La Festa do cinema Francês ou Fête du cinema Français
La Festa c’est le rendez-vous incontournable de l’automne .
Pour honorer le cinéma Français, l’un des plus dynamique et original au monde.
Le cinéma São Jorge va ouvrir ses portes à la production hexagonale la plus récente, avec des avant-premières toujours très attendues.
La Festa do cinema francês commence le 8 octobre à Lisbonne pour se terminer le 4 novembre à Porto. Car à l’accoutumée, la festa va parcourir un total de 5 villes : outre Lisbonne, il y aura Almada, oeiras, Coimbra et Porto.
Cependant à Lisbonne, l’ouverture du festival se fera le jeudi 8 octobre avec le film Miss de Ruben Alves, à 21h.
La session de clôture aura lieu le dimanche 18 octobre avec la projection du film Mon cousin, avec Vincent Lindon
Des films et encore des films
La festa do cinema francês c’est l’occasion de voir des films récents, qui dans l’ensemble, appartiennent aux genres que le cinéma français affectionne : les comédies mais aussi les histoires d’amour et les reconstitutions historiques.
Il y en a donc pour tous les goûts. De De Gaulle le biopic de Gabriel Debonim, à Ni une ni deux de Anne Giafferi, en passant par le film Notre-Dame qui raconte les tribulation amoureuses d’une architecte chargée de réaménager le parvis de l’église.
Pour la petite histoire, le tournage de ce film a pris fin la veille de l’incendie de l’église Notre-Dame.
La Festa do cinema Francês offre une deuxième chance .
La Festa do cinema Francês c’est également l’occasion d’une première et d’ une deuxième chance. Un véritable soutien aux films dont la diffusion a été suspendue en mars pour cause de covid.
Felicità de Bruno Merle, une comédie où le bonheur de vivre rime avec détente Le documentaire Demain est à nous de Gilles de Maistre qui diffuse à haute dose les valeurs humanistes. Ou encore La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, un drame émouvant qui raconte l’histoire de Lise, 18 ans, accusée du meurtre de sa meilleure amie. Quelques-uns des films projetés.
Cependant, cette rubrique est aussi le plaisir de montrer á nouveau quelques pépites. Comme l’immense Portrait de la jeune fille en feu, émouvant et sensible portraits d’un amour impossible. Ou le polémique J’accuse de Roman Polanski, ou encore Woman dArthus Bertrand.
Du beau du très beau cinéma.
La Festa avec rétrospective comme il se doit
Il n’y a pas de Festa do cinema Francês sans rétrospective. En conséquence l’édition 2020 a décidé de consacrer un hommage à Delphine Seyrig, grande dame du cinéma Français.
Très engagée pour la cause des femmes, ou à cause des femmes, Delphine Seyrig a créé le collectif Les muses, qui deviendra ensuite les Insoumuses. Ce qui en dit long sur le regard que pose la cinéaste et actrice sur le 7e art.
La cinémathèque de Lisbonne va projeter quelques uns des meilleurs films ou les plus marquants de la carrière de Delphine Seyrig.
À ne pas manquer, le documentaire « Les trois portugaises » qui passe le 10 octobre à la cinémathèque.
La Festa do cinema francês va se dérouler du 8 au 21 octobre à Lisbonne.
Au cinema São Jorge, Avenida da Liberdade. Et à la cinémathèque portugaise, rua Barata Salgueiro, 39.
Les places sont à 4,00 € e a 3,50 € pour moins de 25 ans et plus de 65 ans.
ATTENTION au nombre de places disponibles, restreintes pour cause de Covid 19.
Pour le programme et les horaires consultez https://fr.festadocinemafrances.com
La Festa do cinema Francês est une initiative de l’Institut Franco Portugais et de l’Ambassade de France