Vincent, le saint patron aux corbeaux tombé dans l’oubli.
St Vincent, patron de Lisbonne et son histoire mystérieuse.
Le saint qui porte le titre officiel de Saint patron de la capitale portugaise n’arrive qu’en deuxième position à cette fonction . Assez loin derrière le très populaire Saint Antoine.
Pourtant la légende de St Vincent fait partie intégrante de l’histoire de Lisbonne. La barque et les corbeaux qui transportèrent dit-on la dépouille du saint jusqu’à Lisbonne sont devenus symboles de la ville.
D’ailleurs l’un des monuments les plus imposants de la capitale est le monastère qui lui est consacré : St Vincent hors les murs. Hors les murs car lorsqu’il fut érigé, Lisbonne n’était qu’un bourg sur le Tage. Et le monastère n’avait pas non plus cette dimension.
Vincent un martyr inconnu
Vincent est né à Valencia en Espagne au IIIe siècle et est mort en 304 à Saragosse, où il était prêtre.
Suite aux décrets des empereurs romains Dioclétien et Maximien, l’empire romain tente d’empêcher que la religion catholique se répande.
Un obscur gouverneur de Saragosse fait alors prisonnier Vincent. Il le fait torturer de manière atroce, pour obtenir du prêtre qu’il renie sa foi.
Cependant, à la suite d’une histoire rocambolesque, la dépouille de St Vincent est ensuite transportée à Sagres, en Algarve, au cap qui porte son nom, le Cap Saint Vincent.
Afonso Henriques, le Conquérant, premier roi de Portugal choisit alors Vincent pour asseoir son pouvoir sur Lisbonne. Et il décide de faire rapatrier la dépouille du saint dans la capitale du royaume.
On dit que le bateau qui a transporté la dépouille du martyr était transporté par 2 corbeaux, l’un à la proue l’autre à la poupe.
Le 16 septembre de 1173, les restes mortels du saint furent transportés à l’église Santa Maria Maior, la SÉ (Cathédrale) où ils sont toujours.
Il devient alors St Patron de Lisbonne
Des corbeaux pour compagnons
En ce qui concerne l’oubli dans lequel le prêtre est tombé, plusieurs explications sont fournies. Sans doute on lui a préféré rapidement Saint Antoine, un saint marieur, protecteur, lumineux et d’époque plus récente.
St Vincent se fête en hiver, alors que Saint Antoine porte avec lui les promesses du bel été.
L’histoire petite ou grande a fait de St Vincent un être obscur dont on sait effectivement peu de chose.
Un oiseau énigmatique, rusé et intelligent.
L’association avec les corbeaux peut paraître étrange. L’oiseau noir et nécrophage n’aide pas beaucoup à s’intéresser à Vincent. Là encore il y a beaucoup á dire.
À vrai dire, les corbeaux n’ont pas toujours eu cette image de noirceur et de porteurs de morts. La civilisation mozarabe- qui a occupé l’Espagne et le Portugal et a marqué longtemps le destin de la péninsule ibérique- le considérait même comme un messager de bonne augure
Sur les traces de Vincent
Ni l’absence de festivités liées au saint, ni le peu de représentation du martyr ne peuvent faire oublier les légendes.
D’ailleurs il est plus présent qu’on ne le croit.
Par exemple, il suffit de lever les yeux : les corbeaux se retrouvent sur les lampadaires, su un manteau de porte. Ou au contraire les baisser : la caravelle sur les plaques d’égout, les pavés noirs et blancs et leurs voiles corbeaux.
L’une des rares représentations du martyr dans la ville est sa statue à Portas do sol.
Vincent apporte un supplément de mystère à Lisbonne.