The Modernist et le Modernisme à Faro
La rencontre d’une passion et d’une architecture
The Modernist est un hôtel qui est un condensé du courant architectural Moderniste.
Cet hôtel est le projet d’un couple de luso-descendants qui ont eu un coup de cœur pour ce petit immeuble très années 70, au centre de Faro (hors citadelle).
Christophe et Angélique de Oliveira n’ont eu de cesse que de rénover l’immeuble pour en faire un hébergement hôtelier de premier choix, original, différent …et central.
La passion concrétisée pour une architecture et un mouvement, le Modernisme, remis au goût du jour.
Pour www.lisbonne-affinités.com une découverte grâce à The Modernist www.themodernist.pt
Le modernisme : une architecture très 70’s
L’architecture moderniste est relativement peu connue au Portugal, du moins auprès d’un large public.
Pourtant dans une ville comme Faro c’est impossible de ne pas remarquer le style. Des dizaines et des dizaines d’édifices, bâtiments institutionnels, maisons particulières et tour d’habitations parsèment la jolie ville.
On doit cette présence importante du Modernisme à l’architecte Manuel Gomes da Costa (1921-2016). Originaire d’Algarve il a non seulement imprégné l’architecture contemporaine de Modernisme mais aussi influencé de nombreux intervenants dans le domaine de l’architecture et la construction.
Le style rompt avec le blanc-gris massif de l’époque de la dictature Salazariste. Le Portugal change, il a besoin de logements spacieux, lumineux, aéré aux lignes épurées : le modernisme prend son envol dans les années 60-80.
Manuel Gomes da Costa est très influencé par l’architecture contemporaine, celle de Le Corbusier, Groppius ou Terragni. Surtout il s’inspire des architectes brésiliens : il adopte les jeux de lumière, les ajourés et les barrières faites au trop grand soleil. Un modernisme exotique qui se marie bien au Sotavento Algarvien.
Curieux et résistant, Gomes da Costa lit les revues d’architecture qui parlent de Le Corbusier mais aussi de Gropius et Terragni. Mais il s’inspire aussi beaucoup des architectes Brésiliens de sa génération. Son modernisme est sous influence exotique, et cela va bien à Faro la chaleureuse.
Des immeubles fonctionnels, des façades ajourées, des lignes pures , des volumes stylisés : il faut être pratique et jouer sur les détails.
Parcourir Faro á al recherche des édifices Modernistes est un régal.
Le guide que Christophe et Angélique de Oliveira ont réalisé un guide : un défi pour partir à al découverte de Faro la Moderniste, et un réal.
The Modernist : plus qu’un hôtel, une philosophie
The Modernist aux dimensions modestes puisqu’il ne compte que 6 chambres-deux par étages- à retrouver ses lignes d’ origine.
Dans la réalité il ne s’agit pas de chambres mais d’appartements : coin nuit , pensé comme une alcôve, coin cuisine parfaitement intégré, et salon. Avec un balcon côté rue et vue sur un patio côté cour.
The Modernist respecte tous les codes du courant architectural : lignes simples et géométriques, couleurs monochromatiques- ici le rouge et beige- les matériaux de qualité (pierre d’Algarve), la décoration aux lignes épurées, le balcon et sa façade en retrait.
Un long et patient travail de rénovation et adaptation a été confié au cabinet d’architecture PAr http://www.parplataformadearquitectura.pt/
L’esprit moderniste y est valorisé.
Les propriétaires ont fait le choix de ne pas construire de piscine en terrasse.
Qu’importe ! le confort et l’emplacement de l’hotel The Modernist compensent largement cet absence. Et puis de la terrasse comme des chambres la vue porte sur la magnifique Ria Formsa et les îles de la lagune.
Faro, la moderniste
Le guide élaboré par Christophe et angélique et disponible dans les chambres est une invitation à aborder Faro autrement.
Au-delà du « sable et du soleil » la ville veut se réinventer. Des jeux destinés aux scolaires ont été élaboré en collaboration avec le département culturel de la mairie de la ville.
Faro est candidate à Capitale Européenne de la culture en 2027. Et a choisi de s’intéresser d’avantage à son patrimoine bâti.
Plusieurs initiatives sont prises pour faire connaître l’architecture, comme des jeux pour sensibiliser les jeunes des écoles.
Au-delà du tourisme « Soleil et Plage » Faro offre beaucoup de choses à découvrir. La nature avec la Ria Formosa et le patrimoine avec entre autres le style moderniste de son architecture.
pour en savoir plus sur Faro et le projet capitale européenne de la culture https://www.cm-faro.pt/pt/
Hôtel The Modernist pratique
The Modernist est situé
Rua Dom Francisco Gomes, 27
8000-306 Faro
Tel : +33 62478 58 74
prix: entre 90 et 120 € la nuit pour deux personnes. Sans service de petit déjeuner.