Porto célèbre 25 ans de patrimoine mondial de l’Unesco

Porto patrimoine de l'humanité

                                          Porto , fière d’appartenir au monde.

La capitale du nord du Portugal, comme on aime à le rappeler, est un bijou précieux. Des maisons de granit de plusieurs étages, aux façades colorées et aux très beaux balcons de fer forgé, lui donnent un aspect de village de poupées, si on prend du recul pour l’admirer.

Porto a été élevée au rang de Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco  en 1996.

On commémore les 25 ans de cette classification qui a contribué à embellir la cité quelque peu endormie depuis des années.

De nombreuses interventions urbaines, paysagées et pratiques ont eu lieu pour redonner un sens au centre ville.

La zone concernée par la préservation de l’Unesco couvre tout le centre historique de la médiévale. En effet, Porto a conservé quelques belles maisons du  XVe et du XVI e siècle. La ville a gardé aussi le tracé des anciens quais d’une ville amoureuse de son fleuve, le Douro

Porto

                                         Un centre historique noble qui se visite à pied.

Le centre historique de Porto se visite très bien à pied. Ne nous voilons pas la face , il faut de l’énergie. La ville est faite de collines qui cachent d’autres collines. Porto est une succession d’escarpes et contre escarpes qui exigent des mollets. La récompense ? des points de vue imprenables, des décrochements sublimes sur le Douro ou les maisons colorées.

Quel Plaisir !

À l’ouest, vers la Douane et vers l’embouchure du Douro, c’est le quartier « Monte dos Judeus » , probablement le premier quartier juif de la ville.

Il a fait l’objet de rénovations et les maisons pimpantes aux couleurs vives sont un régal.

On y a même  installé des escaliers roulants pour faciliter la visite.

L’histoire des Juifs est indissociable de celle de Porto. On estime qu’il représentait 1/3 de la population de la ville à l’époque médiévale. Installés dans quatre  « judaria » (le mot français le plus proche serait « juiverie »). Mais ils en furent chassés.

Dans la rue de São Bento da Vitória, au cœur du centre historique, dans le quartier qui a abrité la dernière judaria (Judaria Nova do Olival) le passé suinte des pavés.

Le mur du couvent de São Bento porte une plaque commémorative en hommage aux juifs persécutés.

Du belvédère de la place da Vitória, la vue porte loin sur la rive sud du Douro et sur les contreforts de Porto rive nord.

Porto un charme fou

                              Porto possède un patrimoine de tout premier ordre

Porto est une ville de contraste. Elle est ponctuée d’énormes bâtiments religieux, monastères ou couvents, au granit austère et imposant.

Mais aussi de ruelles étroites et pentues qui mènent vers le fleuve, bordées façades Art déco, ciselées comme des bijoux.

De la librairie Lello, l’un des édifices privés les plus visités de la capitale du nord aux maisons de maîtres couvertes d’azulejos (carreaux de faïence) et rehaussées de volutes de fer forgé, le regard est attiré en permanence.

Arrêtez vous au jardin des Virtudes, place des vertus, prisé pour son point de vue qui permet d’assister au coucher du soleil.

Le Douro, fleuve d’Or va se mettre alors à briller. On comprendra d’où lui vient son nom !

Virtudes Porto

                                          Porto ville dévote et ville des  plaisirs

Porto n’est pas à une contradiction près. Elle regorge de monuments religieux , parfois extrêmement imposants, plantés  sur les promontoires afin de dominer la ville.

L’opulente cathédrale mérite un détour. Elle est le point de départ des chemins portugais de Compostelle. On y trouve d’ailleurs une statue original de Saint Jacques, représenté exceptionnellement en gaucher.

Elle date du XII e siècle, mais la cathédrale étire tous les styles, u romain au gothique  jusqu’au baroque. Ne manquez pas le cloître du XIVe siècle.

Ailleurs, en ville, 3 e ordre religieux et Miséricorde se partagent façades somptueuses et austérité granitiques.

La Baixa, le centre ville, est le lieu commerçant et administratif. Avec son avenue des Alliés (Avenida dos Aliados) et sa place de la mairie (Paços do Concelho) Porto s’agite.

Il n’y a plus qu’à descendre jusqu’à la Ribeira, les quais, ou se trouvent de nombreux bars et restaurants. Un quartier pied dans l’eau, prisés des touristes.

Ribeira Porto
Porto

                                                      Pont et pont : Porto suspendue

Que serait Porto sans ses Ponts ? Le plus célèbre est le Pont Luis I construit entre 1881 et 1888.

On le doit au Belge Théophile Seyrig, qui fut l’un des collaborateurs de Gustave Eiffel. C’est pourquoi il a un air si familier … avec son style si reconnaissable.

Les deux tabliers qui le composent permettent de le traverser à pied. À l’aller rive nord on admire Vila Nova de Gaia, où se trouvent les Caves de Porto. Au retour, on admire la Ribeira et les escarpes parsemées de maisons colorées qui composent le centre patrimoine historique.

Dans tous les cas, une balade au milieu d’une carte postale !

En tout, Porto compte six ponts… et un 7e est en projet.

Porto

                                                  Balade dans Porto

Toutes les informations nécessaires sont fournies par le Tourisme de Porto et nord du Portugal

TURISMO DO PORTO E NORTE DE PORTUGAL
Rua Clube dos Fenianos, 25 4000-172 Porto

T (+351) 932 316 508

www.portocvb.com

Nous remercions le bureau de tourisme pour l’organisation du séjour.

Et pour un avant goût de Porto patrimoine de l’humanité de l’Unesco- 25 ans, une vidéo

www.lisbonne-affinités.com a eu le plaisir de visiter le centre historique patrimoine de l’humanité en compagnie de la guide Mónica Nogueira. Francophone et anglophone, Mónica est née et vit à Porto, qu’elle connait comme sa poche. Notre recommandation pour une visite pétillante et dynamique . Comptez 3 à 4 heures pour une visite du centre historique patrimoine de l’Unesco.

monica.nogueira@marabutt.com

tel: 967 049 991

Porto