Le Pavillon Carlos lopes est un rescapé de la ruine, un bel édifice Art Déco, totalement restauré en 2016.
A l’instar des petits et grands palais de Paris construits pour l’exposition universelle de 1900, Lisbonne dispose d’un pavillon d’exposition, de style Art Déco.
Ce pavillon fut construit en 1921, pour représenter le Portugal à l’exposition universelle de Rio de Janeiro, l’année suivante. C’est ici que commença son histoire rocambolesque puisque le bâtiment fut transporté par bateau en pièces détachées, jusqu’à l’exposition brésilienne. Avant de revenir à Lisbonne, de la même manière et par le même chemin, 7 ans plus tard.
On lui trouva alors dans la capitale portugaise un écrin de verdure aménagé entretemps, le parc Edouard VI, tourné vers le Tage, au-dessus de Lisbonne .
Le pavillon servit longtemps aux meetings politiques puis aux championnats mondiaux de hockey sur patins.(1947)
En 2008, l’édifice a pris le nom de Carlos Lopes, en hommage au coureur de fond, premier sportif à avoir donné une médaille d’or au Portugal aux jeux olympiques de 1984. Puis c’est l’oubli… et la ruine.
Dans un très mauvais état, le bâtiment est finalement sauvé. Ses magnifiques azulejos restaurés.
A ne surtout pas manquer les galeries en fer forgé, l’escalier monumental, et l’exposition consacrée au coureur Carlos Lopes.
Le pavillon n’est pas toujours ouvert : il sert de salle pour événements. Mais en faire le tour, admirer sa statuaire et les panneaux de faïence, et laisser filer le regard sur Lisbonne en contrebas est en soi un bien bel objectif de promenade.
Av Sidónio Pais. Accès facile par le métro ligne bleu station « Parque ».