Barcelos, terre de potiers et de figurines populaires

                                            Terre glaise, richesse de Barcelos

La région de Barcelos  est parsemée de terre glaise. C’est la terre des potiers, le barro en portugais.  On y a longtemps fabriqué les ustensiles nécessaires à l’activité humaine : pots, cruchons, vases et autres assiettes.

Le prado- prairies, terres humides en raison du sol argileux dont la glaise est issue- faisait vivre de nombreux villageois.

Aux côtés de la fabrication d’objets utiles et fonctionnels, les artisans ont fabriqué des miniatures, des jouets, des scènes de la vie quotidienne.

L’artisanat dit des figurines est l’expression d’un peuple qui savait tirer le maximum de son environnement.

Aujourd’hui, l’artisanat de Barcelos est l’un des plus importants du Portugal.

Barcelos potiers figuratifs

                                       L’artisanat de la terre glaise : la culture de Barcelos

La poterie et l’artisanat sont sans nul doute la marque de reconnaissance de Barcelos. Qui ne connaît pas le célèbre coq de Barcelos ?

Cet artisanat existe depuis plusieurs générations. Aux côtés des potiers proprement dit, les femmes- mais aussi quelques hommes- se consacraient à l’art des « jouets ».

Elles utilisaient les chutes de glaise qui avaient servie à confectionner les pièces maitresses, pour réaliser des petits personnages, des scènes champêtres ou religieuses.

Les pièces étaient mises à cuire dans les coins du four à poterie, pour ne pas gâcher le travail essentiel du faiseur de vaisselle. Les figurines avaient une fonction décorative et ludique.

figurine Barcelos

                                                Rosa Ramalho, la référence

L’une des potières les plus connues est Rosa Ramalho. Née en 1888, elle avait commencé à faire de la poterie, mais fut durant toute sa vile meunière. Rosa Ramalho finira par renouer avec l’art des figurines à l’âge de 70 ans.

Repérée un peu par hasard, dans les années 50,  elle sera amenée à faire des expositions au Portugal et à l’étranger.

Rosa la potière avait la particularité de mélanger l’observation de ce qui l’entourait avec ce qui venait de son imagination, et principalement de ses rêves.

Les curieux personnages, ni diables ni humains, et parfois les deux, De Rosa ont transformés la perception que l’on avait de ce genre d’artisanat. Une sorte de facteur cheval de la poterie traditionnelle.

Rosa Ramalho. Photo Eduardo Gageiro

Rosa Ramalho

                                           Une tradition de poterie qui perdure

Les potiers et l’artisanat figuratif ont leurs lettres de noblesse désormais. Protégés par un label- face aux nombreuses imitations- les pièces de poterie sont toujours fabriqués dans 7 paroisses de Barcelos.

Les descendants des familles de potiers continuent à pratiquer l’art des figurines. C’est le cas des Frères « Baraça », Victor et Moises Gonçalves, installées dans le village de Galegos Santa Maria.

Ils tiennent leur pratique de leur grand-mère, Ana Baraça, elle-même inspirée par son propre père, le potier Manuel Valada (1880-1960).

Les deux frères tournent la poterie  dans leur atelier et mélangent tradition et modernité. On leur doit entre autre un « coq élégant » original.

Vitor et Moises ont adhéré au « Circuit du figuré » (Rota do Figurado) mis en place par la municipalité de Barcelos.

On peut dans leur atelier comme dans d’autres faire des visites et même participer à des initiations.  Sur rendez-vous

L’office du tourisme de Barcelos fournit toute l’information nécessaire. Et vous aidera á rendre visite à des ateliers cachés dans de petits villages aux alentours.

Contact:  irmãos Baraça

Rua de santo Amaro, nº 464 Galegos Sta Maria

irmaosbaraca@sapot.pt

tel 253 841 785

cm-barcelos.pt

turismo@cm-barcelos.pt

À noter également la Rota da Olaria, le circuit des Potiers, puisque cet artisanat se perpétue.

Cet artisanat comme celui des figurines est mis en valeur lors de la foire de Barcelos, tous les jeudis. Consultez l’article http://www.lisbonne-affinités.com/barcelos-la-ville-du-coq-

poterie