Open Air Gallery, l’art associé à un centre d’affaires
Montrer des œuvres d’art sur son lieu de travail ? en profiter toute la journée et en faire profiter ses clients et ses fournisseurs ?
C’est la stratégie lancée par la Lionesa à Matosinhos.
Installée dans une ancienne usine textile consacrée à la soie, l’ Open Air Gallery va désormais enrichir le quotidien des 5000 personnes qui travaillent dans ce complexe autrefois industriel.
L’allée centrale de la Lionesa, une allée couverte accueille une exposition consacrée à Amadeo Souza Cardoso, peintre moderniste (1887-1918) né à Amarante et l’un de s plus célèbres représentants de la peinture du XIXe et XXe siècles portugais.
Une exposition originale : l’allée est ponctuée de modules, ou sont suspendues des reproductions des tableaux de Amadeo Souza Cardoso.
Identifiées par des numéros, qui au sol renvoient au nom de l’œuvre. Un bel effet qui offre de la légèreté dans l’accès à cette œuvre du très avant-gardiste peintre Portugais. Open Air Gallery dans l’air du temps.
Une allée artistique qui s’inscrit parfaitement dans l’architecture sobre et industrielle de la Lionesa.
À compléter par une autre exposition, consacrée à l’art de la rue, le street art. Installée dans une partie technique de la Lionesa, là encore l’expo joue sur la notion d’allée , de passage. Des photos des meilleures interventions urbaines sont exposées le long d’un couloir, une reconstitution d’une rue.
L’impression de marcher dans une rue de Porto est saisissante. De nombreux artistes sont représentés. Tous ont contribué à la renommée de Porto en matière de Street art: la capitale du nord a en effet été pionnière dans ce genre d’expression artistique.
À ne pas manquer, dans un décor post moderne parfaitement intégré dans l’air du temps.
Les galeries de la Lionesa possèdent de nombreux bars et restaurants, et de nombreux services. L’entrée de l’Open Air Gallery est libre et ouverte à tous.
Un endroit branché, à la fois ludique et concentré où se sont installées quelques-unes des des entreprises les plus en vue, nationales et internationales.
Lionesa, leça do Balio, matosinhos