Cascais sur la route de l’occident : un parcours nature
Mer et montagne la côte Atlantique près de Lisbonne
Le Parc Naturel de Sintra- Cascais offre un vaste choix de paysages entre mer et montagne.
Il est situé à la pointe occidentale du Portugal, au nord du Tage, et se concentre entre Cascais et Sintra, comme son nom l’indique.
Cascais est ainsi l’occasion de profiter de très beaux parcours pédestres, de longer l’océan et la côte sauvage et de découvrir un patrimoine varié, souvent lié à la mer mais aussi à la campagne et à la forêt.
Le parcours qui est proposé au sein du Parc naturel de Sintra – Cascais (PNSC) fait 47 km. C’est un circuit pédestre- 5 étapes de 10 km environ- . La Route 14 (PR- Pequena Rota, petite randonnée) peut se faire en VTT et également en voiture.
Ce circuit emprunte la côte ouest, la dune de Cresmina, le domaine de Pisão, Peninha et retour.
La balade de www.lisbonne-affinités.com a été rendue possible grâce au parc naturel de Cascais https://ambiente.cascais.pt/pt/projetos/rota-do-ocidente et également à Visit Cascais https://www.visitcascais.com/en
Remerciements tous spéciaux à Inès Oliveira
Le parc propose un circuit organisé, sur trois jours et deux nuits , en glamping. Voir en fin d’article.
L’océan en toile de fond
La balade du parc naturel commence le long de la côte, en suivant le Tage jusqu’à son embouchure. De là le circuit remonte au nord, toujours en longeant la côte.
Tout le long, les différents forts et les phares ponctuent le paysage côtier.
La Dune de Cresmina est une étape importante. C’est l’une des dunes les plus remarquables du littoral européen. Poussé par le vent violent de la côte sauvage, le sable blanc avance en permanence.
Un écosystème fragile qui est désormais aménagé pour éviter entre autre le piétinement trop intense et l’impact sur la flore endémique.
On admire de loin les Armeria welwitschii et leurs jolis pompons roses . Comme toute la faune et la flore locale leur rôle est important.
Un centre d’interprétation accessible par les passerelles en bois permet d’en savoir plus sur cet écosystème.
Le site surplombe les plages d’Abano et Guincho. Cette dernière très appréciée des surfeurs et des amateurs de cerf-volant.
Le domaine de Pisão
Un sentier permet de suivre la côte depuis Abano puis de bifurquer vers Almoinhas Velhas. Puis vers le domaine de Pisão.
Ce domaine agricole est inséré au cœur du massif de Sintra. Géré par le Parc, il permet de s’imprégner de la nature.
Son rôle est de loisirs et éducatif. L’accès au domaine est pédestre ou cycliste : on laisse sa voiture à l’entrée.
Des ânes ont été introduits et permettent aussi de faire des promenades à l’intérieur du domaine.
Là encore un centre d’interprétation permet de mieux comprendre l’environnement. Tout près, des grottes et des fours à chaux. Ainsi qu’une chapelle
À l’intérieur du domaine de Pisão, un apiculteur montre son activité. À Pisão le parc est particulièrement engagé pour la préservation de la biodiversité.
On peut acquérir les produits de la ferme au centre d’interprétation
Peninha : prendre de la hauteur.
En revenant vers l’ouest et l’Océan, le promontoire de Peninha offre une vue à 180 degrés sur la mer.
La route pour s’y rendre traverse la forêt. Et on peut faire halte au camp de base Pedra Amarela, où des activités, comme l’accrobranche, sont possibles.
À Peninha on trouve un sanctuaire. Il est perché à 488 mètres de hauteur. Probablement construit au XVII e siècle il a souffert de nombreuses transformations depuis.
L’endroit vaut surtout par la vue magnifique sur la baie de Cascais, l’embouchure du Tage et l’océan.
Le parc naturel de Sintra-Cascais a récemment réintroduit des chevaux semi sauvages venus de Tras-os-Montes, afin d’aider à la gestion des feux.
La forêt de Sintra est régulièrement la proie des flammes : toutes les précautions sont bonnes à prendre.
Certains des chevaux sont munis de puce électronique et il est possible de savoir où ils se trouvent. Rien de plus amusant alors que de tenter de s’en approcher.
Sans être farouches ils s’éloignent au fur et à mesure de l’approche des humains.
Glamping et loisirs : un séjour inoubliable
Le glamping est un camping de luxe : on vous installe une chambre sous une tente au milieu de nulle part mais avec tout le confort.
Le département de l’environnement de Cascais , gestionnaire du parc pour la partie qui lui revient, propose un séjour clef en mains de 3 jours et 2 nuits.
Une première nuit se déroule à la Quinta de Pisão. Et la seconde à Peninha. Une tente est montée dans à l’abri des regards. Elle présente tout le confort et une tente supplémentaire pour les commodités.
Les repas pour trois jours sont assurés par un catering qui s’occupe de tout.
L’offre comprend la possibilité de participer à trois expériences. Parmi celles-ci : escalade/rappel ; promenade à dos d’âne ; à cheval ; rencontre avec l’apiculteur ; rencontre avec l’agriculteur ; rencontre avec le garde forestier ; rencontre avec le biologiste et volontariat.
Cependant il comprend aussi les visites guidées à la dune de Cresmina, au domaine de Pisão et à celui de Peninha (et son approche des chevaux) Le dépaysement est garanti. D’ailleurs c’est le maître mot de l’expérience : être en contact avec la nature et profiter des paysages.
Renseignements
Le point de départ de la PR 14 se fait à l’Eco-Cabana , un bâtiment aux caractéristiques de durabilité très intéressantes. Il se trouve à proximité du Musée des Histoires de Paula Rego, à Cascais.
Le circuit peut bien évidemment se faire en totale autonomie mais dans ce cas sans accès au glamping.
Prix : 1200 € pour 2 personnes, tout compris.
Pour tout renseignement complémentaire et réservations https://ambiente.cascais.pt/pt/projetos/rota-do-ocidente et par le mail atividadesnatureza@cascaisambiente.pt
À découvrir, Cascais , une jolie station balnéaire au riche patrimoine
http://www.lisbonne-affinités.com/cascais-station-balneaire-pres-de-lisbonne/