.
Une balade originale
La rivière Paiva un fil conducteur
Avec leurs airs de muraille de Chine les Passerelles du Paiva, dans le nord du Portugal, réservent de belles sensations.
Ces passerelles de bois longent ou surplombent la rivière Paiva, qui traverse la Serra de Arouca, sur environ 85 kilomètres. Le Paiva y a des allures de torrent : les rapides qui le jalonnent en font un des musts du rafting et du canoë kayak, et il est classé en catégories IV et V sur une échelle de VI.
Si le Paiva promet de belles émotions aux sportifs, il est, depuis la construction des passerelles, un lieu recherché des promeneurs qui peuvent ainsi admirer sa beauté alors que le torrent est dépourvu de sentiers le long de son cours.
La municipalité d’Arouca a eu l’idée de construire un parcours de 8 kilomètres de long, qui longe une réserve de biodiversité, ce qui permet de la connaitre tout en diminuant l’impact environnemental.
Des cascades impressionnantes, comme celle de la Gorge du Paiva (voir photo) jusqu’à la plage fluviale de Vau, en passant par le pont suspendu pour jouer les Indiana Jones, les passerelles offrent une bien belle balade
Un parcours physique mais accessible à tous
Sans difficultés majeures, elles demandent cependant une bonne endurance. Il faut tenir compte des 500 marches recensées sur le parcours, dont plus de 300 concentrées à l’un des départs de la promenade, à Areinho.
L’autre accès se fait à Espiunca. Des taxis permettent de revenir à son point de départ si l’on ne veut pas faire les passerelles dans l’autre sens.
On peut également interrompre la promenade à mi parcours et là encore, prendre un taxi pour revenir à Arouca, où à sa voiture.
Une partie du tronçon est gratuite (zone de Areirinho jusqu’à la chute d’eau des Aguieiras) ensuite il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 1 euro. Pour profiter de l’expérience, il faut s’y prendre à l’avance : le nombre de visiteurs est limité à 3500 par jour (sauf tronçon gratuit). Mais la centrale de réserves fonctionne très bien. Et c’est le prix- bien modeste – à payer pour préserver le milieu sensible classé Réseau Natura 2000.
Une condition pour limiter l’impact environnemental sur le milieu fragile.
Un futur pont suspendu qui promet des sensations
L’été, les passerelles sont ouvertes au public de 8h00 à 20h00. On peut donc prendre tout son temps, en pensant à emmener de quoi se sustenter et à boire. Les passerelles offrent peu d’aires de pique-nique et peu de sanitaires : là encore, il s’agit de minimiser l’impact sur la nature.
Cependant, les aménagements prévus sont suffisants pour le confort des promeneurs, et d’autres sont en cours.
Le long du parcours de nombreux panneaux explicatifs sur la faune,la flore et la géologie. Mais pourquoi ne pas s’offrir le plaisir d’une visite guidée ? Sachez aussi qu’une plateforme en ligne permet d’envoyer les clichés d’animaux et de plantes et des spécialistes aident à l’identification.
Une bonne manière de penser « vert ».
Les passerelles du Paiva ne sont qu’un élément du géoparc d’Arouca, qui réserve de bien belles surprises. Des chemins de randonnées et des parcours expliqués permettent de découvrir l’originalité d’un territoire mal connu.
Le parc d’Arouca s’enrichit d’une nouvelle attraction, avec le pont suspendu à 175 mètres au dessus de la rivière Paiva. Il devrait être l’un des plus grands du monde, avec plus de 516 mètres à parcourir au -dessus du vide. Pour les amateurs de sensations fortes. Le pont devrait ouvrir au public au cours de la seconde moitié de 2020.
La région d’Arouca très boisée est confrontée à des incendies. www.lisbonne-affinités.com vous recommande la prudence et d’éviter les comportements pouvant provoquer des départs de feux.
Pour plus d’infos, les liens qui s’imposent.
http://www.passadicosdopaiva.pt/
Arouca se situe à environ 60 km de Porto, à l’est. Accessible par L’A32, l’A1 et la nationale 326
L’hôtel rural Quinta de novais/ Arouca. Un Charmant hôtel rural de 16 chambres doubles, à quelques kilométres d’Arouca, et dans un écrin de verdure ouvrant sur la serra de Freita. http://www.quintadenovais.com/