La pâtisserie Bola de Berlim, Boule de Berlin, est une incontournable des jours de plage.
Une tradition qui place la dégustation du gâteau en tête des plaisirs associés à l’été des Portugais. Et lorsque l’on est à Rome on doit faire comme les Romains…. Il faut tenter l’expérience.
La Bola de Berlim n’est autre que le célèbre Berliner, ce gâteau d’origine allemande qui est connu dans de nombreux pays. Il est dit-on arrivé au Portugal dans les années 30-35 par le biais d’une famille juive qui avait trouvé refuge près d’Estoril avant la guerre.
Le chef de famille poussait sa charrette avec laquelle il vendait sa quincaillerie pour subsister. Sa femme qui confectionnait les célèbres gâteaux chez elle, l’a incité à distribuer la douce pâtisserie.
Bon, dans la réalité on ne sait pas avec certitude comment tout à commencer. Une chose est certaine, le biscuit fourré avec de la crème pâtissière a séduit les estivants.
Aujourd’hui encore il s’en vend quelques 200 mille par jour en été.
On attend avec impatience le vendeur sur la plage qui porte une lourde glacière, et se fait précéder de son strident « Bolaaaaa de Berliiiiiiin » pour être sûr de ne pas rater la commande.
On ne sait pas très bien non plus pourquoi la pâtisserie doit se déguster à la plage.
Pour certains c’est le mélange salé sucré, en raison du sel sur la bouche après la baignade, qui rend la pâtisserie si gourmande. D’autres pensent que le sucre qui la saupoudre colle les doigts, mais que l’on peut aussitôt s’en débarrasser dans l’océan.
Que de bons prétextes pour déguster la fameuse Bola de Berlim, la pâtisserie associée à l’été, à la plage, au farniente !
Il s’agit d’un biscuit, que l’on frit comme un beignet et que l’on saupoudre de sucre avant de l’ouvrir en deux et de le fourrer avec de la crème pâtissière. A noter que l’original allemand est lui garni de confiture de fruits rouges essentiellement.
Les meilleures plages près de Lisbonne pour déguster cette délicieuse pâtisserie ? Caparica, mais surtout Carcavelos.
On trouve les « Bola de Berlim » sur toute la côte portugaise.
Prix : entre 1,5 et 2 euros.