La francophonie nous maintient unie. Une fête pour le montrer.
Un événement printanier pour célébrer la fête de la francophonie
La langue française et la culture française se déclinent sur tous les continents. Ce n’est pas une manière unique d’être francophone mais un style particulier de nous maintenir unis.
La diversité des parlés francophones, les mots qui sautillent d’un continent à l’autre, la joie de faire résonner la littérature et le cinéma, la poésie et tous les autres arts en trait-d’unions
Le Portugal célèbre aussi la francophonie. En mars et en avril, pandémie de covid oblige, c’est par internet que les francophones vont pouvoir se divertir, réfléchir et faire avancer les échanges francophones.
11 représentations diplomatiques se sont associées à l’ événement : Andorre, Belgique, Canada,Côte d’Ivoire, Égypte, France, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Suisse et Tunisie.
Rendez vous sur festadafrancofonia.com
C’est là que tout se passe. Une programmation éclectique, avec des rendez-vous télévisés. Comme par exemple les conversations de Todas as palavras sur la chaine RTP3 consacrée à Leila Slimani, marraine de la « fête de la francophonie » cette année.
Ni didactique ni figé, la francophonie au printemps 2021 c’est une grande variété d’évènements
Des concerts retransmis sur le web, celui de Labess groupe franco-nord africain, ou celui du quatuor Alfáma. Ou encore les Roumains de Orkid, qui définissent leur musique comme « blues post-traumatique » !
Mais c’est aussi le français Voyou, le talentueux marocain Yassine El Jahd, ou encore Cor de Rock d’Andorre, une chorale qui chante entre autre en Portugais. Voir l’interprétation de « A minha Casinha » des Xutos e Pontapés, très réussie.
Gastronomie, l’autre langue francophone
S’il y a bien quelque chose auquel on tient c’est à la gastronomie. Et faute de pouvoir déguster des merveilles de tous les pays, on peut apprendre à en confectionner.
Le web c’est bien pratique, pour des tutos cuistots gourmands. !
Un atelier de chocolat.. Belge, une pastilla de poulet , un thé á la menthe, et un étonnant Kouchari égyptien, qui tient au corps, mais dont l’originalité est la garantie de belles surprises.
A vos casseroles !
Le mural francophone
Pour donner un peu d’épaisseur et de visibilité à l’événement de la fête de la francophonie, un mural va être réalisé début avril 2021.
La réalisation en est confiée à João Cavalheiro, dit « Styler », Portugais né en France. Un trait d’union entre les cultures, et la langue qui les unit.
Styler c’est un style, attaché au 3 D. La paix en trois D, c’est un minimum.
L’avancée de la réalisation sera diffusée sur le site dédié festadafrancofonia.com
Une programmation riche et variée
La Francophonie ce sera aussi des débats, des échanges, un dictionnaire, des concours, des quiz… si vaste qu’il est fortement conseillé de consulter le site festadafrancofonia.com
A noter que els écoles et les autres instituions portugaises peuvent prendre part et organiser un événement autour de la francophonie. Un formulaire est à leur disposition.
C’est la Tunisie qui organisera le prochain sommet de la francophonie, les 20 et 21 décembre 2021, à Djerba. Il aurait du se tenir en 2020 mais a du être reporté à cause de la pandémie covid.
pour tout savoir
et pour connaître les organisateurs