Cascais, la belle époque durant 365 jours par an
. Les belles plages de Cascais et environs
C’est l’aspect station balnéaire qui attire le plus les visiteurs aujourd’hui.
En effet, Cascais possède de jolies plages souvent très différentes les unes des autres ce qui permet de varier les plaisirs et d’adapter ses loisirs.
Sur celle de Guincho plus au nord, et face à l’océan, battue par les vents c’est le paradis des surfeurs et des amateurs de cerfs-volants. La côte sauvage est de toute beauté et fait porter le regard vers une autre merveille, Sintra.
Dans le centre, devant la mairie de Cascais, la plage a des airs de Trouville exotique.
La plage de la duchesse (praia da Duquesa) non loin de l’élégant hôtel Albatroz qui fut propriété du Comte d’Almeida, dont la famille fit la renommée de la jolie plage.
Plus à l’est, toute une série de petites plages le long du paredão, promenade cimentée en bord de mer. On y trouve la plage de Moita, et son célèbre Azimut, restaurant concession. Puis vers Estoril, en remontant encore, on trouve Tamariz également très célèbre.
Enfin en allant vers Lisbonne, les plages gagnent en dimension. Jusqu’à l’immense bande de sable de Carcavelos. www.lisbonne-affinités.com vous recommande l’article qui y est consacré.
Architecture et mer: Cascais un paradis
Dans Cascais même, l’architecture fait bon ménage avec la plage et l’océan. C’est le cas, avec Santa Marta. Elle est protégée par une crique et était autrefois la plage privée du Palais du Conte de Castro Guimarães, aujourd’hui un musée.
De l’autre côté- on enjambe la crique par un joli pont de pierre- se trouve la Casa de Santa Maria qui jouxte le phare de Cascais, lui aussi un musée.
Le manoir de Santa Maria a été construit en 1902 par l’un des architectes les plus fameux du Portugal, Raul Lino. L’édifice fut racheté par la famille de milliardaires Espirito Santo. De nombreuses têtes royales y ont été reçues : la Duchesse Charlotte de Luxembourg, le roi Humberto d’Italie, les Contes de Barcelone, les Ducs de Windsor.
Tout d’abord rachetée par la ville de Cascais en 2004, la Casa Santa Maria est devenue un musée. Et on peut également s’y marier.
Un phare , sentinelle du Tage côté terre
Le phare de Santa Marta a une apparence modeste. Cependant, son rôle est important, celui de vigie de l’entrée du Tage.
Un bâtiment très contemporain lui a été ajouté grâce aux talents des architectes Francisco et Manuel Aires de Mateus. Grâce à cette intervention, somme toute, le phare est devenu un musée qui permet de mieux connaitre l’histoire de Cascais.
Monter à la tour offre une magnifique vue sur l’océan, le Tage, la ville et la marina.
Ville de villégiature aux multiples plaisirs
Cascais ne s’épuise pas en un jour. Marina, pistes cyclables, vieille ville, citadelle, musées… Aller à Cascais c’est forcément y revenir.
Des suggestions pour mieux apprécier :
Où dormir
Hôtel Albatroz :
Un délicieux hôtel installé dans un palais qui a servi de résidence d’été à des têtes couronnées : le Palais Duque de Loulé. Transformé en auberge en 1963, il a depuis été amplifié, et se compose de trois bâtiments. Il possède une jolie piscine de dimensions réduites mais qui surplombe la mer .
De plus elle dispose d’un accès direct à une petite plage en contrebas.
Les 45 chambres et les 6 suites ont été refaites en 2019, dans un style classique revisité. Élégantes mais pas chichiteuses, elles possèdent des terrasses avec vue sur la mer.
Le restaurant , l’Albatroz, donne lui aussi sur la plage . Le chef est le Strasbourgeois Frédéric Breitenbucher, étoilé Michelin. Il privilégie les poissons et les crustacés et propose une gastronomie raffinée.
L’Albatroz est un 5 *.
Où manger.
La contessa
Cascais a remis au goût du jour la « Rua Amarela », la rue Jaune. Dans al réalité, 3 rues qui sont devenues piétonnes pour permettre aux restaurateurs d’investir le passage. Les Clients peuvent ainsi profiter du bon air de Cascais.
www.lisbonne-affinités.com recommande La Contessa. Il s’agit d’avantage d’un « sur le pouce », en fait un petit restaurant à base de salades et de carpaccio. Convivial, simple, mais soigné La Contessa est un joli compromis entre le restaurant traditionnel ou original- la rue jaune est faite pour ça- et le snack.
La Contessa , la comtesse, en hommage à une comtesse qui fréquentait Cascais bien sûr.
Ou boire un verre
-
Lusophonica :
Le lusophonica est un bar qui propose des Dj set en soirée, et qui est aussi une radio.
Le bar est situé dans la cour d’accès au phare, juste après le pont qui enjambe la crique de Santa Marta.
Un concept intéressant et un endroit calme et discret durant la journée. Salades, en-cas, tostas mistas copieuses. Quelques tables au pied du phare. Un moment détente réservé aux consommateurs. Un partenariat Phare de Cascais, mairie et radio Lusophonica.
https://www.facebook.com/lusophonica/
-
Azimut
L’Azimut est le bar-restaurant des plages des Moitas et Rata. On y déguste fruits de mer et plats typiquement portugais. Mais c’est aussi un snack puisque l’Azimut est un bar de plage.
Il s’est associé au glacier Santini lien.
L’un de grands avantages, outre la location de parasols et de chaise-longues sur la place (concession), l’accès peut se faire à pied depuis la station Monte Estoril. C’est plus près que Cascais, gare terminale de la ligne de chemin de fer depuis Cais do Sodré à Lisbonne.
Pour en savoir plus
Le site de tourisme
https://www.visitcascais.com/pt
Le site de la mairie
Le lien pour visiter le phare
https://www.cascais.pt/evento/visitas-ao-farol-museu-de-santa-marta