Diafragma, la dernière exposition de Vhils à Lisbonne
Diafragma: une exposition sur notre part d’ombre.
Alexandre Farto, dit Vhils, présente une nouvelle exposition , à la galerie Vera Cortês.
L’artiste qui nous a habitué au jeu du positif/négatif sur ses sculptures murales, repend le thème en jouant avec la lumière.
Diafragma est pensé comme une rupture que notre œil va reconstruire . Il faut se déplacer pour découvrir les visages qui se cachent derrière les tubes de néon.
Un long et lent travail de reproduction à partir de photographies nous invite à pénétrer dans un clair-obscur fascinant.
Une critique de l’hyper technologie.
L’artiste Vhils nous a habitué à reconstituer et trouver l’humain derrière l’apparence, la façade. La démarche est identique avec les fragments de lumière arrachés au noir. Mais qui peuvent être aussi des fragments arrachés à la lumière.
Diafragma utilise une technique particulière. Vhils a peint d’un blanc opaque des tubes de néon. Une fois allumés, toutes les parties peintes se révèlent en noir.
L’artiste veut nous faire réfléchir à l’excès de technologie dans nos vies. Au point qu’on en oublie de regarder autour de soi et de découvrir les humains.
Les paysages urbains- univers qui fascine Vhils- révèlent eux aussi leur dimension lumineuse, à la fois dangereuse et rassurante.
Dans l’un des espaces de la galerie Vera Montês, des persiennes pixelisées nous invitent à pousser plus loin la réflexion.
Au travers des persiennes, on est amené à s’interroger sur notre rapport à l’humain. Car qui regarde qui ? La question en filigrane de cees étonnantes sculptures.
Lors de sa visite à Diafragma www.lisbonne-affinités.com a eu le plaisir de rencontrer l’artiste. Le jeune homme de 36 ans est aussi timide que résolument déterminé dans son art.
De la rue au monde, une expression artistique originale.
Alexandre Farto, originaire de la rive sud du Tage à Lisbonne est né en 1987. Il a débuté tôt une carrière de graffitiste. Dans les années 2000, le graffiti, l’intervention urbaine sont encore balbutiants.
Mais Vhils va trouver son style : les bosses et les creux des murs qu’il retravaille à la perceuse et au brodequin.
Depuis, l’artiste expose partout dans le monde : Hong Kong, Bruxelles, le Brésil, la Chine.
Lá où l’urbain questionne l’humain aimer-il dire.
Dernière intervention magnifique : le panneau d’azulejos au terminus de l’aéroport d’Orly.
Technique et présence impressionnantes.
Mais allez v0ir Diafragma : l’artiste y questionne à nouveau le poids des réseaux sociaux et de l’internet. Et pose la question : et l’humain ?
Diafragma informé
L’exposition Diafragma a pris place à la galerie Vera Cortès. Et y restera jusqu’au 11 janvier 2025.
- João Saraiva 16, 1o | 1700-250 Lisboa,
Tél (+351) 213 950 177
à Lire aussi l’article consacré à Vhils sur RFI
http://www.xn--lisbonne-affinits-qtb.com/wp-content/uploads/2024/12/art-vhils-dans-RFI.docx