Belver, un château fort qui surplombe un joli village.
140 marches ! ce sont celles qu’il faut gravir pour accéder au château de Belver. Un château fort comme ceux des contes pour enfant, perché sur son rocher, avec murailles crénelées et donjon. Et même si cette ancienne forteresse a perdu depuis longtemps son rôle de défense le long du Tage, elle a conservé ce charme mystérieux du moyen-âge, bien que, on le sait, cette époque n’était pas tendre.
A l’époque médiévale, le Califat Almóada qui occupait une partie du territoire aujourd’hui Portugais avait relégué les troupes chrétiennes sur la ligne du Tage. Plus avant au moment de la reconquête chrétienne, le roi Don Sancho Ier fit don du territoire entre la rivière Zezere et le fleuve Tage à l’Ordre des Hospitaliers.
Un territoire qui s’appelait alors Guidintesta ou Guidi in testa.
Le prieur des moines chevaliers fit alors érigé le château non pas pour profiter de la vue magnifique sur le Tage, mais pour défendre le territoire. On dit que c’est dans l’enceinte de Belver que fut gardé le trésor royal.
Le château est relativement modeste par sa dimension, mais perché sur son promontoire il impressionne.
Dans la cour intérieure se trouve une petite chapelle consacrée à St Brás. Erigée à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle la modeste chapelle possède un trésor : son retable est composé de statues percées de trous qui servaient à recueillir les reliques que les moines soldats ramenaient des croisades.
Au milieu de ces reliques aujourd’hui disparues, la statue de Saint Brás. Un miracle que le reliquaire soit encore à sa place d’origine. Seule une figurine est portée manquante. A voir absolument à Belver, ainsi que la vue sur la vallée du Tage.
Le donjon- Torre de Menagem en portugais- a été restauré récemment et permet de voir une exposition consacrée à l’histoire du château.
Le chateau ne se visite pas le lundi ni le mardi. Les autres jours, il est fermé de 13h à 14h. Entrée : 2 €
Le village de Belver.
Belver appartient à Gavião, situé rive sud du Tage. Et le village et son château fort ont la particularité d’être le seul territoire Alentejane situé sur la rive nord du fleuve. Alentejo voulant dire au-delà du Tage, au sud donc.
À ne pas manquer : la promenade de la fontaine. Un chemin contourne le village et mène à l’ancienne fontaine. Le chemin d’accès est ponctué de sculptures récentes évocatrices des lieux ou de l’histoire du village et des gens qui y habitent.
Le village possède deux musées, créés par la mairie de Gavião qui cherche à valoriser son patrimoine local.
- Le musée du savon : Belver fut longtemps une région de savonniers, car il n’y manquait ni la cendre, ni l’huile d’olive ni la chaux ni l’eau. Avec la création de la savonnerie royale, le métier a périclité. Le musée didactique et de petite dimension permet de mieux connaitre l’histoire du savon en général et son importance pour l’économie de la région.
- Le musée des tapis traditionnels, les mantas. Juste avant le pont sur le Tage, au pied du village, l’ancienne manufacture de tapis et couvertures. On y a installé quelques métiers à tisser. Et y sont exposés quelques exemplaires anciens ou récents de tapis. Une vidéo explique comment se cultivait et se filait le lin. On peut aussi s’essayer au tissage sous la direction d’Olga, la resposnable du musée , véritable passionnée.
Prix d’entrée de chaque musée: 2 € La mairie de Gavião a créé un billet –passe à prix réduit (famille) pour visiter le château et les deux musées,
Où manger
O Castelo.
O Castelo- le château- est un petit restaurant qui appartenait aux grands parents des actuels propriétaires. On y déguste une cuisine de ménage faisant la part belle aux recettes locales. Et tous les jours un plat traditionnel est proposé. Lisbonne-affinités a eu la chance de goûter le bucho frit. Le bucho farci est un met qui nous vient directement de l’époque médiévale. Il s’agit de panse de porc farcie de différents morceaux de viande, d’herbes et d’épices.
O Castelo propose aussi les plats typiques de poissons du fleuve : anguilles, sável (alose) frit, ou de l’açorda ( pain émietté et humide) à base d’œufs de poisson, et autres.
Prix très doux. Et accueil très sympathique. Décor simple et confortable.
Le coup de cœur de Lisbonne-affinités dans la région
Rua Nunes Álvares Pereira 41, Belver
https://www.facebook.com/ocastelo.restaurante/
Où dormir
pour découvrir notre suggestion lisez l’article Alamal, plage de Belver
Alamal, plage de Belver