Samambaia : jazz et samba au cœur de Graça
Un bar aux accents brésiliens à Graça
Le Samambaia a ouvert en 2020. Et ce bar aux accents brésiliens a deux facettes. Le jour c’est un restaurant brunch et le soir un bar musical.
La décoration donne clairement le ton. Colorée et fleurie, elle nous transporte sous les tropiques vers un Brésil musical et pétillant.
Samambaia veut dire « fougère » en portugais du Brésil.
Le bar est installé à Voz do Opérario, une association centenaire de Graça. Les employés de l’association et les riverains fréquentent le bar quotidiennement
. Ainsi, non seulement les brésiliens expatriés mais aussi les lisboètes l’ont adopté. Il saura satisfaire ceux qui cherchent à découvrir Lisbonne au rythme des locaux.
Un lieu historique dans un quartier pittoresque
Samambaia s’est installé au cœur de l’histoire. En effet, Voz do Opérario (« Voix de l’Ouvrier » en français) est une véritable institution sociale.
Voz do opérario est au service de l’instruction et de la bienfaisance issue des mouvements ouvriers du XIXe siècle. Des activités diverses d’éducation, de culture et de services d’aides sociales ont lieu dans son siège, construit en 1912.
L’association possède un magnifique théâtre où des spectacles ont lieu régulièrement.
Voz do opérario qui se trouve dans la rue du même nom se trouve à quelques pas du quartier d’Alfama. Depuis ses grandes baies vitrées on entrevoit périodiquement le mythique tram 28.
Tout près également : le jardin en pente de Cerca da Graça et le belvédère (Miradouro) de Graça .
Et à ne pas manquer, le quartier de Graça lui-même, populaire et attachant
Un brunch classique avec quelques spécialités brésiliennes
Le samambaia est ouvert jusqu’à 16h en semaine . Sa carte est celle d’un brunch diversifié.
On y mange aussi bien des spécialités brésiliennes comme le tapioca (fécule de manioc) que des plats traditionnels du brunch lisboète. Ou plus international : tartines pancakes, burgers et bowls.
Tout y est fait maison. De très bonne qualité et des options vegan sont disponibles
A www.lisbonne-affinités.com, on aime particulièrement la caipirinha (7 euros) et la tartine Samambaia (7 euros) préparée avec du houmous, des œufs pochés, des épinards et de la sauce hollandaise.
Concert : la joie de vivre brésilienne
Les fondatrices du Samambaia ont voulu mettre à l’honneur le jazz brésilien.
Des concerts ont ainsi lieu deux soirs par semaine, en weekend. Le vendredi, la programmation musicale est variée, les artistes jouent tout type de jazz brésilien, tandis que le samedi est réservé à la samba.
Le public est majoritairement brésilien ce qui rend les soirées de Samamabaia magiques. On y danse et chante dans une atmosphère très conviviale.
Le charme opère : les spectateurs brésiliens entraînent tout la salle dans leur bonne humeur.
Et avec un peu de chance on pourra découvrir les chorégraphies d’une danseuse de samba qui s’y produit de temps en temps
Samambaia informé
Comptez de 10 à 15 euros un plat et une boisson.
La caipirinha est à 7 euros.
Les soirs de spectacle, l’entrée est à 10 euros.
Samambaia, 13 Rua Voz do Opérario
tél 914 312 355
Compte instagram : @samambaia.bar
Page facebook https://www.facebook.com/Samambaia.Bar.20
Horaires:
Lundi-jeudi : 9h-19h
Vendredi-Samedi : 10h-02h
Dimanche: 10-16h
Cet article a été rédigé par Léa Trividic