Olhares do Mediterrâneo festival de films au féminin

                                                  Festival Olhares do Mediterrâneo

Le festival Olhares do Mediterrâneo revendique son appartenance au pourtour méditerranée.

A partir du 10 novembre et jusqu’au 14 novembre, la 8 e édition de ce festival original va permettre de découvrir des longs métrages et des documentaires en provenance d’une douzaine de pays.

Olhares do Mediterrâneo présente un total de 45 productions et coproductions.

Le festival Olhares do Mediterrâneo présente 4 compétitions différentes: long métrage, court métrage, Travessias, et Commencer à voir.

olhares do mediterrâneo

                                 Olhares do Mediterrâneo- Women’s Film Festival

Un sous titre qui situe parfaitement le festival. Ici ce sont les femmes, réalisatrices, actrices, productrices qui ont la caméra à leur portée.

Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un festival de femmes pour les femmes. Les organisateurs et organisatrices veulent surtout valoriser le travail au féminin dans un milieu encore largement dominé par les hommes.

Avec un regard différent.

Ce sont souvent des films qui prennent partie, pour montrer à quelles limites les femmes sont confrontées, à quelles circonstances elles doivent leur destin.

L’ouverture du OM2021 se fait cette année conjointement avec le Festival du Film Italien.  La projection de « Le sorelle Macaluso »  qui raconte l’histoire des 5 sœurs Macaluso , leur enfance, leur vie d’adulte et de personnes âgées lancera le festival.

Le film est de la réalisatrice et dramaturge Emma Dante et se déroule à Palerme.

Ce sera le 10 novembre à 21h30 au cinéma São Jorge.

En clôture du festival ce sera le film Holy Boom, une coproduction Grecque, Albanaise et Chypriote. Le 14 novembre à 21h30

                                   Olhares, la part belle au cinéma français

Le festival Olhares do Mediterrâneo- Regards de la Méditerranée va permettre de voir des films français ou des coproductions françaises au féminin

Le 10 novembre ce sera Suspended Wives, de Merieme Addou, (France, Maroc, Qatar) de 2021. L’histoire de trois femmes Ghita, Latifa et Saadia abandonnées par leurs maris et qui décident d’entamer une procédure de divorce. Ce sera en avant première mondiale.

Film à 14h30 suivi d’une table ronde au cinéma São Jorge

Toujours le 10 novembre, mais à 19h, le film Frère et Sœur ( Brother and Sister)  de Coralie Lavergne . Après dix ans d’absence, Edmée revient sur sa terre d’enfance. Elle découvre que son frère Alex y est resté et éduque seul son fils de quatre ans. Alex ne veut pas de ce retour. Mais Edmée voit en l’enfant un allié idéal pour renouer avec son frère.

Le documentaire Kubra sera diffusé pour sa part le 11 novembre à 16h en présence de la réalisatrice Mélanie Trugeon. Kubra est une artiste de performance, Afghane, réfugiée à Paris En faisant de son corps un tableau, elle part à la recherche de son histoire. Sa situation actuelle transforme son rapport au monde et au corps, mais son art continue d’être malmené.

                                                   Présence française

Ensuite ce sera le film « nous ne sommes pas encore morts »  de Joanne Rakotoarisoa. Alors qu’ils passent une dernière nuit d’été ensemble, un groupe de jeunes Ukrainiens partagent leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir. Mais l’un d’entre eux doit choisir avant le lever du soleil : se présenter au bureau de conscription qui l’appelle à la guerre ou fuir le pays ? Diffusion le 12 novembre à 16h

Le film « Mes 15 ans dans ma chambre. De Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz , sur le confinement vécu par des adolescents, sera diffusé le 12 novembre à 19h. 

À 21h30, Shakira de Noémie Merlant , une jeune tzigane rencontre le chef d’une bande de voyous.

Le 13 novembre à 16h30, suivi d’une table ronde,  ce sera Première année dehors, journal de bord  qui raconte l’histoire de trois hommes qui sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 31 ans. De Valérie Mann.

Enfin Olhares do Mediterrâneo montrera le 14 novembre dernier jour du festival le film d’animation Désorientée, Disoriented, deux souers vietnamiennes adoptées en France retournent dans leur pays d’origine.

La projection aura lieu à 14h30, dans le cadre de la séance Famille.

                                  Tout sur le OM2021

Des billets à 4 euros, des tas de réductions et des billets famille…on peut se les procurer à la billetterie du cinéma são jorge.et sur ticketline

https://www.cinemasaojorge.pt/agenda

https://ticketline.sapo.pt/

Tout le programme du Olhares do Mediterrâneo 2021 est disponible ici

https://www.olharesdomediterraneo.org/om2021-8a-edicao/

Un festival de bon, très bon cinéma, que www.lisbonne-affinités.com recommande chaudement.