Macedo de Cavaleiros, Terres des Chevaliers

paysage typique Trás-os-Montes

Macedo de Cavaleiros est un territoire encore mal connu, de ces régions privilégiées où il fait bon se promener, déguster des plats originaux et découvrir des coutumes vieilles de plusieurs siècles…ou même d’avantage.

Macedo se trouve en  Trás-Os-Montes, aux confins du Portugal. Cela veut dire littéralement « derrière les monts », et évoque bien la région longtemps difficile d’accès que fut le nord est du Portugal.

Une sorte d’isolement qui aujourd’hui fait toute la richesse de ces terres éloignées : elles ont su préserver  leurs traditions, leurs coutumes et un sens inégalé de l’hospitalité.

La première richesse de Macedo de Cavaleiros et sa région, c’est la nature.

C’est ici que l’on trouve l’un des cinq Geoparcs du Portugal

On y trouve un morceau de la Pangée- pas de panique, on explique plus loin-  et les traces du choc des plaques tectoniques. www.lisbonne-affinités.com vous invite à découvrir cette délicieuse région, en compagnie de Simply B/ Fam Tour, Geopark de Macedo , Mairie de Macedo et Association commerciale de Macedo.

Nos remerciements à tous ceux qui ont pu permettre cette découverte enchanteresse ! Premier épisode du voyage en Terre des Chevaliers.

Tourisme/GEOPARK

Antónia Morais (+351)912218303

antonia.morais@cm-macedodecavaleiros.pt

http://geoparkterrasdecavaleiros.net

Poste de Tourisme

Filipa Justo (+351)918883926; (+351)278428101; (+351)27809184

geral@geoparkterrasdecavaleiros.com

https://www.cm-macedodecavaleiros.pt

Association commerciale

Paulo Moreira (+351)278421799

contabilidade@acimc.pt

https://www.acimc.pt;

Organisation Simply B

Sandra Tavares

(+351)962631835

simplyb@simplyb.pt

https://www.facebook.com/simplyb.pt/

                       Le Geopark de Macedo

Mais d’abord, qu’est-ce donc qu’un GeoparK ?

Il s’agit d’un territoire reconnu d’intérêt majeur par l’Unesco, parce qu’il présente des géosites de premier ordre, permettant d’étudier les origines des continents. Et parfois même de résoudre quelques énigmes terrestres.

                      Le Geopark de Macedo de Cavaleiros s’étend sur 700 km2, et la ville  de Macedo en est l’épicentre.

Le Geopark comporte  42 géosites dûment répertoriés. Et tous ces lieux racontent un peu de l’histoire de notre monde, de sa naissance tumultueuse.

Près d’un quart des géo sites du Parc Géologique sont classés « géosites touristiques ».  Ce sont des sites  faciles d’accès depuis la route ou les chemins, tous parfaitement balisés selon les règles du Geopark.

Leur interprétation reste toutefois difficile. On ne s’improvise pas géologue et il faut imaginez un territoire qui possèdes des échantillons de ce qui s’est passé il y a 400 millions d’années ! D’abord le rapprochement des deux anciens continents, le Gondwana et le Laurasia, pour n’en former qu’un seul : la Pangée. Puis il y a 200 millions d’années, la nouvelle dérive, qui a crée  peu à peu les continents tels qu’on les connait- ou croit les connaitre-  aujourd’hui.

                         À  Macedo, il existe un « nombril » du monde primitif.

La cuvette centrale a conservé longtemps un peu de l’océan poussé par les plaques tectoniques. Deux chaînes de montagne montent la garde de part et d’autres : Bornes et Nogueira. Aujourd’hui le paysage de collines ou de petites montagnes entrecoupées de quelques défilés parait bien paisible.

Pourtant nous sommes à la naissance du monde. Et c’est un plaisir que d’aller à la découverte de cette  douce Terre des Chevaliers  de Macedo, autrefois si tumultueuse.

  • Le siège du Geopark

Le siège du Geopark se situe en plein centre de Macedo . On peut y obtenir tous les renseignements nécessaires pour visiter les géosites. Les visites guidées proposées par le centre sont fortement recommandées, afin de faciliter l’interprétation des sites géologiques. Et mieux organiser son ou ses parcours selon les  centres d’intérêts spécifiques des visiteurs. Le Geopark propose des séjours courts (2 ou 3 jours) qui permettent d’aborder non seulement la richesse géologique de la région mais aussi sa culture et sa gastronomie. Il s’agit de forfaits thématiques : 100 % géologiques, géologie et gastronomie, visite des fumoirs traditionnels, cueillette des olives, patrimoine, vendanges etc.

Filipa Justo

(+351)918883926; (+351)278428101; (+351)27809184

geral@geoparkterrasdecavaleiros.com

https://www.cm-macedodecavaleiros.pt

  • Les balades

    Le Géopark propose 24 sentiers de petites randonnées (PR) à suivre à son rythme en  pleine nature, sur la trace des « trésors » des chevaliers. Parmi ces sentiers celui de Balsemão, qui permet de découvrir sur son piton rocheux le couvent de l’ordre des Mariannes de la Conception.  Le couvent en lui-même est un peu décevant : abandonné durant de nombreuses années il a été restauré dans les années 1950. Cependant le calme qui y règne et la vue sur la vallée du cours d’eau Azibo en font tout le charme, sans parler des liqueurs et des confitures des moines de la petite communauté qui y vit toujours.

  • Le centre d’interprétation de la biodiversité de Santa Combinha.

Situé tout près du village du même nom, le centre d’interprétation est un circuit de 4 kilomètres qui longe en partie le lac de retenue de l’Azibo. Balisé, il permet de se familiariser avec les paysages, la faune et la flore de la région. Le site est doté d’un local d’appui où il est possible de s’informer et de découvrir l’artisanat local.

  • Le lac d’Azibo (zone naturelle protégée)

Le cours d’eau Azibo traverse la cuvette primitive creusée par le chevauchement des plaques continentales. Il s’y attarde et un barrage- dans la réalité une digue- y a dessiné un plan d’eau de belles proportions. On peut se promener sur le lac grâce à des bateaux à fond plat mus par des panneaux solaires afin de ne pas polluer le lieu. Une balade agréable qui permet de s’imprégner de l’univers minéral et aquatique.

 

BARCOS SUN BOAT AZIBO

Ângela costa

https://www.facebook.com/azibosolarboat/

geral.sunazibocruzeiros@gmail.com

(+351)916183963

BARCOS AZIBO SOLAR BOAT

Antonio Teixeira

https://www.facebook.com/azibosolarboat/

azibosolarboat@gmail.com

(+351)919855570

  • Morais .

Morais ou « le nombril ». C’est près de cette charmante bourgade que l’on trouve la plus belle trace de l’ancien océan, le Rhéique  (son nom vient de Rhéa, l’une des six Titanides). C’est là que les géologues ont trouvé une importante unité continue de serpentinites (roches métamorphiques) : des pierres du magma originel transformé par l’eau. Ça vaut bien le surnom de Nombril !

CENTRO INTERPRETATIVO DE MORAIS

geral@geoparkterrasdecavaleiros.com

  • Les Plages

C’est l’un des attraits de la région, les plages du lac de retenue. Fraga da Pegada et Ribeira sont voisines. Elles offrent des espaces de sable et de verdure très recherchés l’été. L’eau très pure est à 24 degrés en moyenne. On peut pratiquer toute sorte de sports nautiques. L’ambiance est familiale : le vrai océan est un peu loin et le plan d’eau offre une excellente alternative. Les plages sont surveillées et dotées de toutes les commodités.

  • Le musée de l’huile d’olive à Cortiços

Le village de Cortiços à une demi-heure de voiture de Macedo possède un moulin à huile d’olive traditionnel. Il appartient á la famille Sá Miranda Patricio et se visite à la demande. C’est un très bel exemplaire qui a conservé ses énormes meules en granit  et en schiste. Le moulin (lagar en portugais)  a cessé de fonctionner en 1953, puis a été restauré en 2005.

Ouvert toute l’année ; visites sur rendez-vous

tel:+351278432453

smp@mail.pt

  • Le couvent de Balsemão

Perché sur un piton rocheux, le couvent de Balsemão appartient à l’ordre des Mariannes de l’immaculée conception. Toujours consacré c’est aussi un lieu de repos, l’espace dispsoe de 37 chambres qui peuvent être louées séparement ou ensemble pour des colloques et séminaires. De construction récente sur l’emplacement d’un ancien ermitage, un trésor se cache dans son église.  L’un des sentiers de randonnée proposé par le geopark permet de rejoindre le couvent depuis la vallée et de découvrir le beau paysage environnant.

http://www.conventobalsamao.com/

                     Une variété de propositions touristiques

Le Geopark propose des séjours courts , thématiques ou non, qui permettent de découvrir les paysages la culture, les traditions, les géosites, et les activités rurales. Les hébergements sont suggérés et les prix forfaitaires plutôt doux.

Un conseil à suivre pour ne rien perdre des beautés de la région.

Les curiosités et les beautés de Macedo de Cavaleiros ne s’arrêtent pas là. Sans goûter aux spécialités locales et sans tester l’indéfectible hospitalité des habitants, la visite ne serait pas complète.

Rendez-vous à Macedo de Cavaleiros II, gastronomie

Gastronomie portugaise