L’ambassade de France à Lisbonne ouvre les portes du Palácio de Santos
Visites publiques en français et en portugais
Le palais de Santos plus connu comme Ambassade de France est désormais ouvert aux visites. Une initiative qui permet de découvrir l’un des plus beaux palais de Lisbonne, jusque là réservé aux cérémonies et aux affaires diplomatiques.
A première vue on pourrait croire ce Palais très classique. Pourtant, sans être d’une excessive exubérance, il dissimule des originalités bien agréables à découvrir.
On ne peut donc que saluer l’initiative de l’organisation de visites guidées. Elles sont limitées en temps et en nombre de personnes, mais c’est une occasion unique de découvrir le palais, connu aussi comme Palais des Abrantes.
De couvent à Ambassade, mystères et beauté du palais de Santos
Le palais de Santos est construit sur l’ancien couvent qui lui a donné son nom. A la fin du XVe siècle il devint résidence royale pour le mariage du roi D Manuel Ier. (roi qui s’est marié trois fois)
Cependant c’est la famille Lencastre qui donnera l’aspect actuel du Palais de santos. Notamment les grands salons remarquables, dont l’un servait á la musique et l’autre de salle à dîner, une innovation.
Les allégories mythologiques, les stucs, les peintures murales sont typiques du XVIIIe siecle.
Les Lencastre et leurs successeurs sauront donner le faste qui manquait à la demeure. Or sur les murs, allégories, tapisseries- représentation de Louis XIV- et au sol de somptueux tapis d’Arraiolos faits sur commande.
C’est en 1909 que le Palais de Santos devient français. Puis Ambassade de France en 1948.
Du reste, cette fonction lui est toujours attachée . Et la décision de faire visiter le Palais démontre le souci d’ouverture souhaitée par l’Ambassadrice Florence Mangin.
Les richesses des Lencastre, les ors de la République
Le palais de Santos vaut aussi pour ses jardins. Ils surplombent le Tage. C’est là dit-on, que le roi D. Sebastião aurait pris son dernier repas, avant la bataille de Alcácer Quibir où il est mort. Où peut être pas… le mythe est beau, celui du retour un jour, du jeune roi pour reprendre en mains les rênes du destin. La table en pierre du jardin où il aurait pris sa dernière collation vaut bien toutes les légendes de table ronde et de chevaliers.
En raison de la proximité d’avec le Tage, on imagine assez bien le brouillard d’où apparaîtrait la silhouette du monarque de 15 ans. Belle légende qui confère de la magie au beau jardin de l’Ambassade de France.
Dans le Palais de Santos se cache une merveille, la salle des porcelaines. Une originalité qui n’a pas son pareil ailleurs.
Une magnifique collection d’assiettes en porcelaine chinoise datant du XVIIIe siècle, agencées au plafond de la petite pièce. Une curiosité qui ajoute du charme à la visite du Palais. Un décor improbable à ne pas manquer.
La sacristie de la chapelle, étonnante, contient des azulejos de Vieira da Silva, remarquables pour l’endroit. Les cordons représentés en azulejos sont très originaux. A noter que leur motif a été repris pour le tapis d’Arraiolos dans le salon de musique.
Le Palais de Santos ouvert au public
L’organisation des visites est à la charge de Patrimonium, une entreprise à vocation culturelle et patrimoniale. Les visites sont hebdomadaires, en alternance entre le français et le portugais.
En raison des restrictions liées à la situation de la covid 19, les visites sont limitées à 10 personnes.
Sept pièces et salles sont visitables ainsi que les jardins.
Les visites se font sur réservation, auprès de Patrimonium https://patrimonium.pt/
www.lisbonne-affinités.com recommande cette visite.
Prix adulte : 12 euros. Enfants : 6 euros