Olhares do mediterrâneo. Un festival au féminin
Olhares do Mediterrâneo. Regards enchanteurs sur le cinéma
Le festival Olhares do Mediterrâneo , Regards de la Méditerranée, est un incontournable des festivals de cinéma de l’automne au Portugal
Du 25 au 29 novembre, Olhares fait la part belle au meilleur de la production cinématographique du pourtour de la Méditerranée.
D’abord c’est un festival qui valorise la réalisation, la mise en scène, l’écriture même au féminin. Cependant il ne s’agit pas d’en faire une bannière féministe, mais plutôt l’étendard de la créativité des femmes qui ont toujours besoin d’un peu plus pour percer, ou simplement exister, dans un univers encore très masculin.
D’ailleurs c’est la qualité qui prime avant tout dans ce festival que l’on est invité à suivre au cinéma São Jorge à Lisbonne.
Une programmation éclectique
La 7 e édition de Olhares do Mediterrâneo va permettre de découvrir une cinquantaine de films, longs et courts métrages, documentaires et films d’animation.
D’ailleurs c’est cette variété de genre cinématographique qui fait l’une des richesses du Olhares do Mediterrâneo.
Cependant ce n’est pas la seule. Le nombre de pays présents directement ou indirectement est de 25. Parfois par le truchement des coproductions et on y voit associer des pays qui n’ont pas grand-chose à voir avec le pourtour méditerranéen. Comme par exemple la Belgique ou l’Allemagne.
Le festival propose 4 sections
-compétitoon générale (courts et long métrages)
-hors compétition
-travessias ( traverssées)
– começar a olhar (écoles)
Workshop, débats, masterclass… ponctuent le festival
Militance. Olhares do Mediterrâneo et le principe de réalité
En ce qui concerne le festival Olhares do Mediterrâneo, il y a un franc parti pris d’appel à notre réflexion.
Les films évoquent les maux du monde et ceux si spécifiques de la Méditerranée : les migrations forcées, les naufrages dans la mare nostrum, les conflits comme celui qui ensanglantent Israël et la Palestine.
Olhares do Mediterrâneo sait aussi émouvoir. Il fait rire et pleurer.
La preuve par ses sessions d’ouverture et de clôture
Le 25 novembre, ce sera “God Exists, Her Name is Petrunya”, de la Macédonienne Teona Strugar Mitevska. Une comédie amère qui raconte l’histoire de Petrunya qui brave les interdits imposés par son village.
Le 29 novembre, en clôture, le film espagnol A Thief’s Daughter de Belén Funes qui a valu à la réalisatrice les prix Goya et Gaudi du cinéma, les « oscars » espagnols. Pour son rôle de Sara, l’actrice Greta Fernández a été reçu le prix de meilleure actrice aux festivals de San Sébastian et de Thessalonique.
Du bon du très très bon cinéma
Pour la programmation et les informations complémentaires consultez le site
https://www.olharesdomediterraneo.org/7a-edicao_om2020/
En raison des conditions d’hygiène et de sécurité covid le nombre de places est limité. Acheter à l’avance est fortement conseillé.
A noter que du 26 novembre au 10 décembre, le festival sera accessible sur la plateforme Filmin Portugal, ou il sera possible de 10 longs métrages et 44 courts métrages. Pour le prix d’une SEULE place de cinéma.
une recommandation de http://www.lisbonne-affinités.com