L’Art Urbain, l’auto estime retrouvée d’un quartier populaire.
Carnide, dans la banlieue nord de Lisbonne, possède un quartier qui a longtemps eu une mauvaise réputation. Un ensemble d’immeubles où s’entassent des populations immigrées ou de peu de ressources.
L’art urbain a tout changé. Un projet de peintures murales sur les façades de ces immeubles a modifié visuellement, mais aussi socialement le quartier.
En 2016, sous l’impulsion du GAU – le cabinet d’art urbain de la ville, en partenariat avec la municipalité de carnide a lancé un vaste projet. Quelques 5o peintures murales étaient prévues initialement, mais Padre cruz en possède 100.
Cela fait de ce quartier l’un des plus grands possédant une intervention d’art urbain de grandes dimensions.
Cet art urbain se découvre au cours de visites organisées par l’association Boutique da Cultura.
Des visites guidées nécessaires, car chaque immeuble ou presque raconte une histoire : celle de la peinture, celle des habitants, celle de l’immeuble.
Les murs ont pris de la couleur, et les habitants associés au projet se sont sentis valorisés. Bien sûr l’art urbain n’a pas réglé tous les problèmes sociaux, mais les habitants sont fiers de montrer leur art urbain.
Une visite qui vaut la peine. Elle dure deux heures, se déroule normalement le second dimanche de chaque mois. Prix : 4 euros.
Il faut réserver geral@boutiquedacultura.pt
Boutique da Cultura
Largo das Pimenteiras, 6 – 1600-576 Lisboa
Tel. 216 050 846
Telm. 926 830 272