Le MACAM : un palais, un musée et un hôtel.
L’Art contemporain portugais et international à l’honneur
Le Musée d’Art Contemporain Armando Martins ouvre ses portes après plusieurs années d’attente. Ce nouveau musée est destiné à recevoir la collection privée d’Armando Martins qui se compose de 600 œuvres d’art.
Armando Martins a acheté ses premières sérigraphies et peintures dans les années 70.
Depuis il cherchait un moyen d’exposer sa passion devenue envahissante.
Le palais Condes da Ribeira Grande date du début du XVIIIe siècle. Il a été entièrement restauré et on lui a ajouté un bâtiment contemporain, pour recevoir 2 galeries et l’hôtel proprement dit.
Il est encore un peu tôt pour présenter l’hôtel 5 étoiles– 64 chambres luxueuses qui recevront des œuvres d’art. Mais le musée est dors et déjà ouvert au public.
Les 215 œuvres exposées dans l’une ou l’autre des 4 galeries, dans les chambres de l’hôtel, les jardins et les terrasses, permettent aux visiteurs d’aborder un bel échantillon de la création contemporaine.
Avec 215 œuvres de la collection Armando Martins exposées, les visiteurs auront une approche complète des meilleurs artistes des 100 dernières années.
Quatre galeries et une chapelle
Le musée est divisé en 4 galeries.
Les deux premières sont au rez de chaussée du palais, en réalité les anciennes écuries et dépendances.
D’un côté les Portugais jusqu’aux années 80. Et de l’autre les contemporains nationaux et internationaux.
Les deux galeries sont séparées par un hall central qui est aussi la réception de l’hôtel.
Le concept est innovant mais correspond à la philosophie d’Armando Martins : rendre l’art accessible.
La chapelle du palais a été soigneusement restaurée. Comme elle est désacralisée, elle est destinée à recevoir des évènements artistiques et littéraires.
Sa décoration se veut irrévérencieuse. L’artiste Espagnol Carlos Aires a suspendu un christ noir au-dessus de ce qui fut l’ancien hôtel.
Des vidéos fortes, de feu et de destructions, sont diffusées en boucle à l’arrière de la statue. Et le message est facile à comprendre.
La chapelle est aussi un bar !
Des expositions temporaires.
Le jardin lui-même agrémenté d’œuvres d’art permet d’accéder au nouveau bâtiment du MACAM
Deux galeries sont destinées à recevoir des artistes actuels selon des thèmes.
La première est intitulée « Anthropocène : à la recherche du nouvel humain ». Elle interroge notre relation à la nature.
La seconde exposition « Guerre : réalité, mythe et fiction » propose une réflexion sur l’expérience humaine, faite de conflits et d’empathie.
Le hall du bâtiment sera lui aussi destiné à une exposition temporaire d’artistes émergents. L’expérience est intitulée « Murmur », chuchotement mais aussi parce qu’elle prendra place sur les deux murs porteurs du hall.
C’est la française Marion Mounic qui inaugure l’espace avec « Harem ».
La maison des collections privées
Armando Martins avoue avoir souffert de ne pas disposer d’un lieu qui lui permette d’exposer ses œuvres. Il regrettait de ne pas pouvoir les admirer.
Les visiteurs seront ravis car avec le MACAM c’est désormais possible. Et le collectionneur a décidé d’ouvrir son espace à d’autres passionnés d’art, qui comme lui, n’ont pas d’espace pour montrer leurs œuvres d’art.
« La maison des collections privées » est une initiative du MACAM toujours dans cet esprit de rendre l’art accessible et visible.
L’écrin magnifique du palais permet ainsi de valoriser 50 ans de passion pour l’art, celle d’Armando Martins, qui s’est assuré de pouvoir financer lui-même les travaux.
L’hôtel et les visites permettront de doter la collection afin qu’elle puisse s’élargir, notamment vers les pays plus émergents comme l’Afrique et l’Amérique du sud.
www.lisbonne-affinités.com qui a pu visiter l’espace du MACAM en avant première vous recommande chaudement la visite du musée.
Un MACAM informé
Le musée d’art contemporain Armando Collins est situé à l’est de Lisbonne, dans le quartier d’Alcântara-Belém, le quartier dit des Arts.
Des médiateurs culturels au nombre de 7 sont formés pour encadrer les visites spécifiques et expliquer les expositions.
Le musée MACAM occupe 2000 des 13 mille mètres carrés du palais. Il dispose d’un bar et d’un restaurant.
Rua da Junqueira 66,
1300-343 Lisboa, Portugal
Aberto 10h-19h. Encerra 3ªf.
macam@macam.pt
+351 218 727 400
Pour connaître les détails des visites