Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Doclisboa 21: le retour des documentaires
Le festival de cinéma documentaire international DocLisboa
Doclisboa fait son retour devant le public, du 21 au 31 octobre 2021 . Le festival de films documentaires quitte son format long, pour présenter ce qui se fait de meilleur dans le genre dans les salles de Lisbonne.
Un format dense et condensé pour montrer quelques 250 films. Un défi pour les amateurs très nombreux chaque année à accompagner le festival.
D’ailleurs le Doclisboa est conçu comme un festival à picorer : chacun y trouvera son compte, toujours dans un souci de qualité, portée par une exigence jamais démentie
Un Doclisboa superlatif
DocLisboa est une référence internationale dans le genre documentaire. Le festival a toujours su faire la part belle entre production nationale et internationale.
46 films portugais mais aussi 62 pays représentés : l’internationale documentaire est une bénédiction pour les cinéphiles
Le festival présente 9 sections différentes : compétition internationale, compétition portugaise, Risques, Heart Beat, De la Terre à la lune, une rétrospective Ulrike Ottinger et une rétrospective Cecilia Mangini, Vertes années et Doc Alliance.
Les prix sont attribués en compétition internationale, compétition portugaise et courts métrages, compétition Vertes années (Verdes Anos), et Compétition Transversais
Les films d’ouverture, le 21 octobre, et de clôture le 31 octobre 2021 sont des films de résistance.
A terra Segue Azul quand o sai do trabalho, de sergio silva et landscapes of résistance , de Marta Popivoda feront l’ouverture, tandis que la session de fin du Doclisboa sera assurée par The Tale of King Crab de Alessio Rigo de Righi e Matteo Zoppi.
Les deux derniers films sont des coproductions françaises
Un cinéma d’affirmation
Il est difficile de détailler la vaste programmation du Doclisboa que l’on peut retrouver ici https://doclisboa.org/2021/
Mais on peut mettre en avant des incontournables. Avec les rétrospectives Ulrike Ottinger qui sera présente durant le festival.
Et la rétrospective Cecilia Mangani, l’une des cinéastes italiennes les plus importantes disparue en début d’année.
En collaboration avec la cinémathèque.
Sans oublier Verdes Anos, les vertes années, dans le sens jeunes cinéastes. Attention, talents à découvrir.
Échanges et perspectives : Nebulae
Doclisboa c’est l’occasion de nombreuses rencontres et d’intenses échanges. Si les festivals sont aussi faits pour ça, Doclisboa se distingue par son véritable engagement à faire connaître et diffuser un cinéma engagé.
Evénements, session spéciales et découvertes de projets, networking, formation, ateliers…. Des dizaines d’activités regroupées sous l’appellation Nebulae.
Pays invité : la Croatie.
La session de présentations de projets aura lieu le 22 octobre au cinéma São Jorge à Lisbonne
Photo
Les lieux du Doclisboa
Les projections se déroulent à Culturgest, São Jorge et Cinémathèque en raisons des partenariats institutionnels établis.
Le festival documentaire a également le soutien de l’ICA l’institut du cinéma et d’ EGEAC , l’organisation culturelle de Lisbonne.
Ainsi que de nombreux partenaires en tout genre.
À www.lisbonne-afifnités.com on vous recommande vivement le Doclisboa, bouillonnement de cinéma documentaire, jamais tiède ou convaincu, toujours surprenant et irrévérencieux, dans le bon sens du terme.
Du 21 au 31 octobre 2021.
https://doclisboa.org/2021/ disponible en anglais également