Lalique, un maître verrier Français à l’honneur au musée Gulbenkian

                                           La créativité d’un artisan passionné

Lalique, René de son prénom, est né en 1860 dans la Marne.  On ne sait pas très bien pourquoi mais il s’éprend d’orfèvrerie et de dessin, qu’il étudie à Paris.

Mais il embrassera une carrière hors du commun. Lalique va bouleverser l’approche décorative et esthétique du verre, en en réinventant les motifs et les applications.

L’exposition au musée de la Fondation Gulbenkian permet de mieux connaître cet art. On y voit comment le Français transcende le verre, en proposant des créations remarquables et originales.

Il devient la figure centrale de l’Art Nouveau puis de l’Art déco.

L’exposition est de tout premier plan. Elle est composée des œuvres d’art de la Fondation Gulbenkian et d’autres provenant de différents musées.

                                               La rencontre avec Calouste Gulbenkian

Gulbenkian, le richissime mécène et Lalique le joaillier- verrier  se rencontrent à Paris, au cours de la décade de 1890.  Les deux hommes liés par l’amour de l’art deviennent rapidement amis.

Calouste Gulbienkian achètera des dizaines de pièces au brillant verrier jusque dans les années 1927. Il a acquis également 82 bijoux conservés dans des vitrines car le mécène les considérait comme des œuvres d’art à part entière.

Certains bijoux ou objets décoratifs  été faites sur commande par le mécène Portugais

Lalique

                                            Des vases bijoux, des bijoux étonnants, des parures fabuleuses.

On croirait bien que Mr Lalique s’amuse. L’exposition qui comporte quelques 100 objets, des vases, des bijoux, des statues, de la vaisselle… est un condensé de la maîtrise artistique de Lalique.

Joliment présentés en vitrines les objets et bijoux bénéficient des  transparences qui favorisent l’œuvre de Lalique.

Les pendentifs, les bijoux de poitrail, les bracelets évoquent un univers fantasmatique fait de lutins, de libellules-femmes et de criquets flamboyants. La féerie utilise le verre et des pierres précieuses tout comme de l’or et de l’argent.

Un univers tout à fait dans le goût de l’art nouveau ou le romantisme le dispute à l’ésotérique.

Bijou Lalique

                                                    Une magnifique collection

L’exposition René Lalique  permet de parcourir deux temps forts de la création du maître verrier et joaillier. D’abord c’est l’exposition Universelle de Paris en 1920.  Ensuite l’exposition internationale d’Arts décoratifs et des industries Modernes de 1925 qui complète le parcours de Lalique.

Dans la réalité l’exposition est une promenade au long de la carrière d’un merveilleux créateur jusqu’à sa vocation d’industriel période pendant laquelle il se consacrera uniquement au verre.

La décoration a son paroxysme.

Un bijou d’exposition !!!

Photo

René Lalique et l’âge du verre (René Lalique e a idade do vidro)

Jusqu’au 1er février 2021

Tous les jours de 10h à 18h sauf mardi

Se renseigner sur les ouvertures en raison des conditions sanitaires.

Exposition gratuite.

https://gulbenkian.pt/