Le Manjerico de la St Antoine, un basilic ornemental
Un porte bonheur et gage d’amour original
Le Manjerico est un basilic porte bonheur. La plante est offerte aux êtres chers aux moments des Saint populaires.
Les saints populaires sont Antoine le 13 juin, Jean le 24 juin et Pierre le 29.
À première vue on ne voit pas trop ce qui rapproche les Saints patrons et le basilic. Pourtant c’est surtout l’époque qui veut ça : les belles journées d’été qui s’annoncent, les promesses de belles récoltes et les épousailles.
Antoine saint patron de Lisbonne est un marieur. On lui demande de trouver un époux ou une épouse. C’est sa fonction première, trouver. Les clefs, la bonne fortune ou le bel amour. Et le manjerico appuie la demande.
Un basilic fragile et mystérieux
Le gage d’amour est encore très vivace. Même si les « quadras » accrochés à l’oeillet parfois planté dans le pot ont tendance à disparaître. Les quadras sont des quatrains de vers poétique adressés à l’être aimé.
En somme, le manjerico, le basilic décoratif, est tout à fait en accord avec le rôle des saints qui supervisent le bonheur des fiancés.
D’ailleurs les païens et les athées sont également attachés à la coutume. Elle est censée porter bonheur. Cette tradition est ancienne elle existait déjà Rome.
On pense que les romains ont introduit cette coutume de bonheur et prospérité au Portugal lors de leur occupation du portugal.
Une plante comestible ornementale
Avec ses petites feuilles et sa taille en buisson rond, le manjerico est un amour de plante. Il a également une senteur envoûtante
Il se mange, tout comme son grand frère, le basilic à grandes feuilles.
On dit que l’on ne peut pas toucher le manjerico, et qu’on doit le sentir à distance, pour ne pas le flétrir. Un mythe qui a la peau dure.
Cependant la plante est fragile. Il est recommandé de ne pas l’arroser directement mais de mettre de l’eau dans la coupelle. Et retirer le pot de cette coupelle le soir venu.
Dans ces conditions on peut espérer le garder quelques temps. Mais pas d’illusion, il est éphémère et difficile à conserver.
Un peu comme l’amour disent certains.
Pour en savoir plus sur les fêtes de la Saint Antoine
http://www.lisbonne-affinités.com/juin-a-lisbonne-fetes-populaires/