Almada. Festival de théâtre.
Almada.Festival de Théâtre.
Almada et son festival de théâtre. Du bon, du beau, du grand théâtre. Celui du Festival d’ Almada, qui pour la 35 e année consécutive, va faire résonner les planches de nombreuses de spectacles d’Almada et de Lisbonne.
Une programmation conforme au niveau auquel nous a habitué Almada, qui s’inscrit dans la tradition des grands festivals européens, comme celui d’Avignon par exemple. Une « école » dont s’est inspiré le fondateur du festival d’Almada, Joaquim Benite, hélas disparu.
Des racines qui puisent dans le terreau de ce qui se fait de mieux dans le théâtre actuel, réinterprétation des classiques ou créations contemporaines.
En tout, pour Almada 2018, 24 productions, 9 portugaises et 15 étrangères : là encore un parti pris, pour faire venir jusqu’à Lisbonne le meilleur des scènes étrangères. Une bonne dizaine de concerts et des spectacles de rue complètent cette programmation éclectique.
Almada, c’est un festival de théâtre qui se déroule aussi bien en banlieue qu’au centre de Lisbonne : une bonne manière d’inviter les plus fainéants à ne pas se dispenser d’une sortie théâtre.
Il n’en reste pas moins que le déplacement au théâtre municipal Joaquim Benite à Almada est une expérience tout à fait délicieuse, celle de la délocalisation culturelle et le plaisir des belles soirées d’été passées à écouter de grands textes et à admirer des acteurs magnifiques.
C’est la pièce française « Bigre- mélo burlesque » de la compagnie « Le fils du grand réseau » de Pierre Guillois (auteur, metteur en scène) qui a été choisie comme pièce d’honneur l’an dernier. Une sorte de prix du public qui donne le droit à la troupe et au metteur en scène de venir se produire à nouveau devant le public d’Almada. Bigre a été récompensé du Molière de la meilleure comédie l’an dernier. La pièce est hilarante, mais selon le journal leMonde le rire qu’elle provoque est aussi chargé d’émotion, et il ne retombe pas à la fin de la représentation » Piqués par la curiosité ? c’est mercredi 4 juillet à la salle de l’école D. António da Costa à 22 h, à Almada.
La France et plus généralement la langue française sont comme tous les ans bien représentées à Almada. Avis aux amateurs.
La programmation complète se trouve sur le site
https://ctalmada.pt/35-festival-de-almada/
Le Théâtre d’Almada propose un billet « open » au prix de 75 euros, permettant l’accès à toutes les représentations. Pensez à prendre les billets à l’avance ou à réserver, Almada est un must très apprécié des connaisseurs.
Le festival d’Almada souffre comme beaucoup d’activités culturelles, de restrictions budgétaires. Rendez-hui service et faites vous plaisir : allez au théâtre. À Almada
Du 4 au 18 juillet, 11 scènes à Lisbonne et Almada.