Pâques au Portugal, c’est vivre une expérience unique.
Dans le centre du Portugal, dans la région de Fundão, de nombreuses traditions sont vivaces.
Dans les villages on aime répéter les gestes des ancêtres et les transmettre aux plus jeunes.
Ceux-ci sont de moins en moins nombreux, et beaucoup de ces traditions sont menacées, faut de gens pour les animer.
C’est pourquoi la ville de Fundão, capitale régionale, organise tous les ans le festival Quadragésima. Carême, si l’on préfère. Le festival dure 40 jours donc, et prend fin le jour de pâques. En 2019, le festival Quadragésima a fêté sa 17e année. Parmi les concerts remarqués, celui de A Filetta, groupe de polyphonies corses.
L’idée est de continuer à faire vivre cet esprit de pâques auquel les portugais sont très attachés, en lui donnant un air plus contemporain. Théâtres, concerts, animations sur le thème du sacré animent les weekends précédents Pâques.
La programmation s’intensifie durant la semaine Sainte.
Le Quadragésima permet aussi d’associer les communautés rurales et les inscrits dans la programmation .
Ainsi on peut entre autre choses, découvrir les processions typiques de l’époque pascale.
-
Souto da Casa
Ce nom curieux veut dire Châtaigneraie de la maison, ou notre châtaigneraie… . Les châtaigniers étaient autrefois la richesse de cette région et bien souvent la garantie de ne pas mourir de faim. Au pied de la Serra de la Gardunha, imposant massif avant celui de la Estrela, le village qui a gardé son tracé ancien et quelques-unes de ses maisons en schiste conserve un certain dynamisme, grâce à sa proximité avec Fundão.
Le jour des rameaux, une association, Les promeneurs de Gardunha (Caminheiros da Gardunha) organise une randonnée dans la montagne, en empruntant les voies sacrées autrefois parcourues pour se rendre à l’ermitage qui dominait la Serra. Le parcours de 14 km n’est pas facile, mais il y a un côté pénitence qui plaît bien aux organisateurs et aux promeneurs, là encore chrétiens pratiquants ou non. Et puis à l’arrivée, à Souto da casa, un pique-nique collectif permet de respecter la tradition : se rassembler et partager. Chacun amène un plat qu’il a confectionné, et les gourmandises circulent de table en table.
Dans le village on aime confectionner les pâtisseries spécifiques de pâques : le folar (pemalien), le bolo de azeite ; les filhotes de forma ( mais coscoréis pour les villageois !)
Ces derniers en forme d’étoile servaient autrefois à décorer les tables de mariage et de baptêmes. Une bonne manière d’embellir les repas de fête sans se ruiner et en régalant les convives.
Aujourd’hui, Souto da Casa organise une foire aux pâtisseries, qui permet aux habitants de confectionner et de vendre les gâteaux typiques. Petit détail qui a son importance : tout est confectionné dans des fours à bois. Plusieurs sont disséminés dans les maisons du village.
Procession « encomendação das almas »: recommandation des âmes.
À Souto da Casa la tradition de la procession consiste à faire halte 7 fois dans le village la nuit tombée pour y entonner des incantations religieuses, destinées dans la croyance populaire à permettre aux âmes du purgatoire d’entrer au Paradis. Le chœur d’hommes et de femmes répète ainsi la prière, en choisissant une « âme ». Il s’agit d’une sorte de lettre de recommandation pour que l’âme perdue puisse accédée à un lieu meilleur. Les mélopées sont douloureuses, presque sinistres et envoûtantes : difficile, indépendamment de ses croyances personnelles, de ne pas ressentir une forte émotion.
Autrefois la procession de l’encomendação das almas avait lieu tous les vendredis soir du Carême.
-
Barroca.
Le village de Barroca conserve lui une procession très originale. Le jour des rameaux (le dimanche précédent le dimanche de Pâques), les villageois se livrent à la procession des pommes de pin. Il s’agit d’une procession religieuse qui semble reposer sur une tradition païenne, liée aux rites de la fertilité. Cette procession dite des bergers, ou encore de la piété populaire se termine par un feu fait à partir des branches et des pommes de pin. Les habitants brûlent les pignes avant de les jeter au feu, dans un acte symbolique de rédemption. La procession qui s’arrête devant les chapelles du village est marquée par les prières et les chants ….aujourd’hui encore parfois en latin.
Bombance
Pâques est une fête très appréciée au Portugal. On aime réunir la famille autour d’une table bien garnie. Très bien garnie même. L’habitude de passer d’une maison à l’autre pour admirer les mets confectionnés pour l’occasion s’est perdue : le jeune du carême c’est vrai n’est plus aussi suivi, et l’abondance qui le suit n’a plus la même signification. Cependant, la réunion de famille et le repas généreux restent au centre du jour de Pâques. On cuisine le mouton au four entouré de pommes de terre, la morue, la feijoada de porc (sauce aux haricots). Les desserts sont nombreux, avec l’incontournable folar, ce gâteau entre pain et brioche que l’on déguste souvent avec de la marmelade, confiture de marmelo, de coing.
Lisbonne-affinités a voyager grâce à l’invitation du festival Quadragésima http://www.quadragesima.cm-fundao.pt/index.php/programa-2019
Et Aqui Há Beira comunication et évènements
Tourisme rural : Recanto das Estrelas à Peso