Le Fado Royal et les lieux insolites à Lisbonne

fado

                                                   Fado à découvrir dans une Lisbonne insolite

Fado rime avec Lisbonne. Et pour en écouter sans passer par la case restaurant. Fado Real propose une expérience différente.

Le fado est là et bien là. Et il se fait entendre dans des lieux différents et parfois mal connus.

L’expérience proposée est différente de celle des restaurants à fado qui ont souvent remplacés les tavernes d’autrefois. C’est toujours une manière très agréable d’entendre du fado, mais le dispositif est un peu lourd.

Tout le monde ne veut pas passer trois heures à dîner : les convives doivent s’interrompre lorsque les chanteurs et musiciens reprennent leur répertoire.

Fado Real propose des concerts d’1 heure sans restauration, pour être au plus près de l’interprétation de grande qualité. Et tout se passe aux abords de la place Principe Real, d’où le nom de Fado Royal (Real)

Fado

                                     Patriarcat, « Ambassade » et Pavillon chinois

Les récitals de Fado se déroulent dans de très beaux espaces, à des jours différents. Ils ont tous lieu de 19h à 20h, les jeudis, vendredis et samedis.

Un point commun : la proximité de la place Principe Real, au cœur d’un quartier branché et vivant, où il fait bon sortir et flâner.

Le concert du jeudi se déroule au Pavilhão Chines, Pavillon Chinois, près de la place Principe Real. Un bar de référence à Lisbonne avec son décor composé de mille et un objets chinés.

De drôles de collections qui recouvrent les murs de ce « pub » confortable connu pour ses cocktails, son ambiance cosmopolite et son billard.

Les vendredis et samedis, le récital se donne au Réservoir du Patriarcat. C’est une plongée au cœur de l’Aqueduc des Águas Livres , un espace qui peut se visiter de jour. L’écrin de pierre apporte une touche mystérieuse supplémentaire au Fado.

Enfin, le dimanche, le rendez-vous est à l’Ambassade, Embaxaida. L’ancien palais Ribeiro da Cunha construit au XIX e siècle a été transformé en galerie commerciale et de restauration. Son patio d’inspiration Néo-arabe se prête bien à l’interprétation du fado.

Le réservoir du patriarcat a reçu www.lisbonne-affinités.com, conquis

                                             Un concept différent et intimiste

Le fado c’est un chanteur ou une chanteuse et deux musiciens.

L’un joue de la guitare portugaise, une guitare ronde à 20 cordes. Elle descend du cistre, instrument à cordes pincées apparu au XVe siècle.

L’autre joue de la viola, qui n’est autre que la guitare.

Les deux instruments accompagnent la voix dans un dialogue subtil et riche. Les codes d’interprétation, les paroles, les styles de fado font du genre musical un trésor culturel.

Mais le fado réussit merveilleusement bien à transmettre les nuances de l’âme et du cœur. Il peut être tout à tour mélancolique ou enjoué, lent ou enjoué, drôle ou taquin.

Au patriarcat, notre expérience, les spectateurs en petit comité ont la chance d’être proches des interprètes. Et même sans comprendre les paroles, ils peuvent vibrer  au son de remarquables interprétations.

En petite robe noir simple, mais sans châle ni effets de manche, l’interprète a su charmer son auditoire. Et a recouru à l’anglais pour encadrer son répertoire.

Fado

                                                         Un Real Fado informé

Le Real Fado se déroule les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 19h à 20h

Le billet est à 30 euros, sur réservation, pour les places les plus près de la scène. Et avec accompagnement personnalisé.

Les autres billets sont à 20 euros avec placement par ordre d’arrivée. Compte tenu des espaces resserrés la réservation est fortement conseillée.

pour en savoir plus le site de Real Fado Concerts https://www.realfadoconcerts.com/