Colinas do Douro. Un domaine viticole à découvrir

Domaine viticole Colinas do Douro au Portugal

Colinas do Douro, les Collines du Douro. Les amateurs de vin apprécieront la découverte de ce nouveau domaine.

Nouveau il l’est puisque les 105 hectares de vignes de Colinas do Douro ont été plantés en 2010. Ce n’est donc que très récemment que les vins de la propriété sont mis à la disposition des consommateurs (2015 et 2016)

Colinas do Douro a cette particularité d’être à cheval entre deux terroirs caractéristiques du Douro. D’un côté le granit de la région Beirra Alta et de l’autre le schiste du Douro.

Une spécificité qui se retrouve dans le logo du domaine : une feuille de vigne moitié dorée moitié argentée.

Il s’agit d’un vignoble planté à  640 mètre d’altitude ce qui confère aux vins de Colinas do Douro une fraîcheur exceptionnelle.  La quinta a choisi aussi de valoriser les cépages traditionnels : Touriga national, Touriga Franca, Tinto cão, Tinta Roriz, Rabigato et Viosinho.

Le domaine est un assemblage de 4 quintas, 4 propriétés.

Dans la gamme des vins proposés on trouve 7 références Colinas do Douro. : blanc, rosé, rouge et une cueillette tardive. Auxquels il faut ajouter 5 vins de la gamme Quinta da Extrema ( le domaine le plus éloigné). C’est le haut de gamme du domaine, puisqu’il s’agit de la propriété qui fait la jonction entre les deux terroirs de schiste et de granit.

Colinas do Douro lance tous les ans des mono cépages, afin de tester sur le marché les meilleures combinaisons possibles, de cépages, de sols et d’exposition.

Le vignoble produit 300 000 bouteilles et vise le million de bouteilles à partir de 2020.

Pour  garantir la production le propriétaire l’homme d’affaires angolais Kelson Giovelli a investi dans une « adega » totalement intégrée dans le paysage. L’ouvrage a été confié aux architectes de renom, Eduardo Souto de Moura et Ricardo Rosa Santos. Les deux orfèvres de architecture ont choisi de minimiser l’impact visuel sur ce magnifique paysage du Douro.

A lisbonne-affinités on a apprécié le blanc Douro Supérieur 2018,  une édition assez limitée de 3500 bouteilles . À la fois frais et concentré, c’est un vin issu d’une année particulièrement difficile, et qui donne un caractère spécial à ce Douro supérieur.

Le rouge colinas do Douro, appellation contrôlée (DOC) reserva 2017  est également três élégant. Un vin complexe, résultat de l’assemblage de 5 cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Roriz e Sousão.  Ce vin  a passé 12 mois en barrique de chêne français. Fruits noirs, bruyère et violettes donnent à ce vin un arôme riche et sensuel.

À recommander également le Quinta da Extrema, edição 1. Une appellation d’origine contrôlée Douro,complexe et raffinée.

Des chais intégrés dans le paysage pour le domaine Colinas do Douro
Un vin "extrême" élevé à 640 mètres d'altitude dans le Douro

L’alcool bien sûr doit être consommé avec modération. Mais ces vins nouvellement arrivés sur le marché sauront séduire les vrais amateurs désireux de connaitre les beautés gustatives d’une région où naît le vin de Porto.

Pour en savoir plus

Sociedade Agrícola, Lda.
Rua Pinto Bessa, 522 R/C Centro esq.
4300-428 Porto

geral@colinasdodouro.pt tel +(351) 225 899 803

www.colinasdodouro.pt