Traditions de fin d’année au Portugal
Le gâteau des rois et des reines dès noël
Rois ou reines on aime déguster le gâteau dès noël. Alors qu’ailleurs on attend le 6 janvier et le passage des rois dans la tradition chrétienne pour le déguster.
Il n’est ni trop ni trop tard pour l’apprécier. Un péché gourmand qui sera pardonné en veillée de noël.
Au Portugal on le mange pendant environ trois semaines. C’est d’ailleurs un incontournable sur les tables des fêtes.
À chacun son gâteau royal.
Le gâteau des rois, c’est une brioche qui s’est inspirée du gâteau français en vogue à la cour de Louis XVI. C’est semble t-il la Confeteira Nacional à Lisbonne, qui en adapta la version portugaise vers 1870.
Ici comme en France, le gâteau des Rois dut s’adapter pour résister à l’instauration de la République et à la Révolution française. Et à la disparition de la brioche décidément trop connotée à l’ancien régime.
Heureusement pour les papilles, le gâteau des rois fut réhabilité.
La brioche côté portugais est plus compacte que côté français . On introduit dans la pâte quelques fruits secs, pour respecter la tradition des « mendiants », chaque fruit sec symbolisant un ordre religieux.
Les Reines, un gâteau d’apparence plus modeste
Avec ses fruits secs et ses pignons de pin ou ses lamelles d’amende, le gâteau des Reines a une apparence plus sobre. Très parfumé, ses fruits secs lui donne un délicieux croquant au goût de caramel.
Il contient souvent du porto ou de l’eau-de-vie. Sa forme ronde est identique à celui du gâteau des rois. La découpe lui donne un aspect rustique en raison des fruits secs et des grains de raisins.
On ignore pourquoi, mais la tradition de la fève et la couronne n’existe plus au Portugal.
Elle persiste en France . On peut encore se cacher sous la table, distribuer les parts en aveugle, et découvrir l’heureux propriétaire de la fève.
Sa couronne sur la tête, il doit choisir son roi ou sa reine, et promettre d’offrir le prochain gâteau.
Les délicieuses traditions de fin d’année
La nuit du 31 décembre porte le nom de Passagem, le passage. La référence à Saint sylvestre n’est pas utilisée. Et celle du 1er janvier n’évoque que le jour de l’an. Il s’agit donc bien de « Passagem » . Et pour le réussir ce passage entre deux années et accueillir l’an neuf deux traditions incontournables:
-
Les 12 grains de raisin
Tous les portugais ont dans leur main ou dans leur poche quelques grains de raison sec, 12 au minimum, comme les douze coups de minuit. A chaque grain à chaque coup d’horloge ou lors du fameux décompte… un vœu. Un vœu pour que la nouvelle année soit réussie. Et une bien belle tradition qui prend racine dans celle plus générale des mendiants
-
Les mendiants
Impossible de les rater pour les fêtes de fin d’année: ce sont les fruits secs que l’on trouve partout au Portugal au moment des fêtes. Les rayons des épiceries et supermarchés en débordent. Cela correspond aux ordres cléricaux dont les moines vivaient de la charité. On distribue donc les fruits secs d’hiver : raisins, figues, noisettes et amandes ou noix. Chacun des fruits est censé correspondre à l’un des 4 ordres mendiants : franciscains, carme, dominicains et augustins.
Ce sont aussi des fruits abondants dans les pays du pourtour méditerranéen, que l’on sait bien conservés. Ils sont donc invités pour les fêtes.
-
La lingerie bleue
Il faut dit-on, pour que l’année nouvelle soit belle, porter une pièce de lingerie neuve la nuit du 31 décembre. Et de couleur bleue, car associée à la joie et à la sérénité. Le bleu étant la couleur préférée des européens. Une couleur de fête. Il existe une variante, de lingerie rouge. Ne vous étonnez pas de voir des placards publicitaires de lingerie avec des mannequins coiffés de toque de père noël…L’invitation à faire l’achat de rigueur est très présente.
Soyez prudent avant de demander à votre voisin ou votre voisine de quelle couleur est sa culotte ! Mais sachez que de très nombreuses personnes respectent la tradition.
Une superstition pour s’amuser.