, entre les étages.

Une technique qui permet de démonter la maison et de la remonter ailleurs. Les pans de bois sont numérotés et ainsi le puzzle facile à reconstruire. Pas fous ces Alsaciens !

Amusez-vous à chercher les numéros qui subsistent ici et là

Pourquoi du bois ? c’est simple..il y en a partout. La forêt Vosgienne  couvre une partie de l’Alsace.

C’est ainsi que dans les rues de Colmar on peut admirer partout de magnifiques maisons qui donnent un air de château de cartes à la ville.

Le centre piétonnier- secteur sauvegardé !- offre des exemplaires qui vont du XIVe siècle au XVIIIe siècle. Du Gothique moyenâgeux et sous influence à la Renaissance jusqu’au classicisme : Colmar est une palette architecturale de premier ordre.

Notez les détails comme ces « oriels » : des fenêtres en baie qui constituent parfois une pièce à part entière.

Alsace
Alsace
Alsace
Alsace

                                          Une architecture remarquable

Colmar donne parfois l’impression de s’être arrêtée dans le temps. Sans doute en raison de l’excellente conservation de ses bâtiments.

Déambuler dans le centre ville est un régal. Quelques suggestions à ne pas manquer

Les maisons  Adolph (fin 14e siecle) , la maison  « Huselin zum Swan » rue Schongauer.

La magnifique maison Pfister (1537) et celle tout aussi belle, des « Têtes » car elle est décorée de 111 têtes et masques grimaçants.

Sans oublier les bâtiments publics, imposants, comme le Koïfhus (l’Ancienne Douane).

L’église des Dominicains  et la collégiale Saint-Martin  plantent le décor religieux.  À ne pas manquer, dans cette dernière, le chef-d’œuvre de Martin Schongauer « La Vierge au buisson de roses ». On peut voir le tableau contre un modeste droit d’entrée et un peu de patience.

Le pouvoir marchand (les maisons bourgeoises des commerçants) et le pouvoir religieux (collégiales, églises, couvents) se retrouvent à Colmar.

Mais comment ne pas se précipiter vers la « Petite Venise » ?. C’est une carte postale au charme certain, avec ses canaux- deux principaux et quelques secondaires-  et ses jolies maisons colorées.

On ne peut le rater, le pont sur la Lauch ainsi que l’ancien marché couvert qui abrite désormais bars et restaurants.

Les nombreux cadenas rouge accrochés sur les rambardes rappellent combien la ville est appréciée pour son romantisme.

Ne manquez pas le quartier des Tanneurs : la petite Venise et ses canaux , tout comme à Strasbourg, permettait de les desservir.

Les promenades en barque qui sont proposées durent une  demi-heure.

Comptez 8 euros, tarif préférentiel pour les enfants.

Alsace

                                       Unterlinden : un musée essentiel

Le joyau de Colmar ! le musée installé dans un couvent du 13e siècle, et dans 2 autres bâtiments, dont l’un très moderne est un incontournable.

Il tient son nom de Saint Jean sous le tilleul (under der linde)

Les bâtiments du musée sont reliés par une galerie souterraine. Petit bémol, pas toujours facile de s’y retrouver. Le musée est immense, les salles nombreuses et de grandes dimensions.

Comme son joyau, le retable d’Issenheim . Un retable polyptyque qui met en scène la vie et la mort de Jésus. On le doit à Grünewald.

Saisissant de réalisme, n’épargnant rien des tourments endurés par le fils de Dieu, le retable est de toute beauté. Un excellent audio guide proposé à la billetterie permet de comprendre la riche symbolique des tableaux.

La chapelle a fait l’objet d’une restauration qui a duré 4 ans. Mais l’écrin qui accueille le retable est désormais à la mesure du chef d’œuvre.

Il ne faut pas bouder les autres salles du musée qui proposent des collections très riches.

Enfin le musée Unterlinden organise des expositions temporaires de premier plan. À sa visite www.lisbonne-affinités.com a pu admirer « Couleur, Gloire et Beauté/ Peintures germaniques des collections françaises (1420-1540). Une exposition qui se prolonge  jusqu’au 23 septembre 2024.

pour les informations  https://www.musee-unterlinden.com/exposition/

L’office du tourisme se situe en face du musée https://www.tourisme-colmar.com/fr/

                                      La région de Colmar

Colmar est la capitale des vins d’Alsace. La ville est située en plaine, mais les coteaux sur lesquels poussent la vigne ne sont pas loin.

À proximité le parc naturel des ballons des Vosges, plus au nord  comme son nom l’indique, le parc naturel des Vosges du nord.

Outre la nature un joyau en soi avec ses randonnées pédestres ou cyclistes, on vous propose des étapes en ferme auberge, de nombreux villages à visiter.

La route des vins est une longitudinale entre Thann au sud de Colmar et Marlenheim , au nord. Points de vue, patrimoine et bien sûr les célèbres vins jalonnent ce couloir prodigieux.

A proximité de Colmar de nombreux villages  méritent le détour.

Nous vous en proposons deux à découvrir.

Hunawihr (whir voulant dire village et plus précisément village d’étang à poissons)) est classé parmi les plus beaux villages de France. Situé à une demi-heure de Colmar c’est un bourg de vignerons qui possède de belles maisons typiques.

Le bourg possède à son entrée, postée sur un promontoire, une église fortifiée datant du Xe siècle. Elle a la particularité  d’être consacrée à al fois au rite Catholique et au rite protestant.

Riquewhir , à 7 minutes de route d’Hunawhir, est un très joli village lui aussi dédié au vin .Pittoresque et authentique, le gros bourg se visite facilement à pied.

L’affluence est parfois élevée il faut donc éviter la haute saison. Fortifié, doté de belles demeures du 16 e au 18e siècles, le village de Riquewhir est resté intacte ou presque, protégé par ses remparts.

S’il reste du temps, l’incontournable route touristique des cinq châteaux, en partant de Wintzenheim. Les forteresses médiévales en ruine qui jalonnent la route vers Eguisheim apportent un supplément de mystère.

Alsace

                                                                  Colmar Informé

Le centre de Colmar n’est qu’à une quinzaine de minutes à pied de la gare SNCF. Un avantage pour visiter un centre historique notable.

Où dormir ?

Notre recommandation est la chambre – pour 2 personnes- chez Madame Meyer ( sur la plateforme arbnb). À une quinzaine de minutes à pied de la gare, un peu à l’écart de l’hyper centre, le logement situé dans un corps de logis est indépendant. Excellent rapport qualité –prix et en prime, l’accueil chaleureux et cependant discret de Christiane Meyer. Notre coup de cœur

Où manger ?

Le 3

Le restaurant Le 3 est situé 4 rue de l’église. Tenu par deux amis, Brice et Chistophe, depuis 5 ans, il  assure le service midi et soir du mardi  au samedi. Décoré avec goût, le « 3 » propose une cuisine traditionnelle à prix corrects. En saison, les asperge, véritables trésor de la gastronomie locale.

Au « 3 » on vous réserve un accueil  sympathique et professionnel, y compris envers les personnes seules. Ce n’est pas comme au Hansi dans la rue principale, à fuir  en raison d’un accueil détestable.

@le3.restaurant_colmar

La Stub

Maison de la tarte flambée, spécialité de Colmar et de la région.  Située au 72 de la Grand Rue, la Staub décline sa spécialité en plusieurs versions. Cependant, valeur sûre, la traditionnelle, avec sur la base de la pâte artisanale, des oignons, des lardons et un mélange de crème et fromage blanc.

La version sucrée aux pommes et à la cannelle , la streussel, est délicieuse. Le restaurant est une succursale d’une ferme auberge de Munster.

https://lastub.com/

Où boire un verre et grignoter ?

L’un des sens, 18 rue Berthe Molly. Assiettes gourmandes, petits plats traditionnels faits maisons. Qualité des matières premières. Un esprit tapas et un coin terrasse agréable. Bar à vins et bière. Ambiance chaleureuse et décontractée. Seul Bémol, les prix assez élevés, notamment des vins, ce qui limite l’esprit dégustation.

Faire des achats ?

Boutique « Authentiques Saveurs d’Alsace » (Maison Malker), 78  Grand Rue. On y trouve de délicieux Munster « maison » (ferme –auberge dans la région de l’AOC Munster) ainsi que de la charcuterie typique, de la choucroute et des spécialités comme la tourte à la viande .  De beaux objets, comme la poterie Friedmann, typique de la région (moule à Kougelhopf, terrines, coquetiers…). Beau, bon et accueil étoilé.

Boutique  « Le délice du Koiffus », 14 rue des Tanneurs. Vins, foies gras, confitures, bières, liqueurs, souvenirs et cartes postales. Très sympathique et large offre de produits de bouche de qualité.

Nous remercions à nouveau Alsace Destination Tourisme pour ses conseils judicieux et ses suggestions pertinentes  https://www.alsace-destination-tourisme.com/