La Panamericana: la cuisine en trait d’union
Un voyage dans les assiettes
La Panamericana est un restaurant inspiré de la fameuse voie qui traverse l’Amérique du nord au sud, et du nord au sud, d’Argentine aux États-Unis.
Argentine. Le chef Chakall est originaire de ce pays et il a lui-même parcouru cette fameuse Panamericana sur sa longueur.
Dans l’ensemble, tout rappelle ce voyage. Le restaurant ne pouvait que porter ce nom.
Le chef Chakall est un autodidacte qui a choisi de s’installer au Portugal où il a ouvert de nombreux restaurants.
L’homme arbore un perpétuel turban sur la tête, sa marque de référence, et est toujours précédé d’un large sourire. Sa bonhomie se retrouve dans sa cuisine connue pour emprunter aux divers univers de référence du chef.
La Panamericana revient aux origines du chef, celle de l’Amérique du sud, colorée et caliente.
Belém : un choix judicieux
La Panamericana s’est installée dans la Casa da América Latina e UCCLA (union des capitales de Langue Portugaises).
Le choix est judicieux : nous sommes à Belém, juste à côté de la Corderie Royale, et non loin des attractions du quartier.
Ce restaurant dispose de 60 places. Le décor lui nous plonge comme il se doit en Amérique Latine. Le design, les motifs tout nous invite au voyage
D’ailleurs, l’impression est renforcée par le fait que les espaces sont pensés pour apporter une atmosphère différente selon le pays évoqué : L’Argentine, le Chili, le Pérou, l’Équateur, le Panama, Costa Rica.
Au mur les tissus « guarda pampa » et les croix des morts, dans le couloir qui mène aux toilettes, rappellent le concept du voyage Panamericano.
Les assiettes : les « pestiscos » (petits plats) appelés ici « mojando el bico »son variés et délicieux. Côté viande, el ganado de la parilla offre de succulents morceaux de steak. Pour les amateurs de poisson la lubina en el moquen et les gambas jumbo a la Maryland.
Il existe des options végétariennes, des desserts et bien sûr des cocktails.
le mojito a été testé- avec modération- et approuvé par www.lisbonne-affinités.com