Sur les traces des Chevaliers de Macedo. Gastronomie/Art de vivre
Les belles balades en terre de Macedo creusent l’appétit.
La région, fort heureusement, regorge de délices en tout genre et de lieux pour les déguster.
Et ce n’est pas seulement la possibilité de se régaler des plats traditionnels confectionnés avec les produits du terroir. C’est aussi vivre une expérience originale, à la rencontre des habitants qui se battent pour faire vivre leurs terres et vivre de leur production.
www.lisbonne-affinités.com vous invite à poursuivre la visite de la Terre des chevaliers de Macedo. Un parcours élaboré par Fam Tour Simply B , GeoparK de Macedo, Mairie de Macedo de Cavaleiros et association commerciale de Macedo.
http://geoparkterasdecavaleiros.net
https://www.facebook.com/simplyb.pt/
https://www.cm-macedodecavaleiros.p
Expérience
-
Du bon pain….. et du bon vin, sans oublier le fromage !
Le petit village de Lagoa pourrait presque passer inaperçu si il ne possédait pas une boulangerie à l’ancienne. Dona Maria Luisa n’a pas son pareil pour pétrir la pâte. Qu’il s’agisse de faire du pain « sovada » (un pain azyme ou entre de l’huile d’olive) ou de belles miches de pain rustique. Un pétrin, une table où repose la pâte et un four ancien. Rien d’autre…si ce n’est la gouaille et l’humour de Maria Luisa et son infatigable bonne humeur.
Padeira (boulangère) de Lagoa
Non loin au lieu dit de Travanca, à Bornes, au détour d’un chemin, la fromagerie Vila dos Reis. Une fromagerie artisanale relancée par un jeune homme de 24 ans bien décidé à remettre l’activité sur les rails. La fromagerie a été fermée quelques temps, mais le nouveau projet se justifie tant le lait de brebis est réputé dans la région.
Les herbes aromatiques aussi. Pourquoi ne pas joindre les deux ? C’est l’idée qu’a eu Antonio Vila Franca qui fait désormais sortir de son local des fromages doux ou piquants, parfumés d’origan, de paprika ou de piment. On les apprécie aussi nature, jeune ou affiné. Des fromages délicieux et qui évoquent le terroir.
Fromagerie de Bornes
Antonio Vila Franca (+351)915954441
quintaviladosreis.comercial@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/queijobornes/about/?ref=page_internal
- Cette dégustation ne serait pas complète sans un verre de vin. Ceux du chai Valle Pradinhos, dans le village du même nom, sont de belle facture. Le domaine se visite et on peut déguster les vins proposés. Un bon accord avec le fromage de la région ou les charcuteries traditionnelles, autres spécialités.
Domaine de Vale Pradinhos
Mara / Emanuel (+351)914301021; (+351)916593802; (+351)278421416
comercial@vallepradinhos.pt; info@vallepradinhos.pt; wines@vallepradinhos.pt
- L’association de loisirs de Vale Pradinhos (qui s’écrit avec un seul « l ») dans une maison restaurée du joli village organise à la demande des déjeuners ou des dîners. Une ambiance décontractée et là encore de belles expériences culinaires à tenter.
Association de loisirs DE VALE PRADINHOS
Armando Edra (+351)910364100
Expérience
-
Morais, un village accueillant.
Les habitants du petit village de Morais, et principalement les femmes, se sont organisés pour reconstituer le travail du lin et du chanvre comme il se faisait autrefois. Teiller, peigner, filer…. Autant d’étapes à respecter pour aboutir au drap, à la nappe ou au mouchoir. Sous leurs fichus qui retiennent leurs cheveux les femmes rient avec malice, heureuses de montrer leur savoir faire.
Tout ceci n’est qu’un prétexte pour un repas champêtre organisé sous les arbres. Le repas commence par une soupe à base de pain, d’ail et de bouillon de morue appelée « sopa de Segada ». Et est suivi du plat principal qui est un beau morceau de morue (bacalhau), arrosé copieusement d’huile d’olive de la région.
Le déjeuner et la découverte ethnographique sont proposés dans les visites guidées du Geopark de Macedo.
Morais, junta de freguesia
Ramiro Valadar (+351)962200406
Expérience
Balade sur le lac de retenue du Azibo (Albufeira do Azibo).
Deux entreprises proposent des promenades sur le lac, à bord de bateaux à fond plat, fonctionnant à l’énergie solaire. Les cellules photovoltaïques sur le « roof » du bateau assurent un glissement silencieux, qui permet de goûter le paysage.
Une dégustation de vins de la région est proposée, mais la balade vaut surtout pour le calme qu’elle apporte et le plaisir d’être au cœur d’un région classée zone protégée.
BARCOS SUN BOAT AZIBO
ANGELA COSTA
(+351)916183963
geral.sunazibocruzeiros@gmail.com
https://www.facebook.com/BarcoSolarAzibo/
BARCOS AZIBO SOLAR BOAT
ANTONIO TEIXEIRA
(+351)919855570
Où manger
-
Restaurant « Casa do Lago »
Azibo, après la plage les plaisirs de l’estomac. Le restaurant « Casa do Lago »- Maison du lac- a le bon goût de se trouver en bordure de la plage de Fraga da Pegada, sur le lac de retenue sur la rivière Azibo. Casa do Lago propose avant tout des snacks, appelés « petiscos » : des petits plats régionaux pour une cuisine réconfort. Quelques plats à la carte pour satisfaire les visiteurs ayant plus de temps à consacrer à la gastronomie.
Restaurant Casa do Lago
Filipe Pinto (+351)917343125
https://www.facebook.com/casadolagofragadapegada/
-
Dona Antonia
Le restaurant est situé au cœur de Macedo à une centaine de mètres de l’Hôtel Muchacho. Il s’agit d’un restaurant régional ou l’on peut déguster les plats traditionnels : la « posta » mirandaise, une belle tranche de bœuf ou encore des étouffées de sanglier. La maison- centenaire ! s’est fait une spécialité des grillades. N’hésitez pas en saison à goûter au sanglier que l’on sait préparer de différentes manières. Macedo possède une confrérie du sanglier.
Confraria do javali.
Maître Antonio (+351)935810558
http://confrariadojavali2.blogspot.com/
Restaurant Dona Antonia
Pedro Franco (+351)917011839; (+351)278421731
-
Podence sous son masque, la générosité
Nous vous invitons à lire l’article « Podence, l’art du masque » pour comprendre toute la richesse culturelle de la région et de ce village en particulier. On y rencontre de drôles de monstres au moment de carnaval.
Le village dispose de logements touristiques et d’une taverne, Taberna da Fonte. Béatriz Torres y cuisine les champignons shitaki cultivés par João Torres son mari. Ces champignons asiatiques s’accommodent fort bien de la tradition campagnarde : sautés, simplement grillés, ou en sauce avec du riz…. Les secrets de Béatriz. On y sert aussi la traditionnelle morue ainsi que les belles « postas » de viande mirandaise. A la basse saison le restaurant n’ouvre que les weekends et à la demande.
Podence
Taberna da Fonte
Beatriz Torres (+351)939388027
www.facebook.com/pages/category/Portuguese-Restaurant/Taberna-da-Fonte-1817786138487010/
Où dormir
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour dormir dans la région. Et là encore, le Geopark et l’office de tourisme de Macedo de Cavaleiros vous seront d’un grande aide.
Hôtel Muchacho
Un trois étoiles en plein cœur de Macedo. Les chambres y sont confortables, très bien tenues. On n’y manque pas de place et les chambres sont équipées de toutes les commodités. Il s’agit d’un trois étoiles, et les prestations sont conformes. À signaler, l’excellent accueil réservé par les propriétaires et le personnel de l’hôtel. Et également un petit déjeuner très copieux et complet, avec même des spécialités locales servies dans des masques de « carretos » (voir notre article sur Podence). Une bonne référence dans la région.
Hotel Muchacho
Duarte Pinho (+351)278421640
Solar do Morgado
Une maison noble en plein coeur de Macedo de Cavaleiros. Le charme ancien et les commodités modernes. Très belles pièces qui donnent l’impression de remonter le temps. Collections d’objets variés- dés à coudre, jouets anciens- sans oublier une magnifique bibliothèque. Cette maison de famille possède un délicieux jardin agrémenté d’une piscine. Avec un peu de chance on peut rencontre rle propriétaire, Luis pereira, très bon connaisseur de l’histoire de sa région. Il se fera un plaisir de vous la raconter.
Solar do Morgado
Luis Miranda Pereira (+351)912346200
Expérience
L’huile d’olive : l’or vert de la région.
C’est l’une des richesses de la région. D’abord parce qu’elle a façonné le paysage, ensuite parce que c’est un ingrédient dont on ne peut se passer. Olives et huile d’olives sont les piliers de ce que l’on appelle le « régime méditerranéen » réputé pour son équilibre excellent pour la santé.
La région de Macedo et de Trás-os-Montes produit les huiles d’olive les plus parfumées, aux qualités gustatives indiscutables. Arrêtez –vous dans le village de Cortiços ou se trouve un ancien moulin à huile appartenant à une maison noble. L’actuel propriétaire a rénové le lieu et le fait visiter aux touristes pour la modique somme de 1 €. Pour mieux comprendre l’importance de l’huile d’olive pour l’économie régionale et sa gastronomie. Il est conseillé de téléphoner au préalable ou de se renseigner au Geopark de Macedo
Moulin à Huile de Cortiços
Paulo et Bernardo Patricio
(+351)964742254; (+351)938253172
https://www.facebook.com/museu.azeite
L’huile d’olive c’est aussi des moulins modernes qui permettent de traiter de grandes quantités en saison. Les olives se cueillent à partir de Novembre et juqu’au début janvier certaines années. Le moulin Olimontes près de Macedo appartient à Antonio et Monica Soares. Un couple de passionnés qui mangent dorment et rêvent azeite, huile d’olive. Ils ont lancé une marque gourmet et d’excellence, les huiles Terras de Azibo. Outre les huiles bio, vierge extra, mono-variétal… aux jolis flacons, les Soares viennent de lancer une gamme d’huile d’olive parfumée à partir de fruits et d’épices sélectionnés : orange, cannelle, menthe, citron, romarin. Des petits flacons prêts à l’emploi aux saveurs de terroire.
Moulin à huile Olimontes
Antonio Soares/Monica Freitas (+351)917725451; (+351)917725453
asoares@masaedo.pt mfreitas@masaedo.pt
http://masaedo.pt/pt/azeite/
Note les séjours et balades, les expériences et les visites sont proposés à la deamnde selon différentes formules. Se renseigner auprès du Geopark /office de tourisme de