Pabe un restaurant au charme Londonien

Un restaurant de Lisbonne aux airs de Pub mais à la cuisine portugaise

                                 Pabe, c’est un restaurant original par bien des aspects.

À commencer par son nom, car Pabe est une déformation de Pub.  En effet lorsqu’il fut crée dans les années 70, le nom de pub lui fut refusé. Ce fut donc Pabe, une prononciation quasi identique en portugais et une écriture différente.

Ça seconde grande originalité c’est que c’est vraiment un pub. Du moins dans apparence. Façade façon auberge de campagne anglaise, sas d’entrée pour secouer ses bottes, et moquette aux larges motifs floraux.L’immense bar ajoute encore à l’idée d’un pub très British.

Les figurines exposées un peu partout aident encore à créer l’ambiance.

Le tout est extrêmement chaleureux et les serveurs attentifs et sympathiques dont certains sont lá depuis presque les débuts de l’estaminet, contribuent à se sentir comme chez soi.

Le restaurant est connu pour être un lieu de rencontres des politiques , des journalistes et des hommes et femmes d’affaires. Il ene st ainsi depuis le début, et la proximité du journal Expresso- aujourd’hui déménagé- et du Diario de Noticias ont contribué à cette réputation.

On dit même qu’un important parti politique portugais a vu le jour dans ce restaurant.

                     Le Pabe dans les assiettes est un vrai restaurant de gastronomie portugaise .

Il emprunte parfois à la cuisine française, mais celle-ci est une influence déjà ancienne dans la gastronomie lusitanienne.

On peut y déguster les grands classiques, le poulpe à la Lagareiro,  la morue grillée et son accompagnement d’haricots et pourpier, Le riz au homard, le filet de bar à la portugaise. Côté viande, l’un des rares endroits ou l’on sert un chateaubriand, un fondant steak tartare, du cochon de lait à l’orange.

Le restaurant propose un plat du jour, chaque jour son plat. À http://www.lisbonne-affinités.com on a fondu pour un délicieux canard rôti à point, peau craquante, viande moelleuse, servi à table par les employés efficaces. Le secret ? une cuisson leeeeente. Une merveille.

La carte des entrées est remarquable, ne manquez pas les miettes de crabe à la Pabe , servi avec des condiments présentés de manière très originale.

Quant à celle des desserts, là encore c’est un concentré des plus belles douceurs (doce) portugaises. Mais à ne pas manquer,  les crêpes Suzette………flambées à table, comme il est de plus en plus rare de le voir.

Le Pabe a rouvert ses portes en 2018

Après un toilettage de fond, les nouveaux propriétaires ont choisi de lui garder son style. La vaisselle renouvelée est élégante (jolies tasses à café ).

La cave est composée de dizaines de crus, quelques-uns étrangers. Ils sont d’ailleurs bien visibles à l’entrée.

Le restaurant qui plait à l’élite est aussi d’esprit familial, et les touristes avisés à la recherche d’une cuisine plus sophistiquée mais typique trouveront leur bonheur  au Pabe.

Comptez 50 euros /personne.

Opinion :

Le service impeccable dirigé par le maître de salle Almiro Vilar  . L’excellence de la cuisine du chef Luis Roque, particulièrement attentif aux produits locaux de qualité, et qui sait faire du classique sans ennui.  L’impression d’être ailleurs, dans une ambiance indéfinissable et confortable.  Le restaurant dispose d’une vraie salle non fumeurs.

Côté prix : élevés. Il n’y a pas de proposition « menu du jour » par exemple. Mais il s’agit d’une expérience gastronomique, un choix de restaurant fidèle à ses origines. Le Pabe est une institution y compris pour l’estomac et pour le porte-monnaie.

Contacts

Rua Duque de Palmela , 27 A

Marquês Pombal

Tél +351 21 353 56 75

www.pabe.pt

Ouvert tous les jours de la semaine.