365 Algarve. Au-delà du soleil et de la mer : un territoire et une culture.

Tasses á Medronho liqueur d'arbouse en Algarve

                                       Falaises dorées et mer parfois plus chaude qu’ailleurs.

L’Algarve offre les joies des plaisirs de l’été. Bains de soleil, baignades et crème glacée.

365 Algarve propose une alternative : sortir des sentiers battus, à la baisse saison, et arpenter un autre Algarve.

Culture, patrimoine, gastronomie, sentiers de randonnées et surtout surtout….les gens. De véritables trésors peu ou mal connus que l’on peut découvrir sans se presser, en fonction des offres.

Elles sont nombreuses ! 365 Algarve débute en octobre et se termine en mai. C’est la 4 édition de cet évènement transversal qui ne veut surtout pas être un festival.

Des dizaines et des dizaines d’évènements sont proposés en partenariat avec les mairies, les agents culturels locaux, les animateurs privés, les associations et les ONG.

Que l’on soit au sud, dans le sotavento ou le barlavento, dans la serra de Monchique ou à Aljezur…. L’offre est vaste et se décline en autant de moments.

À lisbonne-affinités nous en avons mis en avant quelques-uns, pour leur côté iconoclaste ou pour le plaisir de la découverte.

  • Jazz nas adegas

Un concert de Jazz, confortablement installé dans un chai de l’un ou l’autre des domaines de production. De longues tables mises bout à bout entre les fûts de chêne, et l’ambiance typique d’un cabaret jazzy. « petiscos », la version portugaise des tapas,  et vins de la propriété : une bonne manière de passer quelques soirées chaleureuses.

https://www.365algarve.pt/pt/agenda/8788/jazz-nas-adegas–low-tech-groove.aspx

  • (A)prender- me no Algarve

Un titre en  jeu de mot entre « apprendre » et « me retenir », difficile à retranscrire en français ou en anglais.

Mais cela n’empêche pas de s’y intéresser de plus près, comme le propose 365 Algarve. En effet, une fois par mois, au lieu dit  Fontaines d’Estombar à Lagoa, on peut assister à un spectacle de reconstituions de l’histoire de l’Algarve.

Une pantomime, loin du show hollywoodien, très drôle et évocatrice. La visite de l’endroit est ponctuée de moments musicaux, pour découvrir les influences des différentes civilisations qui ont marqué le territoire. Drôle et sympathique la visite des Fontaines d’Estombar est un moment qui se recommande

A la fin de la visite, un atelier artisanal permet de fabriquer de petits objets traditionnels utilisés par les gens d’Algarve. Les artisans qui animent l’atelier essaient de perpétuer une tradition en voie de disparition faute d’apprentis désireux de reprendre l’activité.

Durée totale de la visite incluant les animations: 2 heures

Un van Volkswagen peut à la demande chercher les visiteurs. Billet couplé : voyage+ animation, 20 euros.

Contact : Happy van

+351 926 162 620

https://www.365algarve.pt/pt/agenda/8831/aprender-me-no-algarve.aspx

  • Le festival des nourritures oubliées. Parcours pour cueillir et cuisiner.

D’octobre à mai, 365 Algarve propose de redécouvrir des mets et des plats tombés dans l’oubli. Une nourriture de grand-mère remise au goût du jour sous l’influence de l’intérêt pour une nourriture plus saine et authentique et des chefs désireux de multiplier les expériences.

365 Algarve offre ainsi des parcours ou des visites qui permettent de cueillir et ramasser  soi même des légumes, des fruits  et des plantes autrefois utilisés dans la confection des repas. Millet, topinambours et autres scorsonères  (salsifis noir)

Amusant, original, une vraie découverte. Les événements culinaires se déroulent une fois par mois, en partenariat avec des acteurs locaux, des coopératives de producteurs, des producteurs bio…etc. Des lieux différents á chaque fois. Pour en savoir plus :

https://www.365algarve.pt/pt/9109/festival-da-comida-esquecida–percursos-para-colher-e-cozinhar.aspx

-En chantant sur l’Algarviana.

La Via Algarviana c’est la traversée de l’Algarve, d’est en ouest, de Alcoutim au Cap Saint Vincent (et peut se faire dans l’autre sens, bien sûr. Un GR (sentier de Grande randonnée) de 300 km de long par l’intérieur de l’Algarve, divisé en étapes  que l’on parcours à son gré et à son rythme.

Cela permet de visiter 11 conseils différents  et une vingtaine de bourgs et villages. Les itinéraires valorisent le patrimoine et la culture et à chaque étape des auberges et des restaurants sont signalés.

Certaines étapes peuvent frôler les 30 km et toutes ne sont pas faciles. Il faut bien se renseigner et l’été bien suivre les recommandations des autorités en raison des incendies de forêts et de la chaleur.

Le reste est pur plaisir.

L’un des parcours passe à Monchique, en plein cœur de la Serra (chaîne de montagnes) qui porte ce nom. Jolie balade qui permet de découvrir entre autres un moulin à eau, le Moulin de Poucochinho, littéralement de pas grand-chose, du nom de son ancien propriétaire.  Au lieu dit Barranco dos Pisões, un havre de verdure dans la montagne.

Tout au long du 365 Algarve  l’idée sera de réaliser un parcours ou un tronçon de parcours de la  Via Algarvia, d’écouter le groupe choral Ossónoba  qui interprétera les chants en fonction des époques, des saisons ou des fêtes.

L’occasion de participer à une fête et de découvrir la gastronomie locale. En tout, six promenades réjouissantes pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de l’Algarve profond. www.lisbonne-affinités.com a eu le plaisir de fêter la Saint Martin le 11 novembre avec châtaignes et água-pé . Voir notre article

365 Algarve c’est aussi une programmation musicale, théâtrale, événementielle. Avec du nouveau cirque, des fêtes de la lumière et le désormais célèbre festival Lavrar o Mar ( labourer la mer) qui associe chorégraphie contemporaine et population.

Ou encore l’art urbain, l’astronomie et même un festival de la contrebande…. Des dizaines de propositions à des prix vraiment amis quand les entrées ne sont pas gratuites.

Le site de 365 Algarve  pour la programmation complète :

www.365algarve.pt

Où dormir

  • Hôtel Tivoli Carvoeiro.

Un 5 * à la réputation bien établie en raison de belles prestations. Son emplacement est l’un de ses grands atouts. Petit déjeuner d’un haut niveau. Et un restaurant correct qui n’oblige pas à reprendre sa voiture pour aller dîner au bord de la plage de Vale Covo.

Vale do Covo, Praia do Carvoeiro, 8401-911 Carvoeiro, Lagoa

Telefone282 351 100

https://www.tivolihotels.com/pt/tivoli-carvoeiro/contacts

Òu manger

  • Restaurant Patio

Le restaurant est situé à Carvoeiro tout près de la plage. Une halte gourmande pour déguster les fruits de mer et les poissons. Nous y avons goûté une « cataplane » de fruits de mer. Délicieux avec un vin blanc frais, été comme hiver.

Largo da Praia 12, 8400-517 Carvoeiro

tel:+351282357367

https://restauranteopatiocarvoeiro.eatbu.com/?lang=pt

  • Couvent Nossa Senhora do Carmo- lagoa

Un ancien couvent totalement restaure et entouré de champs pour la culture biologique. Le Convent Bio, couvent Bio,  vend ses produits à acheter sur place où à commander on line. On peut aussi déjeuner sur place, et réserver la chapelle pour un événement. Facile d’accès sur la EN 125.

http://www.conventbio.com/programs/cindex.aspx

                             Des contacts utiles pour visiter la région de Carvoeiro et Lagoa, et même au-delà.

La guide Cristina Marreiros   Parle français, anglais, allemand

Cristinamarreiros @sapo.pt

tél 96 404 61 71.

L’agence de guides www.pt4u.pt

diana@pt4u.pt   911 87 40 73

Le groupe Fad’nu, composé de la chanteuse Catia Alhendra et du guitariste Zé Alegre

musique traditionnelle d’Algarve

https://www.facebook.com/fadnu/

Association Almargem

Cette association gère le GR de l’Algarviana et organise des circuits patrimoine, nature, biodiversité

http://almargem.org/site/

Algarve gourmand
Le charme d'un hôtel 5 étoiles en bord de mer