Sado, un fleuve et une baie à découvrir

Flamants roses

                                         Un fleuve qui réserve bien des surprises

Le Sado est un fleuve étonnant. D’abord il « court »  du sud vers le nord. En effet il prend  sa source dans l’Alentejo, au sud,  dans les montagnes d’Ourique . Et il termine son parcours de 180 km par une immense baie qui retient ses eaux avant l’océan.

La baie est située tout près de Setubal. Le Sado dispose d’une réserve naturelle dans sa partie nord. Au sud la baie jouxte la jolie ville d’Alcacer do Sal.

Le grand réservoir d’eau saumâtre de la baie du Sado est propice à la vie d’une faune avicole variée.

En fait,  la baie se resserre au niveau de Setubal. Le Sado va encore passer par un détroit qui sépare la péninsule de Troia et la Serra d’Arrabida avant de se jeter dans  l’Océan Atlantique.

                                             Mourisca, un ancien moulin de marée

La réserve naturelle de l’estuaire près du lieu dit Mourisca permet d’observer d’importantes populations d’oiseaux migrateurs.

Le moulin da Mourisca- la Mauresque- est un édifice qui mérite le détour. Cet ancien moulin à marée, fort bien restauré,  est co géré par l’ICNF- Institut de la  préservation de la nature et des forêts et par la mairie de Setubal.

D’abord c’est un musée qui permet de comprendre le fonctionnement des moulins à marée.  Ensuite, c’est un centre d’interprétation sur la faune et la flore. Entouré de prairies humides, de salines et de marécages il possède un observatoire pour les oiseaux.

Balade en barque sur le Sado au Portugal

                                       Des milliers d’oiseaux fréquentent  le Sado

Depuis le moulin de marée de Mourisca on peut explorer à pied plusieurs circuits qui permettent l’observation d’oiseaux. Plusieurs dizaines d’espèces nichent, hivernent ou estivent dans la baie.

Impossible de les passer toutes en revue.

Le meilleur moyen d’observer les oiseaux c’est de faire une balade à bord du Mirasado. Cette embarcation est l’idéal pour une sortie dans la baie.

                                     Des connaisseurs passionnés

Carlos et sa femme Anabela sont pêcheurs,  et ce sont eux qui dirigent le Mirasado . Et désormais ils peuvent compter sur leur fils, Carlos. Tout comme ses parents il connait parfaitement le  Sado Carlos Jr est féru d’ornithologie et de photographie.

Sa bonne connaissance du domaine maritime et de la réserve  garantissent l’observation d’au moins une vingtaine d’espèces différentes à chaque sortie

Flamands roses, courlis cendré, Spatules, sternes,  barge à queue noire, ibis noir…. Les puissantes jumelles prêtées à bord sont indispensables.

Les balades durent de 1 h à 3 heures, selon les désirs ou les circonstances. Les sorties dans la baie sont dépendantes des horaires des marées. Mais elles valent le détour.

pour réserver (indispensable, les places sont limitées et les sorties sur la baie dépendent des marées)

https://www.facebook.com/passeiosmirasado/

www.lisbonne-affinités.com vous recommande aussi le guide Pierre Guibert, photographe et passionné d’oiseaux. Il organise des sorties « birdwatching » à la demande.

https://www.facebook.com/Averara.photo/