Lisbonne fait la fête en juin. Avec la tradition des Saints populaires, la ville s’amuse.
Mais qui sont donc ces saints si populaires ? Saint Antoine, patron de la capitale- et d’une grande partie du Portugal, que l’on célèbre le 13 juin, jour férié, Saint jean le 24 juin, et Saint Pierre le 29 juin.
Les festivités démarrent dès le 1 er juin, et se terminent le dernier dimanche du mois, cette année le 30 juin.
Dans cet espace de temps, des dizaines et des dizaines de propositions culturelles et festives.
Lisbonne-affinités vous soumet quelques temps forts. Ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer.
- Ouverture des fêtes. Le 1 juin en fin d’après-midi ce sera à Alameda Dom Afonso Henrique, avec l’acrobate française Tatiana –Mosio Bongonga et le spectacle : Linhas voadoras. L’artiste va traverser l’Alameda- esplanade- sur 300 mètres à 33 mètres de hauteur.
- Clôture des fêtes : spectacle en hommage au chanteur et compositeur António Variações, qui aurait cette année 75 ans. Différents artistes vont interpréter ses tubes. Tour de Belém, le 29 juin à 22 heures
Lisboa Mistura. Du 8 au 10 juin
- Comme son nom l’indique, une mixité de rythme et d couleurs. Afrique, Moyen-Orient, Etats-Unis… Les sons actuels. Au Jardin das Conchas entrée libre et gratuite.
Fado no castelo. 14 et 15 juin
- Un décor fabuleux, le château, pour des rencontres fusions autour du fado. D’abord Ana Moura et le groupe Sopa de Pedra, le 14 juin. Puis le lendemain le 15, Raquel Tavares et Gospel Collective. Des associations musicales surprenantes et qui promettent.
Les chœurs d’été (Coros do verão). Du 21 au 24 juin
- De superbes endroits comme le cloître de Belém ou le musée de la marine vont recevoir des chœurs et chorales , de tout genre et de tout style. Il y a même une compétition, le 22 juin au Centre culturel de Belém (CCB)