Le jardin du Palais Fronteira dresse un univers merveilleux la nuit.
Une nocturne dans les jardins du Palácio fronteira.
Quelle riche idée !
Tout spécialement créée, l’illumination du jardin a été bien pensée pour à la fois mettre en valeur ce qui doit l’être, sans noyer le visiteur sous un flot de lumière trop crue.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de regarder où on met les pieds : nous sommes dans un jardin et ici le béton n’a pas prise. Les allées comme les buis , les fleurs et les arbres y vivent en harmonie,
Les statues et les azulejos dit-on aussi…
En tout cas ils vivent grâce aux explications de historienne d’Art Ana Paula Rebelo Correia, responsable des visites nocturnes.
Dans son français remarquable Ana-Paula délivre les secrets des innombrables représentations que l’on trouve dans le jardin du magnifique Palais Fronteira.
On y apprend par exemple que les azulejos(non non et non le mot ne vient pas de azul, bleu) ont été dessinés et peints d’après des gravures et estampes françaises et hollandaises.
L’historienne en présente des représentations, et tout l’art pictural et iconographique prend sens.
Impossible de raconter et de résumer l’histoire des Mascarenhas, lignée de Marquis , qui quand ils cessèrent de faire la guerre, devinrent esthètes, amis et amants des Arts et des lettres.
Le palais, à l’origine simple maison de vacances, fut construit en 1668…et profondément remanié au siècle suivant. Le jardin est internationalement connu pour son lac artificiel et sa balustrade, d’inspiration Italienne.
La lumière y rehausse le bleu et les dorures (fausses, et dont on a perdu le secret) et fait briller le délicieux jardin.
La visite débute par une introduction contextuelle dans la cour d’entrée.
C’est ici que l’on comprend que tout dans le Palais est consacré à l’eau, mais aussi aux 3 autres éléments. La visite se poursuit dans le jardin principal, où on découvre au fond le jardin contemporain, (Jardim do Laranjal) voulu par le dernier des Mascarenhas en ligne directe, Dom Fernando, décédé en 2014, sans descendants.
C’est une branche cadette qui reprend le flambeau des Fronteira, Alorna et Torre, confié à Dom José Maria Mascarenhas, qui s’est lancé à son tour dans la restauration et la récupération du domaine.
La visite se poursuit par le lac et sa galerie des rois. Le moment le plus magique sans doute, tant l’impression d’entrer dans un palais arabe est forte, est le jardin do Fresco et sa fontaine des « S» (remis en fonctionnement partiel).
Puis en réussissant à s’extirper de la magie du lieu on accède à la galerie des Arts. Autre temps fort de la visite.
Nous ne révélerons pas tous les secrets mais soyez attentifs à certaines statues : elles racontent des histoires de beauté, de talent, de jalousie et de férocité.
La visite se termine par la salle des Batailles, pièce emblématique du palais.
On y sert des boissons, jus de fruit, du et du porto en fin de parcours.
Dévoiler tous les secrets serait faire injure à cette délicieuse flânerie dans la nature, au cœur de Lisbonne.
Un jardin au fil du soir , visite thématique guidée
prochaines visites en français à 21h:
16 août (vendredi) , 3 Septembre (mardi) e 16 septembre (lundi)
et prochaines visites en portugais à 21h
19 août (lundi), 29 août (jeudi) e 10 septembre (mardi)
Il est demandé d’arriver à 20h45. lisbonne-affinités recommande de prévoir un vêtement chaud, certaines soirées sont fraîches, océan oblige.
Les réservations sont obligatoires. Le prix de la visite (adulte) 16 €
Le Palais Fronteira est situé à São Domingos de Benfica, non loin de Sete Rios.
Pour en savoir plus.
http://www.fronteira-alorna.pt/
https://www.facebook.com/events/649675855531454/
(Palácio Fronteira/Sete Rios/Benfica)