Les cerises sont les rubis de la région de Fundão
Le temps des cerises
Cerises aux oreilles, cerises dans l’assiette, cerises en confiture et en gâteau…. Une gourmandise qui revient avec les beaux jours.
A Fundão, les cerises c’est plus qu’une spécialité. En effet, bien à l’abri des massifs de la Gardunha et de l’Estrela, la Cova da Beira- vallée de la Beira- est propice à la culture des arbres fruitiers.
À vrai dire, pour les cerises, la région est idéale : en effet les cerisiers ont besoin de la variation de températures été/hiver pour pouvoir donner de jolis fruits.
50 % de la production de cerises portugaises vient de la province de Beira Baixa, C’est pourquoi il est aisé de comprendre qu’effectivement le mot de rubis n’est pas usurpé.
Il faut se rendre en mai-juin dans la région de Fundão. En effet c’est à cette période que l’on peut admirer les plantations gorgées de fruits rouges qui ondulent sur les coteaux.
Éclosion des fleurs de cerisiers, un manteau blanc poétique
Effectivement au printemps, vers mars/avril, ce sont les cerisiers en fleurs qu’il faut absolument voir. La concentration des arbres fruitiers donne l’impression d’une neige fraîchement tombée.
Des visites dans la région permettent de découvrir de beaux paysages et de se reposer en contemplant le moutonnement des cerisiers en fleurs.
À l’époque des fleurs, on peut adopter un cerisier et le planter soi-même. À l’époque des fruits, on peut participer à la cueillette et repartir avec des caissettes débordantes de fruits rouges et juteux.
Le second weekend de juin , Fundão organise la Fête de la cerise. À ne pas manquer
La vieille ville de Fundão ne manque pas de charme.
À vrai dire, les ruelles médiévales et les maisons à l’architecture typique des régions du centre nord du pays expliquent ce charme réel.
Il ne faut pas manquer sa Rua da Cale, ou rue de la synagogue. Fundão doit beaucoup aux juifs qui avaient fui l’Espagne au XVe siècle et s’étaient installés dans la région des Beira. Grace à leur talents de marchands ils firent fructifier le commerce de la ville. Beaucoup de ses juifs réfugiés optèrent pour se convertir et s’installer définitivement dans la région. On leur a donné le nom de Nouveaux chrétiens.
Leur histoire et leurs souvenirs courent dans les montagnes, à Belmonte, à Covilhã, à Castelo Rodrigo, Sabugal et bien d’autres localités. Consultez le site de la Route des juiveries
Pour visiter Fundão www.cm-fundão.pt
Castelo Novo, un village moyenâgeux perle de la Gardunha
Un délicieux village de montagne, à l’abri dans la Gardunha. Joliment restauré, bien entretenu, Castelo Novo est une fenêtre sur le passé.
Le village est surmonté du château installé là depuis 800 ans. Il a été fondé par les Templiers. C’est pourquoi il est moyenâgeux.
Dans le village on peut noter plusieurs maisons seigneuriales. Et des fontaines, comme celle de Chafariz da Bica (un curieux nom puisqu’il peut être traduit par fontaine de la fontaine !).
Autre curiosité et de l’eau au vin il n’y a qu’un pas, le chai romain. Il est en plein air, fait de grandes pierres sur lesquelles on foulait le raisin pour en extraire le jus.
Castelo novo possède aussi une ancienne usine de laine aujourd’hui en ruines et même une petite plage fluviale.
Castelo Novo est intégré dans la Route des villages historiques https://aldeiashistoricasdeportugal.com/