L’Hôtel dos Delgados domine le lac d’Alqueva, à Mourão.
Construit au bord du grand lac de barrage d’Alqueva au sud de l’Alentejo, l’hôtel Herdade dos Delgados jouit d’une situation privilégiée, non loin de la frontière espagnole.
Tout près de la petite ville de Mourão dominée par un château médiéval, et tourné vers le promontoire de Monsaraz que l’on devine au loin.
Delgados…car c’est le nom du propriétaire et de ses fils.
Les 24 chambres de l’hôtel sont toutes tournées vers le lac ou vers Mourão, et disposent d’une terrasse assez large et protégée.
Les chambres sont spacieuses, dotées de tout le confort. La décoration dans des tons doux. Elles sont séparées du couloir par de lourdes portes en bois, bien épaisses, garantissant une excellente barrière acoustique, rare dans les hôtels. La salle de bains sans baignoire est spacieuse, séparée de la chambre par une claustra en bois.
Herdade dos Delgados comprend aussi trois appartements, situés à l’extrémité du bâtiment en S. Deux chambres sont spécialement équipées pour recevoir des personnes à mobilité réduite, et un soin particulier a été apporté à l’aménagement spécifique sans perdre en qualité décorative.
Détails soignés, tons feutrés, linge de literie portugais, lit deux places aisément transformables en lit double, grande table d’appoint, meubles de terrasse….
La décoration a été confiée à Pilar Paiva de Sousa, cabinet situé à Porto
Le complexe hôtelier dos Delgados comprend une piscine en accès plein pied (les chambres sont en sous sol) et se fond relativement bien dans le paysage.
Elle est largement ouverte sur la nature environnante et le lac. Doté d’un bar, la piscine permet l’accès direct au restaurant et au reste d el’établissement.
Le restaurant propose un menu et des en cas en service piscine, ainsi qu’une carte plus élaborée le soir. Sobre d’apparence, il propose une cuisine inventive qui fait la part belle aux produits de la région (et à ne pas manquer les fromages, la charcuterie). Délicat sans être pompeux.
L’hôtel dispose également d’un pavillon complémentaire destiné aux événements : présentation d’entreprises, mariage, baptême… Suffisamment éloigné de l’hôtel proprement dit pour ne pas perturber le repos des hôtes.
L’ Herdade s’étend sur 10 ha. Un parcours santé est aménagé en bordure du lac. Et des activités sont proposées : bateaux sur le lac, padel, tennis ….. (terrains aménagés). Ou Gym et spa…..
Petit détail confort: le salon de coiffure à la demande.
L’Hôtel est en catégorie rurale 4 étoiles.
On aime
La vue magnifique et la présence de la nature. L’agencement du complexe . La terrasse des chambres. Le restaurant. La piscine (non testée). La sobriété de la décoration soignée. L’agencement « mobilité réduite » pensé dans le respect de la personne (aides fonctionnelles et discrètes ; douche accessible en fauteuil …)
On aime moins.
L’accès aux chambres en sous-sol. Il y a bien 3 escaliers possibles pour atteindre le niveau des chambres, mais un seul ascenseur, avec accès à la réception. Compter 2 minutes pour une chambre située en bout de S. Dans l’espace nuit, la claustra verticale de séparation entre la salle de bain et la chambre ne permet pas l’intimité, ni avec la chambre ni avec la terrasse. Enfin, l’absence d’une vraie chaise de bureau dans les chambres.
L’hôtel Herdade dos delgados est classifié comme hôtel Dark Sky view…. L’Alentejo étant l’une des régions du monde où l’absence de pollution lumineuse permet de contempler la voute céleste.
Un plaisir en plus !
Lisbonne-affinités vous recommande l’hôtel Herdade dos Delgados.
Prix: 180 à 300 euros selon la saison en chambre double, Petit déjeuner inclus.
appartements (4 personnes) entre 450 et 600 euros selon la saison.