Les tapis magiques d’Arraiolos, sur les terres sans ombre d’ Alentejo
Arraiolos est une charmante bourgade de maisons blanches.
Elle se situe à 1h30 de route de Lisbonne, construite au pied d’un petit château à la muraille étonnamment circulaire.
Les tapis d’Arraiolos font la réputation de ce gros bourg charmant. Des tapis qui racontent toute une histoire, de plus de 5 siècles. Celle d’une influence décorative, d’un goût certains pour le beau et la passion des découvertes.
Longtemps on a cru que ce sont les arabes qui ont occupés la péninsule ibérique qui avaient amenés avec eux cet art du tapis, si exotique, et ont transmis leur savoir faire. Il n’en est rien, du moins sur ces aspects. Dans la réalité, les tapis d’Arraiolos sont nés sous l’influence des tapis Persans et Turques.
Ces tapis étaient particulièrement prisés au temps des découvertes, dès le XV e siècle.s. Les rois, les évêques et les nobles s’en faisaient livrés à prix d’or.
On ne trouve pas de référence à ces tapis d’Arraiolos avant la fin du XVIe siècle.
Les chercheurs estiment qu’ils s’en brodaient bien avant, ou que du moins on savait comment les faire depuis plus longtemps.
On sait qu’Arraiolos était un centre de transformation de la laine. Et principalement dédié aux teintures.
En effet, sous la jolie petite place centrale d’Arraiolos on a découvert d’anciennes cuves à teintures utilisées entre le XIIIe et le XV e siècles.
Les cuves qui s’étendaient sur une large superficie sont toujours là, mais recouvertes d’un pavement moderne.
Il s’est passé presque un siècle entre la fin de l’utilisation des cuves et les premières références aux tapis d’Arraiolos, sans que l’on sache expliquer ce qui s’est produit dans ce laps de temps.
Les tapis persans et Turques étaient extrêmement prisés.
Mais les faire venir d’Orient coûtait cher.
À leur tour les bourgeois et les commerçants veulent leur tapis. Peu à peu, les brodeuses créent leurs tapis d’Arraiolos, en copiant les modèles persans. Ils restent cependant des produits de luxe.
Commence alors la broderie d’Arraiolos à grande échelle. Les femmes et les enfants brodent les motifs qui vont beaucoup évoluer au cours du temps. Mais encore aujourd’hui, les tapis d’Arraiolos ont gardé la structure initiale des persans : de grands motifs centraux symbolisant le vivant, 4 coins représentants les 4 éléments, et des références théologiques variées. Ils sont en principe bordés de franges.
La demande est intense jusqu’au milieu du XXe siécle . Les tapis d’Arraiolos vont faire vivre des familles entières.Dans les années 80 l’art se raréfie, surtout parce que les tapis sont fait un peu partout au Portugal. Ce ne sont pas des tapis d’Arraiolos mais des tapias à la manière d’Arraiolos.
Le centre d’interprétation des tapis d’Arraiolos.
Sur la place centrale de la bourgade il est une véritable mine pour comprendre cet art si particulier et se familiariser avec le patrimoine.
Le point de broderie utilisé pour les tapis est communément appelé « point d’Arraiolos ». Dans la réalité il s’agit d’un demi-point de croix oblique, dérivé du point de croix. Ce point existe au moins depuis le XIIe siècle, et une broderie composée de ce point et de cette époque en atteste à Barcelone.
Ce point serait slave à l’origine, et se serait imposé dans la péninsule ibérique. Les Arabes qui ont occupé l’Espagne et le Portugal l’auraient popularisés.
Les XVIIe et XVIIIe siècles sont sous l’influence orientale.
La géométrie, les couleurs, les motifs évoquent encore et toujours la symbolique en usage dans ces contrées.
À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, il y a une période de transition et les motifs orientaux sont mélangés à la tradition régionales. Fleurs, animaux personnages font leur apparition.
À partir du XIX e siècle les tapis d’Arraiolos sont d’influence populaire et d’influence européenne avec des motifs très floraux, moins érudits.
Le tapis d’Arraiolos est l’une des plus anciennes expression d’art décoratif portugais. La technique , le style et la construction même du tapis sont parfaitement identifiés.
Le tapis d’Arraiolos c’est tout cela réunit. Si sa richesse patrimoniale est reconnue il manque encore un label pour que cet art soit protégé.
Seules quelques brodeuses savent encore travailler des heures durant sur ces magnifiques tapis. Un travail long et fastidieux et mal rémunéré.
Plusieurs boutiques et ateliers proposent des tapis dans Arraiolos.
Les modèles peuvent être classiques, persan, ou originaux. Le sur mesure est précieux : les dimensions s’adaptent aux appartements modernes.
Contrairement a une idée reçue, les tapis d’Arraiolos sont accessibles. Ce n’est bien évidemment pas un achat qui peut se réaliser tous les jours.
Visiter le gros bourg et acheter un tapis est probablement le meilleur service à rendre à Arraiolos.
La piscine extérieure permet de profiter d’une belle vue sur les collines plantées de chênes verts et de chênes liège.
Le complexe hôtelier dispose aussi d’une piscine intérieure, d’un spa, d’une salle de sports et d’un terrain de tennis.
Les différentes salles de repos sont très agréables. L’ancienne cheminée immense fonctionne toujours et elle apporte un côté cosy très appréciée.
Décorée avec soin, en rappelant les tapis d’Arraiolos de manière discrète la Pousada, catégorie Historique, est agréable.
Ne manquez pas la jolie chapelle de l’ancien couvent ainsi que els deux fontaines qui encadrent l’édifice.
On aime
L’emplacement et l’ancien couvent qui donnent un air mystérieux á l’endroit. Le service affable et impeccable. Les chambres minimalistes mais agréables.
On aime moins
Le petit déjeuner. Un grille pain en équilibre et qui ne marchait pas, un réassort difficile en œufs brouillés, un café moyen, peu de fruits peu de produits régionaux. Et une surabondance de gâteaux qui n’ont pas trouvés amateurs.
- Pousada de Arraiolos – Nossa Sra. da Assunção, 7044-909 , Tél +351266419340
Où manger
-
O Alpendre
O Alpendre est le restaurant le plus connu du centre d’Arraiolos. On y propose une cuisine régionale de bon aloi. Copieux et bon. Service rapide malgré le nombre de couverts. À noter, en entrant dans le restaurant, la cave proposant des vins de catégorie de la région d’Alentejo.
Bairro Serpa Pinto 15, Arraiolos
Telefone: 266 419 024
https://www.facebook.com/Restaurante-Alpendre-526812717482491/
La découverte d’Arraiolos et de ses magnifiques tapis n’aurait pas pu être possible sans Terras sem Sombras.
Ce programme culturel qui met l’accent sur l’art et le patrimoine d’Alentejo propose de nombreuses sorties de janvier à juin de chaque année, pour découvrir une région riche en patrimoine et en terres, avec des populations attachées à leur territoire. La biodiversité y fait bon ménage avec la musique classique.
Consultez le programme https://terrassemsombra.pt/
Remerciements chaleureux à la mairie de Arraiolos. La petite ville a le sens de l’accueil.