Cerveau, Cérebro en Portugais, est une exposition pour voyager dans notre tête.
Au sens vrai : cette exposition nous invite à découvrir les méandres de notre organe le plus complexe et le plus mystérieux. Sa morphologie, ses stimuli, ses fonctionnements et la cohorte de systèmes ingénieux qui le font fonctionner.
Origine, ramifications, mémoire, langage, émotions…tout est passé en revue.
L’exposition oblige comme de bien entendu à une certaine concentration. Les panneaux explicatifs ne sont pas simplistes, et c’est tant mieux. La rigueur scientifique est passée au crible des exigences de ce genre de manifestation destinée à tous publics.
Heureusement, l’expo est ponctuée de nombreux moments interactifs, très bien conçus, qui sont autant de respirations dans ce riche parcours.
On peut se mesurer à un singe entrainé à mémoriser des chiffres, tester sa mémoire immédiate, découvrir sa mémoire visuelle. Se laisser porter par la musique envoutante qui sans que l’on puisse intervenir impacte littéralement notre cerveau. La visualisation qui est proposée de cette connexion entre la musique et nos synapses est émouvante.
La tâche n’est pas aisée, mais Cerveau/Cérebro réussit à fasciner.
À l’instar de ces robots dessinateurs qui sans cesse laisse leur traînée de feutre sur un tapis.
Les images projetées d’un cerveau en coupe, dans la réalité une gravure en or, rehaussées de couleurs psychédéliques renforcent la sensation d’un univers incroyable caché dans notre crâne. Cette vidéo est remarquable.
Cerveau/Cérebro est sous titrée « plus vaste que le ciel ». Un infini qui donne à réfléchir
Musée Gulbenkian
Galerie principale
Av. de Berne
Tous les jours sauf le mardi , de 10h à 18h (jusqu’à 21h le vendredi et le samedi. Gratuit le dimanche